A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La Question Du Jour

Service désintox & Fake news

L'affaire des chevaux mutilés est pourtant loin d'être un canular et le mystère qui l'entoure ne cesse de prendre de l'ampleur en France.
Derniers sujets
» L’Azerbaïdjan bombarde la région du Nagorny Karabakh
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 18:34 par j'écoute

» Les trente glorieuses. Années 50 60 70
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 17:43 par Jumper

» ALERTE INFO - Un policier a été frappé de 2 coups de couteau à la cuisse à Saint Denis
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 17:27 par Jumper

» L’erreur de trop du Gouvernement, c’était de toucher aux bistrots
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 17:21 par Jumper

» Avec le port du masque de plus en plus généralisé, cela vous gêne-t-il de ne plus voir l’expression du visage de votre interlocuteur ?
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 17:13 par Jumper

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 17:06 par MamyMaude

» Que lisez-vous en ce moment ?
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 16:35 par camélia

» Humour en image
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par camélia

» blague du jour
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 16:10 par camélia

» ⚡ALERTE INFO : Paris: 3 blessés dans une attaque à l'arme blanche à proximité des anciens locaux de "Charlie Hebdo"
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 15:58 par Gustine

» Des compagnies aériennes remplissent leurs avions pour des vols... qui tournent en rond
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 15:25 par Lydie

» Vietnam : 345.000 préservatifs usagés allaient être revendus après avoir été lavés
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 12:44 par j'écoute

» ALERTE INFO - Nicolas Dupont Aignan sera candidat à la presidentielle2022.
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 12:24 par j'écoute

» Nicolas Bedos lassé des mesures gouvernementales, il lance un appel
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 11:26 par Lydie

» Un reconfinement du 1er au 20 décembre : l'étonnante proposition de deux prix Nobel
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par mathias89

» OMS : Le Covid-19 peut tuer deux millions de personnes si on ne fait pas "tout le possible"
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 9:37 par papacoz

» Près de Lyon : elle mise deux euros et remporte plus de deux millions d’euros !
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 9:07 par poussinfanget

» « Zone interdite » : « On ne peut pas fermer les yeux sur la prostitution des ados », clame la journaliste Clarisse Verrier
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 8:52 par Lydie

» Sénatoriales 2020 : Qui sont les têtes d'affiche du scrutin de dimanche ?
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeAujourd'hui à 7:02 par Gustine

» Les Français critiquent la couverture médiatique du Covid-19
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeHier à 19:53 par Gustine

» Taxe sur les véhicules en fonction du poids. « On est en concertation », affirme Barbara Pompili
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeHier à 17:30 par Gustine

» À Paris, la police multiplie les verbalisations à l'encontre des cyclistes
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeHier à 13:43 par Jumper

» La ville de Lyon signe ce samedi l'Appel des villes contre les armes nucléaires
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeHier à 13:35 par Jumper

» Coronavirus : pour éviter l’engorgement, faut-il restreindre l’accès aux tests aux seules personnes prioritaires ?
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeHier à 13:34 par Jumper

» Zemmour vient d’être reconnu coupable, pour la troisième fois, d’injure publique et provocation à la haine.
Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeHier à 13:31 par Jumper

SOCIÉTÉ

«C’est un message au goût de révolte que les abonnés de Nicolas Bedos (...)un texte qui dit son ras-le-bol de la situation actuelle. Un texte volontairement provocateur et polémique, qui il le sait très bien entraînera une levée de boucliers mais il n’en a cure.»
Santé Confinement

«CARTE CORONAVIRUS. Zone rouge, zone d'alerte maximale, zone d'alerte renforcée... Olivier Véran a annoncé une nouvelle carte du Covid-19 ce mercredi soir.

Mais où en est vraiment le coronavirus près de chez vous ?

