Les forces militaires turques et une coalition de groupes armés syriens soutenus par la Turquie ont fait preuve d’un terrible mépris pour la vie des civils, se livrant à de graves violations et à des crimes de guerre, notamment à des exécutions sommaires et à des attaques illégales qui ont fait des morts et des blessés parmi la population civile, lors de l’offensive menée dans le nord-est de la Syrie, a déclaré Amnesty International le 18 octobre.
L’organisation a recueilli, entre le 12 et le 16 octobre, les témoignages de 17 personnes, notamment de professionnels de santé et de secouristes, de civils déplacés, de journalistes, de travailleurs humanitaires locaux et internationaux, et aussi analysé et vérifié des vidéos et examiné des rapports médicaux ainsi que d’autres documents.
Les informations ainsi réunies prouvent de façon accablante que la Turquie et les groupes armés syriens qui lui sont affiliés se sont livrés à des attaques menées sans discernement contre des zones d’habitation, notamment avec des attaques contre une maison, une boulangerie et une école. Elles donnent également d’horribles détails sur l’exécution sommaire, commise de sang-froid, d’une éminente responsable politique kurde syrienne, Hevrin Khalaf, par des membres d’Ahrar al Sharqiya, un groupe qui appartient à l’Armée nationale syrienne, une coalition de groupes armés syriens équipés et soutenus par la Turquie.
« L’offensive militaire turque menée dans le nord-est de la Syrie a causé des ravages chez les civils syriens qui ont une fois de plus été contraints de s’enfuir de chez eux et qui vivent constamment dans la terreur de subir un bombardement effectué sans discernement, un enlèvement ou une exécution sommaire. Les forces militaires turques et leurs alliés ont fait preuve d’un mépris flagrant pour la vie des civils, lançant des attaques meurtrières illégales contre des secteurs d’habitation qui ont fait des morts et des blessés parmi la population civile, a déclaré Kumi Naidoo, secrétaire général d’Amnesty International.
« La Turquie est responsable des agissements des groupes armés syriens qu’elle soutient, arme et dirige. La Turquie a jusqu’à présent laissé ces groupes armés commettre librement de graves violations à Afrin et ailleurs encore. Nous demandons une fois de plus à la Turquie de mettre fin aux violations, d’amener les responsables à répondre de leurs agissements, et de protéger les civils vivant sous son autorité. La Turquie ne peut pas échapper à ses responsabilités en laissant des groupes armés commettre des crimes de guerre pour son compte. »
Les autorités sanitaires de l’administration kurde dans le nord-est de la Syrie ont déclaré le 17 octobre qu’au moins 218 civils avaient été tués en Syrie, dont 18 enfants, depuis le début de l’offensive.
Selon les autorités turques, à la date du 15 octobre, 18 civils avaient perdu la vie et 150 avaient été blessés en Turquie en raison d’attaques au mortier qu’elles imputent aux forces kurdes en Syrie. Si les forces kurdes effectuent des tirs d’armes explosives imprécis sur des secteurs civils en Turquie, cela constitue une violation du droit international humanitaire. Elles devraient alors mettre immédiatement fin à ces attaques illégales.
Attaques contre des civils dans le nord-est de la Syrie
Lire la suite
Comment pouvons-nous encore dormir en paix après ça ?
Malheureusement des peuples en guerre son capables de tout . J'étais jeune fille au moment de graves troubles au Congo belge et je travaillais pour l'armée ....des militaires belges rentrés du Congo nous ont raconté les atrocités commises pas des "collègues" (viols etc et certains s'en vantaient ) .....j'avais été horrifiée ....
J' ai crié : "Oh Vie, tu es méchante"...l'Echo m'a répondu : "Chante"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
les héros de notre communauté pour le mois de décembre 2024
Malheureusement des peuples en guerre son capables de tout . J'étais jeune fille au moment de graves troubles au Congo belge et je travaillais pour l'armée ....des militaires belges rentrés du Congo nous ont raconté les atrocités commises pas des "collègues" (viols etc et certains s'en vantaient ) .....j'avais été horrifiée ....
En effet les guerres révèlent le pire en chaque individu. Il n'y a plus de barrière pour laisser ses plus vils instincts s'exprimer. Et c'est pire encore lorsque c'est fait avec le plein soutien des dirigeants comme c'est le cas ici.
Notre lâcheté, celle des USA poussent des millions de personnes dans l'enfer, voire à la mort. Comment peuvent-ils se regarder dans un miroir ?
En ce qui me concerne je crois bien que nous nous leurrons. En réalité je pense qu'il y a un leurre dès lors que dans un conflit l'on catégorise les belligérants en en classant certains dans la case des gentils (n'ayant rien à se reprocher) et d'autres dans la case des méchants (ayant tout à se reprocher).
En l'occurrence dans ce conflit Syrien, il n'y a, me semble t-il, aucun jugement facile qui puisse être raisonnablement fait tant la situation est compliquée, tant les renversements d'alliance ont été nombreux, tant les acteurs sont divers. Il n'y a pas des méchants Turcs luttant contre des gentils Kurdes mais des méchants Turcs luttant contre des méchants Kurdes.
Toutes les parties ayant pris part à ce conflit ont commis des crimes de guerre. Amnesty international a déjà suffisamment dénoncé ceux Kurdes qui ont pratiqué des assassinats, qui ont pratiqué le nettoyage ethnique en chassant de leurs villes et villages des milliers et des milliers d'Arabes avec l'espoir de faire des terres acquises des terres purifiées de toute présence non-Kurdes. D'ailleurs depuis l'offensive Kurde sur ces terres, des centaines de milliers d'Arabes se sont réfugiés en Turquie ou dans les territoires contrôlés par les rebelles et certains ont commencé à revenir depuis que la Turquie a repris le contrôle de ces terres.
Notre ennemi c'est l'état Islamique mais l'ennemi principal de la Turquie c'est le PKK et les YPG qui leur sont affiliés et qui sont notamment entrainés par des instructeurs du PKK entre autres. Parce que le PKK, considéré comme mouvement terroriste par la France notamment c'est des dizaines de milliers de morts depuis 30 ans en Turquie et un leader emprisonné sur une ile. C'est une guerre et des attentats sans relâche afin d'obtenir par la force une indépendance. Voir les Kurdes PKKistes former un état à leur porte, c'est comme pour la France voir l'état Islamique s'installer tranquillement en Belgique.
D'ailleurs les YPG sont isolés parmi les Kurdes. Ils ne s'entendent pas avec les peshmergas Irakiens, les Kurdes Iraniens sont parfaitement assimilés et personne ne les entend jamais. Quant aux Kurdes Turcs, de nombreux votent pour l'AKP (parti d'Erdogan) car celui a très largement amélioré leur situation depuis son arrivée au pouvoir lors même qu'auparavant on niait leur identité et ceux-ci étaient considérés comme des citoyens de seconde zone. De plus, les YPG c'est le déni de la démocratie. Tous les opposants Kurdes sont enfermés dans des geôles aussi bien en Irak par les pershmergas qu'en Syrie.
Donc soyons plus nuancés. Les Kurdes, les Turcs, les rebelles, Al Nosra, assad, les Turkmènes, les chiites Libanais Afghans Iraniens etc... tous ne luttent que pour le pouvoir et la terre et aucun n'est meilleur qu'un autre. Tout dépend du point de vue selon lequel on se place. Mais tous tuent, pillent, torturent.
Je ne suis ni pour l'une ni pour l'autre des parties car je considère que toutes sont terroristes et constituent la négation de l'humanité par leur violence.
paroles sages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de toutes façons nous ne savons que " ce qu'on nous dit" et ce qu'on nous dit est loin d'être toujours la vérité
J' ai crié : "Oh Vie, tu es méchante"...l'Echo m'a répondu : "Chante"