A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
La Question Du Jour

«Dropshipping : c'est quoi ? Est-ce une bonne idée ?

— Le dropshipping représente juste une manière assez abordable de commencer à se faire de l'argent sur le web sans prendre un grand risque ...»
Derniers sujets
» Un incendie majeur en cours à la cathédrale Notre-Dame de Paris, d'importants dégâts
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:48 par Gustine

» « Etrange époque où pirater des films ou des séries est encore assimilé à un geste “cool” »
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:49 par Karilov

» Disparition de Mia dans les Vosges : pourquoi l'Alerte enlèvement est levée, la fillette reste recherchée
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:44 par Puck

» "Des menaces sérieuses" : la France recommande à ses ressortissants de quitter le Pakistan
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:32 par Karilov

» Vite fait, bien fait : la recette du pain perdu
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:32 par Puck

» Revival Les 3 Mousquetaires du Club Dorothée!
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:28 par Puck

» Que va faire Jean-Luc Mélenchon en Amérique du Sud, en pleine pandémie ?
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:28 par Karilov

» Paris : une femme poussée dans les escaliers du métro après une altercation porte de la Chapelle
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:09 par Karilov

» Les effets indésirables du vaccin Pfizer sont-ils « plus importants » que ceux des autres vaccins ?
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:06 par Karilov

» Se débarrasser des 3 % : le vrai projet européen de Macron
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:01 par Karilov

» blague du jour
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:04 par IPa.

» Humour en image
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:27 par IPa.

» Seine-et-Marne. Plus de 60 chênes vont être abattus pour restaurer la flèche et la charpente de Notre-Dame
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:19 par Gustine

» humour covid
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:18 par Ninas

» Bayonne va accueillir la frégate « Shtandart »
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:58 par Karilov

» Du plomb à la tour Eiffel: une pollution dissimulée aux salariés et au public
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:30 par Gustine

» Madrid accueillera une corrida caritative pour les matadors laissés au chômage par COVID-19
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:57 par Jumper

» Quand ton perroquet est fan de ACDC ^^
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:59 par Lydie

» Transport de chevaux vivants : destination Japon pour devenir sushis
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:11 par Ninas

» Convention citoyenne pour le climat: Macron retient 146
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:57 par Jumper

» États-unis : des lycéens jouaient aux esclavagistes sur Snapchat pour «vendre» des élèves noirs
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:51 par Lydie

» Décès du prince Philip, duc d'Edimbourg.
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:48 par Ninas

» France Télévisions va lancer "Culturebox", une chaîne éphémère pour soutenir la culture
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeHier à 8:31 par Lydie

» Des régions étudient le retour de l'écotaxe, face au désengagement de l'État!
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 21:15 par Karilov

» Matignon choisit ses grandes oreilles pour écouter les réseaux sociaux
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 21:00 par Karilov

» Décès d’Eric Raoult, ancien ministre sous Jacques Chirac : «Il est mort d’avoir été trahi»
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 20:52 par Karilov

» Olivier Duhamel sur les accusations d’inceste : « Je ne réagis pas et je n’ai rien à dire »
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 18:04 par liliane50

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 17:57 par IPa.

» C’est la fin de « L’Attaque des Titans », une œuvre qui a bousculé les codes du manga
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:21 par Seyar

» La vie sociétale, fléau pour la Nature?
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 15:07 par Seyar

» La vidéo d'un policier abattant un adolescent de 13 ans choque aux Etats-Unis
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 14:27 par Lydie

» Dropshipping: les arnaques des influenceurs visées par l’État
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 14:10 par Seyar

» Le professeur Raoult est l'invité de BFMTV
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr - 11:01 par papacoz

» Ramadan. Polémique après un tweet d’Évian, la marque s’excuse
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 23:49 par Puck

» Pakistan. De violents affrontements entre des manifestants anti-France et la police
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 21:55 par Karilov

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 17:20 par jeanjean

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 16:50 par aaabc

» Réouverture des lieux fermés : Emmanuel Macron veut donner un cap... et de l'espoir
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 16:31 par Puck

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 16:20 par Puck

»  Vers une 3ᵉ dose de vaccin ?
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 15:42 par papacoz

» Euthanasie: Françoise Hardy : anéantie par une douleur «cauchemardesque», la chanteuse demande à ce qu'on «abrège ses souffrances»
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:49 par camélia

» ⚡DERNIERE MINUTE - Emmanuel Macron annonce l'arrivée du vaccin Johnson & Johnson "à partir de mi-avril".
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:21 par Lydie

» Les perles.
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:53 par Puck

» Nicolas Sarkozy appelle la police pour stopper une fête clandestine près de chez lui
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:19 par Puck

» Quelques-unes de mes photographies !
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 10:32 par agathou

» Insolite : après s'être fait arnaquer sur Le Bon Coin, un homme a décidé de se faire justice lui-même.
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr - 7:14 par camélia

» Tarnos : une septuagénaire séquestrée et violemment molestée par des cambrioleurs
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 22:15 par Puck

» Loi « sécurité globale » : De nouvelles manifestations dans toute la France samedi
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 21:47 par Karilov

» Chuttt n'bouge pas ! ^^
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:07 par Louloute

» L'engagement de la ministre du Logement Emmanuelle Wargon
Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 13:30 par Gustine

Débats généraux

Vous êtes plutôt mayo ou ketchup ?
Pensez-vous que c'est efficace de cette obligation de porter le masque à la plage ?
Jeux En Ligne

Jouez en ligne avec notre sélection gratuite de jeux HTML 5, avec lesquels vous pourrez vous distraire à la fois sur votre navigateur préféré

A Bientôt !
Partagez

Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Empty
MessageSujet: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct - 10:48

Rappel du premier message :

mis à jour  : 13.01.2020

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Benoît XVI exhorte le pape François à ne pas ordonner d’hommes mariés. Selon lui, les discours pour mettre fin au célibat des prêtres ne sont que des «mensonges diaboliques», des «erreurs à la mode» >source

======================================================

Le pape François, mercredi au Vatican. Photo VINCENZO PINTO. AFP  

Pour lutter contre la pénurie de curés en Amazonie, deux sujets sont débattus jusqu’à samedi au Vatican : l’ordination d’hommes mariés et l’attribution de «ministères» aux femmes. Une révolution au sein de l’Eglise catholique, qui pourrait inspirer d’autres épiscopats.

Depuis le 6 octobre et jusqu’à samedi se tient donc un synode (c’est-à-dire une assemblée extraordinaire) centré sur les problèmes de l’Amazonie. Voulu par François, c’est un concentré de son pontificat, mettant en avant les priorités qu’il s’est données : l’écologie, la défense des minorités (les droits des peuples indigènes en l’occurrence), une critique virulente d’une économie mondiale prédatrice fabriquant de la pauvreté et des désastres écologiques. Une critique aussi de son Eglise qu’il juge trop cléricale, trop mondaine et pas suffisamment proche des pauvres.Lire l'article

L’ordination d’hommes mariés et l’attribution de «ministères» aux femmes ! D'accord ? Pas d'accord ? Vos réactions ...

Le membre suivant remercie pour ce message :

Dernière édition par Lydie le Lun 13 Jan - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité

Invité

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:22

Je comprends maintenant @emarcel , merci pour cet éclaircissement Very Happy
cette question est effectivement pertinente et je partage ton point de vue qui la motive

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:28

Justement. Dans ce débat, où est l'avis des intéressés et intéressées ? Le pape va décider en monarque absolu qu'il est... mais quid de ce que veulent les prêtres et moniales ?
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:31

@Gustine a écrit:

Je crois sincèrement qu'il y a plus de pédophiles dans la société civile, et qui plus est ... dans les familles ... il y a eu des "affaires" il n'y a pas si longtemps, en France ...
Et "ON" ne sait pas tout...

Absolument d'accord avec ça Smile

L'Eglise n'est ni moins touchée, ni davantage que les autres couches de la société mais, elle paye son mutisme et sa complaisance à l'égard des fautifs. Si elle avait dénoncé, si elle avait sanctionné... elle ne serait pas rattrapée par des affaires vieilles de + 20 à 30 ans.

Dernière édition par Vojnik Sreće le Ven 25 Oct - 21:50, édité 1 fois
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:42

si les prêtres venaient sur les forums, ce serait intéressant d'avoir leur point de vue, matthias... :cool:
après... sur le plan humain, je trouve que c'est quand même beaucoup plus logique que prêtres et nonnes aient le droit de convoler... créer une famille.
ce ne sera pas pour demain, à moins d'être relevé(e)s du voeu de célibat, du voeu de silence selon les confrégations, etc...

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

"Pourquoi je mets des lunettes ?... C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..."
.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:42

En fait , si le célibat obligatoire est levé le choix leur est laissé d'avoir ou non une relation amoureuse . Il ne sera pas dit : tout prêtre ou religieuse doit être marié , juste qu'ils en auraient le droit . Il s'agit en fait de lever le voeu de chasteté , le voeu d'obéissance n'est pas à l'ordre du jour ...
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 21:52

Je ne vois pas comment la vie dans un couvent pourra se conjuguer avec une vie de famille...

Cela va contre le dogme et contre le principe de la vie monastique qui est (par définition) une vie retirée du "monde" et tournée exclusivement vers Dieu.

Pour les prêtres... why not mais, clairement : les nonnes et les moines, ce serait une hérésie du point de vue du dogme chrétien qui conduirait à un schisme, voir à une dislocation de l'Eglise.

On ne peut pas coller nos revendications "modernes" sur un dogme sans en faire une coquille vide...
agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 22:07

tout à fait... il y aura d'autres réformes nécessaires en parallèle...
Je souhaite que cela se fasse sans plus tarder, que les gens d'église qui le souhaitent connaissent une vie normale.

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

"Pourquoi je mets des lunettes ?... C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..."
.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 22:09

Bonne question Matthias , je n'ai pas de réponse
Le schisme est je crois une grande crainte du Pape

Le voeu de chasteté n'est pas un dogme de la foi chrétienne mais une règle de conduite . Un dogme ne pourrait pas être remis en question
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct - 23:48

smara a écrit:
Bonne question Matthias , je n'ai pas de réponse
Le schisme est je crois une grande crainte du Pape

Le voeu de chasteté n'est pas un dogme de la foi chrétienne mais une règle de conduite . Un dogme  ne pourrait pas être remis en question

La chasteté pour les clercs a été arrêtée lors du Concile in Trullo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Concile_in_Trullo , les conciles fondent les dogmes au travers de canons (règles).

6ème canon a écrit:
Il n'est pas permis aux prêtres et aux diacres de contracter mariage après leur ordination. Comme il est dit dans les Canons apostoliques, que " seuls parmi les célibataires promus dans les rangs du clergé, les lecteurs et les préchantres peuvent se marier, nous aussi, observant cette prescription, nous ordonnons qu'à partir de maintenant aucun sous-diacre ni diacre ni prêtre n'a point le droit, une fois l'ordination reçue, de contracter mariage ; s'il ose le faire, qu'il soit déposé. Si quelqu'un de ceux qui s'engagent dans le clergé veut s'unir à une femme par les liens d'un mariage légitime, qu'il le fasse avant son ordination au sous-diaconat ou au diaconat ou à la prêtrise.

Pour les moines. Ce sont les pères et les mères du désert qui ont "inventé" les règles de la vie monastique et un "simple" pape peut difficilement réfuter leurs saintes paroles sans risquer la scission ou pire encore... qui voudrait d'un anti-pape ? :/

Si pour les prêtes, il a une certaine latitude... il n'est pas de même pour les communautés monastiques ou sa marge de manœuvre est nulle.

Par ailleurs, il ne pourra pas faire mieux que d'autoriser les prêtres à se marier avant leur ordination comme le Concile in Trullo le précise très clairement et en toutes lettres Wink Le pape peut revenir à la loi antérieure mais... innover et surtout contredire un concile œcuménique, ça ne s'est jamais vu sans provoquer un schisme... et personne ne voudrait de ça déjà que l'Eglise Catholique est plus ou moins traversée par des vents contradictoires s'agissant du dernier concile œcuménique, à savoir Vatican 2.

La chasteté n'est pas une lubie archaïque, elle s'appuie sur une longue tradition et sur des écrits bibliques et entre moderniser et "vider" l'église de sa substance mystique... il n'y a qu'un pas Wink Plein de religions préconisent la chasteté pour des raisons spirituelles (comme éviter la distraction pour se concentrer sur la prière et la méditation) à leur "clergé" et elles ne sont pas suspectées d'archaïsme... pourquoi ? Les bouddhistes, les hindous prônent la chasteté et je n'entends pas les sirènes du progrès tinter contre eux ?

La vie religieuse ce n'est pas Disney Land... ce n'est pas une découverte alors bon, je ne vois pas où est le problème ?

On ne peut pas ranger dans la case "archaïsme" tout ce qui rentre en contradiction avec nos modes de vie... si ? :/
emarcel

emarcel

Masculin
Login Login : 27/06/2016
Localité Localité : france

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 18:59

puisque le temps de la vie est une goutte d’eau de pluie,
et que seules des larmes lui succèdent,
je me suis rendu, récemment, dans une église proche de la ville où ma mère avait vécu
Découvrant que dans la ville où elle a vécu sa religion, l’église n’ouvre et ne délivre de message qu’une fois par mois
Dans ce secteur comme dans bien d’autres, les brebis égarées ont donc besoin d’un bon gps ecclésiastique pour trouver leur berger
Et ce jour là , il fallut plus d’un gps et plus d’un appel pour que des gens dévoués et généreux acceptent de recevoir notre famille dans une église voisine
Nous étions pressés par le temps .
Le thanatopracteur nous avait assurés que huit jours étaient le maximum raisonnable pour ne pas être génés par les poussières que ma maman commençait à rejoindre puisqu’elle en provenait

De prêtre, nous n’en vîmes pas, mais les personnes présentes délivrèrent avec simplicité le message de réconfort que nous souhaitions
il n’y eu pas d’évocation autre que celle d’un dieu
qui offrit à notre mère cette parenthése de vie entre deux vides ou deux « on ne sait quoi »
tout fut simple et convivial
Et le bon vouloir de ces gens là nous amena à les aider dans la chaleur des réconforts, en évoquant parmi nos sanglots les bons moments que notre maman nous avaient offerts
La cérémonie fut de qualité, sans rituel lointain ni doré
Quelque temps plus tard, eut lieu la célébration des défunts du mois écoulé.
Elle nous permit d’assister à un office, toujours dans cette église éloignée, mené cette fois par le prêtre accompagné des personnes civils qui le remplacent
Aucun enfant ni de choeur, ni de nef n’étaient présents
Au cours de la cérémonie, partagée avec les civils aidants,
le prêtre nous parla des migrants, du racisme, et autres allusions à cette vie qui se développait en dehors de notre peine et depuis la nuit d’avant les temps présents
A aucun moment je n’ai senti son regard sur nous
Nous étions présents mais il était absent, lointain, médiatique, j’oserai dire inutile, et je ne dirai pas génant

D’abord il avait été éloigné physiquement de ses sujets, par une indisponibilté qui le rapproche plus des ophtalmo que des serviteurs d’une cause
A mon sens, la disponibilité est une preuve d’attachement
à un objectif plus qu’à une plage horaire
Chaque jour des mères, des ouvriers, des artisans, des cadres le prouvent, dimanches et fêtes

mais de surcroit, il nous manqua aussi affectivement, nous rabachant ce que tous les journalistes de la terre nous rappellent tous les jours, sans rien y changer, juste pour la bonne conscience du « j’ai fait le job, patron »

je crains qu’à ce rythme, le troupeau ne s’égare complétement,
lui laissant ainsi tout loisir de disserter comme je le fais, sur les sujets lointains quand il peut toucher du doigt ceux qui se présentent à lui
Il s’agit évidemment d’un exemple qui ne vaut que pour celui qui l'a vécu et non une généralité
Mais dans cette église où trente personnes se sont réunies pour une dernière pensée à un des leurs,
les dix prochaines années seront probablement meurtrières
pour eux mêmes
Alors ce grand portail restera aussi fermé
Archaïque ou du passé, je crains que nous soyons déja dans ce train là et qu’il est long et difficile de stopper une machine si lourde
Les gaulois laissèrent pleurer leurs dieux pour retrouver une nouvelle croyance, notre histoire est un éternel recommencement, du moins si on fixe l’éternité à la durée de l’humanité,
A la reflexion, s’il faut sauver Ryan, marions le, comme ces civils qui officient avec coeur
et croisons les doigts ou joignons les mains pour que des prétres plus jeunes et plus nombreux retrouvent le chemin de la crédibilité en assumant complétement leur genre et se rapprochant ainsi de l’humain, des problèmes quotidiens du troupeau et de sa propre vie
car si la nature a horreur du vide, l’esprit aussi !
alors il lui faudra réinventer un dieu

je finirai (enfin ! )par évoquer une prochaine rencontre spirituelle organisée prochainement par des médiums autour de la perte d’un proche
c’est une invitation à laquelle je souscris par curiosité pour la dimension psychologique et le courage de ceux qui affrontent ces grandes tristesses de face :
parents ayant perdu des enfants, conjoint seuls parfois desespérés,
un peu comme la bonne parole du début des éres chrétiennes au milieu des lépreux
Je n’ai pas de partie pris idéologique mais j’admire le courage de ceux qui savent écouter vraiment, sans se défiler
ce n’est pas le sujet d’ici, bien sur, mais je pourrai vous relater cette expérience
Au fond devant le vide actuel des soutiens psychologiques qui marque notre époque, le mariage des prétres , est ce si important que cela ?
par contre leur présence et leur crédibilité, quelque soit leur dieu , est un réel besoin
Jumper

Jumper

Masculin
Login Login : 25/12/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... c'est un peu long l'ami !

Quand on voit ce qu'on voit
Et puis quand on sait ce qu'on sait
On a bien raison de penser ce qu'on pense
Et puis de ne rien dire

agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:24

oui c'est long, mais j'ai tout lu...
belle intervention sur ce sujet.

.
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 7:22

Le pape François est un pape progressiste.. Il est brésilien et on sait qu'au Brésil, il y a beaucoup d'homosexuels!

"

« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » 

Alfred de Musset

"
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 7:27

Beau texte emarcel.. j'ai tout lui moi aussi!

"

« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » 

Alfred de Musset

"
poussinfanget

poussinfanget

Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 7:39

Ben pas moi !!!!!!! Rien compris Rien compris

"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
voileux

voileux

Masculin
Login Login : 07/09/2019
Localité Localité : creully

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 8:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Ce que pense le pape n'est pas parole d'évangiles et je pense que l'on peut déjà faire une croix dessus.
Une proposition en tout cas pas très catholique et un peut étouffe chrétien.

Beeh si. Chez les catholiques, la parole du Pape est toute puissante Wink

Et avant la réforme grégorienne, les prêtres pouvaient se marier.

quand les papes étaient en avignon

il y a eu un pape qui était fils de pape
La femme à de Gaulle Yvonne parle d'un de ses ascendants qui était Pape… C'est au XI siècle que le célibat chez les prètres est apparu car avec le mariage ,ces prètres gardaient leur fric et ne donnaient rien au Vatican.
Hier sur LDP , le sujet les sœurs violées par les curés, pas triste ...
mimosa

mimosa

Féminin
Login Login : 29/08/2019
Localité Localité : nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 9:19

les prêtres font vœu de célibat et non de chasteté, donc ils peuvent vivre en concubinage, c'est une sorte d'hypocrisie ? j'ai connu une femme qui "était fille d'un prêtre" pas facile à vivre car tout est caché !
je souhaite vraiment qu'on accepte pour les prêtres qui désirent fonder une famille de pouvoir se marier, il y a bien des "diacres" qui sont déjà mariés ? que de complications après on se plaint de la crise de manque de curés dans les paroisses ?
j'ai été élevée chez les bonnes soeurs et je connais l'hypocrisie de l'Eglise .

Bonjour à toi Invité

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 12:02

Merci pour ce témoignage emarcel et pour l'expression pondérée de ton point de vue .
Je pense aussi que l'Eglise en tant qu'institution vit une crise sans précédent et que le " mariage des prêtres" n'est qu'une annexe du problème profond .
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 12:08

@Vojnik Sreće je ne peux que me rallier à la pertinence de ton analyse et c'est sans doute pourquoi " le mariage des prêtres" est en débat dans les hauts lieux du Vatican ( et pour les prêtres en Amazonie ) et non le mariage des moines et des soeurs puisque les uns et les autres vivent en congrégations et que de facto la " problématique" est fondamentalement différente
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:36

mis à jour : 13.01.2020

Benoît XVI exhorte le pape François à ne pas ordonner d’hommes mariés. Selon lui, les discours pour mettre fin au célibat des prêtres ne sont que des «mensonges diaboliques», des «erreurs à la mode» >source

Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:48

Certes ...!
Mais quand même la majorité des pédophiles sont des hommes dans le civil .... voir des hommes mariés ... Il y a eu des affaires de pédophilies retentissantes entre voisins ou dans les familles ...

Le pape prêt à faire une croix sur le célibat des prêtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant