A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cry baby, Gustine, IPa., lavande, Lydie, papacoz, provençale, smara

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 880 le Dim 5 Aoû - 20:42

Les gens ont souvent peur, à juste titre, qu’il n’y ait pas assez de vaccins. Mais cela ne signifie pas qu’il faille se précipiter pour autant ! Vous pouvez réserver le vaccin ou le conserver au réfrigérateur.....

La question du jour

Derniers sujets
» Cette affiche de campagne de la FCPE montrant une mère voilée fait polémique à Marseille
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 16:57 par papacoz

» Un visiteur a pu filmer une scène amusante ayant eu lieu dans un zoo en Écosse
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 16:43 par Lydie

» Les publicités virtuelles “sur-mesure” arrivent dans les films et séries
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 16:42 par papacoz

» la vidéo choc d’une association animaliste allemande
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 16:23 par smara

» Au nom de la terre
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 16:01 par cry baby

» "Camille", film puissant sur Camille Lepage !
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 15:20 par Jumper

» Des magasins accusés d'avoir jeté des aliments non périmés
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 14:49 par smara

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 14:46 par mimosa

» La photo du jour
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 14:35 par Lydie

» Nous allons recevoir le compteur "Linky".
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 14:33 par Jumper

» « Je suis pompiers, c’est terminé ! Ca fait onze ans que je fais ce métier, c’est fini !
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 14:16 par smara

» Je pousse la porte
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 13:44 par chrysanthème

» Changement climatique : comment ce matériau pourrait éliminer le surplus de dioxyde de carbone
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 13:36 par Lydie

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:56 par IPa.

» Deux femmes voilées refoulées d’une caserne de pompiers
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 12:13 par Lydie

» Marc Dutroux est-il encore dangereux ?
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 11:58 par Pestoune

» Présidentielle de 2022: pensez-vous que Marine Le Pen sera élue?
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 11:36 par Jumper

» A combien de % êtes-vous jolie ?
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par IPa.

» 4 migrants sauvent un homme de la noyade !
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par smara

» Féminicides : Les députés adoptent une batterie de mesures contre les violences faites aux femmes
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 11:11 par papacoz

» Aux Pays-Bas, une famille recluse depuis neuf ans découverte dans le sous-sol d'une ferme. Ils attendaient la fin du monde
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par smara

» Espagne. 51 arrestations après les violences en Catalogne
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 11:01 par Lydie

» Projet de loi bioéthique : ce que disent les études et les experts sur les enfants élevés dans des familles homoparentales
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 9:28 par Jumper

» Les Européens appellent la Turquie à cesser son offensive en Syrie
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 9:28 par Pestoune

» Être un enfant noir adopté par une famille de Blanches
Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeAujourd'hui à 9:24 par Lydie

« Je commençais à en avoir envie. J’ai bientôt 30 ans, ce n’est pas une vie de rester chez ses parents. Avec les filles, c’était difficile. »

ENQUÊTE !

«Nous étions dans le convoi de civils kurdes pris pour cible par les forces turques à Ras al-Aïn»

Salle de Jeux Flash & en ligne
Vous pouvez être sûr que les jeux que vous trouverez ici
sont divertissants pour toute la famille!
Des jeux gratuits sont à ta portée, que tu sois enfant ou grand-parent,
débutant ou expert !
Partagez

Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pestoune

Pestoune

Féminin
Login Login : 09/07/2017
Localité Localité : Haute Saône

Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Empty
MessageSujet: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 14:16

Qu'est-ce qu'on écoutait... à Venise au XVIe siècle ? Voici une porte d'entrée si vous cherchez des idées pour initier votre enfant à la musique en vous promenant à travers ses dix siècles d'histoire !

Dans la France de la Renaissance, on chante. A l'église, d'abord, mais aussi à la foire ou entre amis, pour plaire à sa belle ou s'amuser. Ou, comme Clément Janequin, pour peindre de vrais tableaux de la nature, en imitant les chants d'oiseaux, par exemple :

Un siècle plus tard, partons pour l'Italie. C'est le laboratoire musical de l'époque : les compositeurs italiens expérimentent un nouveau genre inspiré du théâtre grec. La fable en musique, appelée plus tard opéra, est à la mode : on y chante, on y incarne des personnages, on y raconte une histoire. C'est à Mantou, à la cour du Duc de Gonzague, qu'aura lieu la représentation du premier opéra de l'histoire : l'Orfeo de Claudio Monteverdi, inspiré par le mythe d'Orphée, héros grec dont la musique pouvait charmer les créatures les plus malveillantes :

C'est l'Italie qui donnera à la France son musicien le plus influent de la période baroque : au XVIIe siècle, la cour de Versailles ne jure que par Jean-Baptiste Lully (né Giovanni Battista Lulli).

Lire la suite

Le souvenir, c’est la présence invisible.

Victor Hugo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 14:23

pour éduquer à la musique, ne vaut-il pas mieux s'y prendre de bonne heure et leur raconter la musique et l'histoire s'y attenant, à travers les chansons de leur âge ?
Commencer par exemple par Cadet Rousselle... une histoire qui, apronfondie, peut faire passer une jolie soirée.

J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé
Voltaire

J'ai décidé d'être en bonne santé puisque je suis heureuse
Agathou
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 18:34

Si bien sûr mais on peut aussi aller plus loin dans la découverte de la musique et aborder la musique classique. Découvrir pour aimer, ça commence tôt, je crois.

Victor Hugo

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 19:56

Je plussoie vos deux commentaires Smile
La sensibilisation à la musique est , je pense , intéressante voire importante . Il parait que les profits cognitifs nombreux , au niveau du langage , de la motricité , de la concentration ...
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 20:37

Quand on voit le bien que ça nous fait adulte, on ne peut qu'être convaincu que la musique est un bienfait dès le plus jeune âge. D'ailleurs le foetus réagit déjà à la musique, c'est dire l'importance que ça a

Victor Hugo

smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 20:48

C'est vrai Pestoune , puis ça leur permet de se connecter aux sens , aux émotions ...
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 20:50

On a constaté qu'un bébé ayant entendu régulièrement une musique précise pendant son développement foetal, se calme instantanément en l'entendant. Il semblerait que Mozart soit le compositeur touchant plus les bébés

Victor Hugo

smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 21:04

Moi je l'ai constaté avec mes enfants , ils se calmaient quand , après la naissance , ils entendaient la musique précise qu'on avait choisi pour eux . Ils ont écouté beaucoup de musique, de tous genres quand ils étaient petits. Mon mari est musicien . Mais quand on leur a proposé de passer de l'initiation à l'apprentissage , pour chacun l'essai a été infructueux . Cette forme de code ne leur convenait pas , j'imagine ...
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 21:20

Mon rêve le plus fou est de jouer du violon. Je n'ai jamais eu l'opportunité d'apprendre la musique à part la flûte à bec à l'école. Mon mari n'est pas musicien, ma fille n'a jamais voulu et les petites ne sont pas intéressées. Par contre, elles écoutent beaucoup les cds et les parents les emmènent aux concerts. Beaucoup de musique et chanteurs pour enfants, mais elles apprécient.

Certains ressentent le besoin de la pratiquer, d'autre de l'écouter. ça se complète

Victor Hugo

agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeSam 5 Oct - 22:19

on nous éduqué à la musique classique dès l'école primaire... Par les plus beaux extraits tirés de :
le carnaval des animaux, une nuit sur le mont chauve, Pierre et le loup, la Moldau, et tant d'autres... cela s'est fait par pallier, pour notre âge;
Il faut éviter des oeuvres trop longues et qui n'évoquent rien à l'enfant.

J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé
Voltaire

J'ai décidé d'être en bonne santé puisque je suis heureuse
Agathou
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeDim 6 Oct - 7:25

Bien sûr Agathou. Personne n'a dit qu'il fallait asséner la play list de France musique en une fois et personne n'oblige à faire écouter les morceaux proposés. L'article propose une façon de faire aborder la musique aux enfants. L'éducation culturelle se passe aussi à la maison pas qu'à l'école à mon sens. Ecouter la musique, avec nos enfants, voir des expositions, visiter des musées, découvrir des monuments.... tout cela est du domaine familial aussi autant que faire se peut.

Victor Hugo

Puck

Puck

Féminin
Login Login : 14/04/2019
Localité Localité : Chablais vaudois

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeDim 6 Oct - 23:05

A l'école, on avaient les cours de chant. On apprenaient à lire une partition. J'ai eu plusieurs fois une enseignantes qui jouait d'un instrument. En plus on découvraient des jolies mélodies souvent faisant partie du répertoire populaire et quelqu'uns étaient en allemand ou en italien. Plus tard, j'ai eu un prof de musique qui nous faisait découvrir les compositeurs classiques.

Adulte, j'ai pris des cours pour apprendre à jouer d'un instrument.

Salutation depuis la Suisse
Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeLun 7 Oct - 8:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Adulte, j'ai pris des cours pour apprendre à jouer d'un instrument.

Tu joues de quel instrument, Puck ?

Victor Hugo

Puck

Puck

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeMar 8 Oct - 22:22

je fais concurence à Yvette Horner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pestoune

Pestoune

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeMer 9 Oct - 7:42

Un instrument difficile et en plus lourd à porter.

Je l'ai tellement entendu à la maison pendant mon enfance que je l'ai un peu pris en grippe Very Happy Et pourtant j'ai en décoration un vieux modèle datant du grand père de mon beau père. Il date. Mais tout en bois, sans brillant mais avec des boutons de nacre, il est beau.

Victor Hugo

smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeMer 9 Oct - 9:21

Je trouve que l'accordéon est un instrument festif , il m'inspire la fête Smile
Par contre , il doit être difficile à jouer , je vois ces doigts qui courent sur les " claviers " et sans regard de la part de l'instrumentiste
Puck

Puck

Féminin

MessageSujet: Re: Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes Icon_minitimeMer 9 Oct - 22:24

c'est pas plus difficile que le piano. Le mien a du côté droite des touche piano et à gauche des boutons. Au début on regarde facilement ces doigts en plus de lire la partition. A fil du temps, la main est bien positionnée avec ça plus besoin de regarder sauf la partition.

Pour le poids, le mien fait pas plus de 6 kilos. Lorsque je le prends, il est dans un sac qu'on porte au dos.

voici une image qui ressemble au mien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1