Département par département, voici les dernières statistiques clés dans notre carte détaillée
Débats généraux
SOCIÉTÉ

«Faire en sorte que mes yeux sourient»
A Bientôt !
Partagez

Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papacoz

papacoz

Masculin
Login Login : 11/06/2012
Localité Localité : extrème sud ouest fr

Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Empty
MessageSujet: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 9:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les enseignants ont près de deux mois de vacances l’été. C’est ce que semble indiquer le calendrier de l’Éducation nationale. Mais, pour les profs, ces longues vacances s’apparentent à une légende urbaine.(...)

Pour commencer, il y a une part de travail formel de fin ou de tout début d’année: rangement, aménagement de sa classe pour les enseignants du premier degré, réunions d’équipes, préparations des cours… Autant de tâches dont la durée varie totalement en fonction des individus et des circonstances. (...)

Un cours, ça se prépare

Ce temps de préparation, de projection dans l’avenir, tous les profs m’en ont parlé. Certes, on peut supposer que les enseignants qui ne travaillent pas ou peu communiquent peu sur le sujet, mais poser la question sur Twitter m’a valu une véritable avalanche de réactions sur le thème «on travaille tous et on travaille beaucoup».

Mais comme pour un certain nombre de boulots, le temps de loisirs et celui du travail se mêlent. De même que les journalistes n’arrêtent pas systématiquement de lire la presse lors de leurs congés, les enseignants pensent à leur discipline. .... Lire l'article

Être prof, c'est avoir deux mois de vacances, vraiment?

çà repose les profs de leur travail très pénible

Le membre suivant remercie pour ce message :

Dernière édition par Lydie le Mar 22 Oct - 10:11, édité 1 fois (Raison : Mis à jour !)
Revenir en haut Aller en bas
Jumper

Jumper

Masculin
Login Login : 25/12/2017
Localité Localité : LAVAL 53

Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Empty
MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 9:35

çà repose les profs de leur travail très pénible
haha [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" L'intelligence, c'est la faculté d'adaptation. "
André Gide

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 10:00

Porter le discrédit sur une profession , et qui plus est de service publique , n'est en rien constructif , je pense .

Moi à l'occasion des vacances de Toussaint je vais rien faire de plus ou de moins , la même chose , ces vacances n'ont aucun impact sur moi . Je vais peut-être recevoir mes enfants et petits enfants . Donc je dirais en famille Very Happy

Merci à Lydie pour ce Kit
Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 10:02

J'admets que ce n'est pas " constructif" mais c'est très "réaliste"

André Gide

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 10:11

C'est à dire que c'est réaliste pour qui le voit comme ça . Very Happy
Pour pouvoir en juger de façon réaliste , il faudrait pouvoir chausser leurs chaussures et suivre leurs pas . Enfin c'est ce que je pense Very Happy

Merci à Lydie pour ce Kit
Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 10:14

C'est à dire que c'est réaliste pour qui le voit comme ça . Very Happy
Pour pouvoir en juger de façon réaliste , il faudrait pouvoir chausser leurs chaussures et suivre leurs pas . Enfin c'est ce que je pense Very Happy

... mon épouse a suivi ces pas...

André Gide

camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 15:53

Je reste à la maison,.. mes enfants vont venir  pour le WE du 2-3 Novembre..

je ne sais pas si les enfants ont besoin d'autant de vacances mais je sais que les Profs oui..
Quoiqu'en pensent certains, ce métier est épuisant pour les nerfs..
Une classe de 30, voire 31 ou plus  stresse   .. et il faut dire aussi qu'un Prof en vacances ne l'est jamais entièrement, car il sa ses copies à corriger ses cours à préparer!
et je ne parle pas dans le vide.. 
Mon mari a été Prof!

"L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse il la décrète mystérieuse pour justifier son rêve d'elle."
 Henry de Montherlant
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 17:47

@Jumper a écrit:

Facile de critiquer. Je vous mets au défis d'exercer cette profession ne serait-ce qu'un mois et on en reparlera. Vous voyez les vacances mais vous ne voyez pas le reste. Les devoirs à corriger, le travail à préparer. Les nerfs qu'il faut avoir face à des jeunes de plus en plus durs et face à des parents de plus en plus exigeants. Non je n'envie pas cette profession.
Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeLun 21 Oct - 18:00

Pestoune a écrit:

Facile de critiquer. Je vous mets au défis d'exercer cette profession ne serait-ce qu'un mois et on en reparlera.  Vous voyez les vacances mais vous ne voyez pas le reste. Les devoirs à corriger, le travail  à préparer. Les nerfs qu'il faut avoir face à des jeunes de plus en plus durs et face à des parents de plus en plus exigeants.  Non je n'envie pas cette profession.  

Je connais parfaitement les difficultés de cette profession , mon épouse en était très proche !

Mais d'autres professions sont tout aussi pénibles, voire même plus pénibles et stressantes et cependant ces professions ne bénéficient pas d'autant de vacances ( entre autres privilèges ).

André Gide

camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 5:24

Mais d'autres professions sont tout aussi pénibles, voire même plus pénibles et stressantes et cependant ces professions ne bénéficient pas d'autant de vacances ( entre autres privilèges ).
Sauf que lorsqu'on parle de vacances de la Toussaint  , on pense forcément aux élèves et aux Profs!!
Je ne pense pas que les autres professions aient les vacances de la Toussaint (15 jours)...

"L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse il la décrète mystérieuse pour justifier son rêve d'elle."
 Henry de Montherlant
papacoz

papacoz

Masculin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 7:38

Pestoune a écrit:

Facile de critiquer. Je vous mets au défis d'exercer cette profession ne serait-ce qu'un mois et on en reparlera.  Vous voyez les vacances mais vous ne voyez pas le reste. Les devoirs à corriger, le travail  à préparer. Les nerfs qu'il faut avoir face à des jeunes de plus en plus durs et face à des parents de plus en plus exigeants.  Non je n'envie pas cette profession.  

entre nous il y a des métiers bien plus difficile et avec beaucoup moins d'avantages

par exemple

conducteur de car grand tourisme international ( ce que je faisait )

tour d'europe dans un autocar double étage

65 personnes à bord 2 conducteurs entre 40 et 50 jours de voyages selon les circuits

et là c'était jour et nuit avec le groupe

à la fin 1 journée de repos pour préparer le véhicule pour les lignes régulière internationale

la fin était soit à istambul ou athènes

en sommes entre 6 et 10 semaines hors de chez soi

agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 8:40

Et tu n'avais pas 15 jours de vacances à la Toussaint, papacoz...
mais là vous reprenez lz pénibilité du travail... c'est hors sujet. On pourrait créer un topic pour ça...
nous sommes beaucoup à avoir des choses à dire à ce sujet...

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

.
papacoz

papacoz

Masculin

MessageSujet: les profs Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 9:32

non

pendant les vacances c'est là qu'il y a le plus de boulot dans le tourisme

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 10:05

Les enseignants ont près de deux mois de vacances l’été. C’est ce que semble indiquer le calendrier de l’Éducation nationale. Mais, pour les profs, ces longues vacances s’apparentent à une légende urbaine.(...)

Pour commencer, il y a une part de travail formel de fin ou de tout début d’année: rangement, aménagement de sa classe pour les enseignants du premier degré, réunions d’équipes, préparations des cours… Autant de tâches dont la durée varie totalement en fonction des individus et des circonstances. (...)

Un cours, ça se prépare

Ce temps de préparation, de projection dans l’avenir, tous les profs m’en ont parlé. Certes, on peut supposer que les enseignants qui ne travaillent pas ou peu communiquent peu sur le sujet, mais poser la question sur Twitter m’a valu une véritable avalanche de réactions sur le thème «on travaille tous et on travaille beaucoup».

Mais comme pour un certain nombre de boulots, le temps de loisirs et celui du travail se mêlent. De même que les journalistes n’arrêtent pas systématiquement de lire la presse lors de leurs congés, les enseignants pensent à leur discipline. .... Lire l'article

Être prof, c'est avoir deux mois de vacances, vraiment?

papacoz

papacoz

Masculin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 10:21

tu crois que les voyages çà ne se prépare pas

c'est inné pour le conducteur de savoir où se trouvent les hôtels et sites à visiter ?

aussi de savoir chaque nuit le nombre de chambres particulière et les couples

les profs ont un contrat de 10 mois par an

dont le paiement est lissé sur les 12 mois de l'année

agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 10:53

papacoz, à moins d'être ton propre patron, c'est le secrétariat qui prépare les voyages.
Pour les chauffeurs routiers, c'est le staff qui prépare la "feuille de route", et en faisant en sorte de ne pas remonter à vide...
Les sites et adresses : et le GPS, papacoz, ça sert à quoi ? on revient de voyage organisé, je peux te dire que le matériel est drôlement performant de nos jours.

Oui, les salaires des enseignants est lissé sur l'année. Pour 10 mois de travail qu'ils font très largement....
pré-rentrée ... salle de classe à aménager... et une semaine de plus que les scolaires début juillet...
Et ils ne sont pas surpayés.
D'accord... ils ont plus de préparations de cours quand ils commencent leur carrière, c'est plus facile ensuite, même s'ils changent de classe d'une année sur l'autre. Calcule le nombre d'heures pour corriger les copies...
Nous avons des profs dans la famille et chez des amis. On parle régulièrement... quand arrivent les vacances, ils sont à bout.

Jumper, ça n'a plus rien à voir, l'école du temps de ton épouse et celle de maintenant.
A cette époque les profs, les policiers, les pompiers et les médecins, c'étaient des "personnalités" de la commune. On les respectait. Maintenant on leur tape dessus... ((oui, heureusement que ce n'est pas courant... je parle du pire. Mais rien que se faire rouspéter par les parents : c'est un comble !

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

.
papacoz

papacoz

Masculin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 11:42

papacoz, à moins d'être ton propre patron, c'est le secrétariat qui prépare les voyages.
Pour les chauffeurs routiers, c'est le staff qui prépare la "feuille de route", et en faisant en sorte de ne pas remonter à vide...
Les sites et adresses : et le GPS, papacoz, ça sert à quoi ? on revient de voyage organisé, je peux te dire que le matériel est drôlement performant de nos jours.

tu as l'air d'en connaitre un bout c'est vrai que la secrétaire est à l'entrée de villes en russie ou en grèce pour montrer le chemin au conducteur

perso à la fin je conduisait un aquarium de 15m de long et 4m10 de haut

c'était un néoplan megaliner : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour les gps ; à l'époque çà n'existait pas j'ai arrêté en 1997

les gps actuel ; il faut faire très attention si tu as un véhicule spécial

quand on arrive dans une ville il n'est pas admissible que le conducteur patauge pour aller à l'endroit demandé

c'est à lui er personne d'autre de préparer ses itinéraires

j'ai bossé 25 ans sur les routes de toute l'europe

agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 12:02

à l'étranger vous faites appel à un taxi, papacoz... et le patron rembourse la facture sur les frais de route...

.
agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 12:05

Tu as fait un super métier, papacoz, et c'est vrai qu'à ton époque la législation était différente, rien que sur les heures de conduite et les temps de repos...
oui, je connais... un peu... la CCNTRAAT... pour avoir travaillé dans les transports... bien différents, d'ailleurs... dans le paramédical, TC , tp voyageurs, messagerie et frigo... entre autres... :cool:

.
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances Icon_minitimeMar 22 Oct - 12:09

Les enseignant se disent toujours les plus malheureux ...
Peut-être veulent-ils faire un stage dans les hôpitaux pour voir si c'est plus .....HEUREUX !
Que ce soit un métier difficile je veux bien le croire, il y a d'autres job qui sont pires encore ...
Quand a leurs périodes de vacances, elles sont effectives, a eux de s'organiser pour leur bien-être ...

Si vous voulez énerver un enseignant, parlez-lui de ses deux mois de vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant