A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La Question Du Jour

Après le silence du confinement, de nombreux citadins ne supportent plus le vacarme de la ville, écho du monde d'avant.
FLASH INFO

Je m'y étais engagé, je tiens parole : 146 propositions sur les 149 que vous avez formulées seront transmises soit au Gouvernement....
Derniers sujets
» Youtube supprime la chaîne de Dieudonné
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeAujourd'hui à 7:36 par poussinfanget

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeAujourd'hui à 7:35 par camélia

» Humour en image
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeAujourd'hui à 7:18 par camélia

» Convention citoyenne pour le climat: Macron retient 146
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 23:37 par nerine

» Devinettes en images
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 23:30 par Puck

» Insolite : ce parfum a l’odeur de l’espace
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 22:57 par Puck

» Le PSG a repris l’entraînement et Neymar a l’air d’être au Top de sa forme ^^
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 22:50 par Puck

» Pédophilie: 30.000 suspects dans une enquête XXL en Allemagne
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 22:27 par Puck

» L’éditeur de «Tintin au Congo» favorable à une contextualisation de l’œuvre
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 22:17 par Puck

» Les Rolling Stones menacent Donald Trump d'action en justice s'il continue d'utiliser leur musique
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 22:07 par Puck

» ⚡Flash: 30 Millions d'Amis s'insurge contre un décret permettant de vendre son animal aux laboratoires
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 22:04 par chanteplume

»  Le bruit vous dérange-t-il autant qu'avant, ou y êtes-vous encore plus sensible aujourd'hui, après deux mois de confinement au calme ?
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 21:42 par Someone

» À Paris, un «bar» à gel hydroalcoolique
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 20:33 par Lilly89

» Quelle est l'expression évoquée par cette image ?
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 19:37 par agathou

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 19:15 par lavande

» Les chats nos petits compagnons
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 19:08 par poussinfanget

» Décision écologique forte de la part du Président de la République Emmanuel Macron : en France, les centrales à charbon fermeront d’ici 2022.
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 19:06 par nerine

» Videos hilarantes
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 18:44 par chanteplume

» blague du jour
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 18:44 par Jumper

» «La France a un incroyable talent»: un acrobate chute brutalement en plein numéro
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 17:57 par Lydie

» Chez le coiffeur..
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 16:52 par smara

» "Le Président m'a dit qu'il m'aiderait" : Macron impliqué dans les affaires judiciaires de Platini ?
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 16:50 par smara

» Bien-être animal: des députées larem déposent une proposition de loi
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 16:17 par Lydie

» À quoi peut-on s'attendre pour le prochain remaniement ?
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 16:02 par Lilly89

» Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau ... ^^
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeHier à 15:51 par Lydie

Actualité Alimentation

« Chaque État pourra décider de ce seuil. En conséquence, certains produits contenant des pesticides pourront être vendus en présentant le label bio, en vertu du principe de la libre circulation...»
SANTÉ

Après plus deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes, avec des règles sanitaires strictes .....
Débats généraux
MÉTÉOROLOGIE

A Bientôt !
Partagez

Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Empty
MessageSujet: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 16:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On les appelle « idées noires », « obsessions » ou encore « ruminations ».

Elles surviennent souvent après un choc émotionnel.

Elles hantent l'esprit pendant des jours ou des mois. Comment s'expliquent l'irruption de ces idées fixes dans notre vie quotidienne ? Comment y faire face ?

Chacun a fait cette expérience. Cela survient après une grave dispute avec un collègue de travail ou un membre de sa famille.  Le conflit est violent et la rupture brutale. Durant les jours et les nuits qui suivent, notre esprit est envahi par cette histoire. Lire l'article

Et vous ? Êtes-vous du genre à ressasser les mauvais souvenirs?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 16:53

J'ai eu ma dose et je sais à quel point c'est toxique maintenant j'essaye de dépasser ça par d'autres moyens que ceux donnés en exemple ... mais je sais aussi qu'il n'y a pas qu'un chemin , à chacun de trouver celui qui lui convient Very Happy

Merci à Lydie pour ce Kit
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 16:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
mais je sais aussi qu'il n'y a pas qu'un chemin , à chacun de trouver celui qui lui convient

tout à fait ! mon chemin est la sophrologie .. me concentrer sur de bonnes énergies .. je suis une personne positive .. j'aime avancer ...

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 17:23

Je trouve que le sujet est trop grave pour être exposé et traité de façon légère surtout sur un site comme wikihow.

les expériences traumatiques font parties des individus les ayant vécu. La façon de survivre, d'aller de l'avant, de relever la tête est propre à chacun. Cela va souvent avec de l'aide.
Je n'en ai pas eu. Il a fallu faire face, accepter, apprendre à faire une force de ce qui a été vécu et surtout s'ouvrir aux autres.
MamyMaude

MamyMaude

Féminin
Login Login : 18/09/2019
Localité Localité : Suisse

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 17:57

Ne pas rester au lit éveillée le matin , c'est là que je repense aux mauvais souvenirs et aux membres de ma famille et amis décédés ... C'est pour ça que je me lève très tôt .

Bonne journée à toi Invité
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 20:58

pour moi c'est accepter ce qui est arrivé... le décortiquer... en tirer des leçons et se dire que c'est du passé, qu'il faut avancer, et choisir la bonne direction.
Essayer d'occulter ne sert à rien qu'à repousser les questions qui tarauderont jusqu'à ce qu'on ait le courage de tout affronter.

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

.
mimosa

mimosa

Féminin
Login Login : 29/08/2019
Localité Localité : nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 21:36

Je me suis fait aider par psychiatre, par stage de développement personnel, en parlant avec de vraies amies, des lectures, de la méditations ... tout ce qui peut aider doit être tenter et surtout respecter la peine après la perte d'un être cher, il faut du temps donc pas l'économie de la douleur, il faut du temps pour l'acceptation... il y a aussi des association pour l'accompagnement des endeuillés , en effet il y a plusieurs façon pour que la résilience soit effective et cela dépend de chacun car nous ne sommes pas tous pareils ! Surtout ne pas s'installer trop longtemps non plus car cela devient chronique c'est pourquoi l'aide est une bonne béquille pour sortir de cela.

Puck

Puck

Féminin
Login Login : 14/04/2019
Localité Localité : Chablais vaudois

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeMer 27 Nov - 23:40

ma thérapie est simple, aller me promener dehors, et préférence loin de la maison pour la journée et faire quelques choses qui m'occupe l'esprit.

Salutation depuis la Suisse

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin
Login Login : 14/07/2019
Localité Localité : Rouen

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 1:36

"Comment arrêter de se remémorer des mauvais souvenirs ?"

J'ai pas de techniques parce qu'il y en a pas...

J'ai pas de recette, de DIY ou de solution à proposer et qu'il suffirait de suivre à lettre.

Parce que c'est pas si simple. Parce qu'on est tous différents.

Méfiez-vous des charlatans qui vous disent qu'ils ont LA solution parce qu'elle n'existe pas, parce que si nos souffrances sont semblables, elles ne se ressemblent pas.

Je veux dire : la solution d'untel peut m'enrichir et éventuellement m'aider dans mon propre cheminement mais, sa solution lui appartient, elle lui est exclusive.

Mon conseil (si je peux me permettre) ce serait de faire confiance à vos amis, à votre entourage s'il n'est pas toxique...

Se remémorer sans souffrir, c'est ce que je recherche. Je veux me réconcilier. Faire la paix. Accepter. Me rendre à l'évidence : jamais je ne reviendrais en arrière pour changer les choses...

LASCIATE OGNE SPERANZA VOI CH'ENTRATE

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 8:09

Chacun a son propre vécu et on ne peut donner de conseils.. C'est à soi-même de chercher au fond de lui comment surmonter un deuil, une forte dispute, un échec..

ne pas occulter, mais revivre l'évènement en prenant du recul et essayer de comprendre puis d'accepter.. C'est pas facile du tout, j'en conviens, c'est une longue démarche mais on peut y arriver..
çà peut aider à grandir aussi.. notre vie est semée d'embûches! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse il la décrète mystérieuse pour justifier son rêve d'elle."
 Henry de Montherlant
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 10:21

Il y a dans la vie de certains des drames tels, des vécus tels que le traumatisme aura toujours une part active dans la vie. Peut on en guérir ? Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé la clé. Je sais qu'on peut apprivoiser la souffrance même si on ne peut jamais s'en défaire. On l'apprivoise, on vit avec. Et surtout on oublie pas que tout le monde a eu ou aura à vivre des choses difficiles. Nous ne sommes pas seuls à souffrir. S'il n'y a pas de graduation dans la souffrance, s'il n'y a pas de monopole dans le traumatisme, on peut avoir conscience que d'autres ont eu pire que nous à vivre. La compassion offerte aux autres peut aussi nous soutenir nous aussi.

A vous tous qui pleurez dans vos coeurs, à vous tous qui avez peur dans le secret de vos nuits, à vous tous qui ressentez des sentiments négatifs, à vous tous les souffrants de ce forum. Je vous aime avec sincérité et émotion. Je vous le dis les larmes aux yeux parce que je le ressens profondément même si je suis une râleuse chiante pour certains. jtaimefort
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 10:45

... Pestoune jtaimefort

Merci à Lydie pour ce Kit
poussinfanget

poussinfanget

Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 12:07

J'arrive à me guérir peut à peut par les réves. Je vous expliquerai..... Mais cela prend des années.

"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Elise1900

Elise1900

Féminin
Login Login : 23/11/2019
Localité Localité : Ain

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 15:53

J'ai vécu un traumatisme pendant mon enfance mais je l'avais oublié. A 30 ans, une nuit tout m'est revenu mais je refusais l'évidence. j'ai mis près de 15 ans ans à aller voir un psychiatre qui m'a aidée à me reconstruire et à m'ouvrir des portes comme je le disais, et j'y faisais le "ménage". Il m'a appris une chose : tout ce que j'ai vécu fait partie de moi, il faut l'accepter et ne pas culpabiliser.Ce qui est passé est passé ça ne peut plus me faire du mal ou me toucher. C'est un travail qui a duré près de 10 ans, aujourd'hui je vais bien mais les cicatrices sont là et elles y seront toujours. Je vis avec. Ça hante encore quelques fois mes nuits mais le matin je me dis : on est aujourd'hui et hier ne peut plus me toucher, me faire du mal. On est tous différents devant la souffrance et notre manière de l'aborder. Mais il ne faut pas hésiter à se faire aider car moi j'ai quand même perdu 15 ans et je me dis que ma vie aurait pu être différente si j'avais été voir un psychiatre tout de suite, j'aurais eu des enfant sans aucun doute. Pour moi, un psychiatre c'est une personne qui nous donne des clés qui nous permettent d'ouvrir des pièces afin de pouvoir comprendre, accepter et régler les problèmes. Et si j'ai compris une chose : c'est qu'il faut vivre l'instant présent. Courage à toi  bisous

"Pour être heureux inspire-toi de la conduite des animaux. Van Minh"
Elise1900

Elise1900

Féminin
Login Login : 23/11/2019
Localité Localité : Ain

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 16:16

Pestoune a écrit:
Il y a dans la vie de certains des drames tels, des vécus tels que le traumatisme aura toujours une part active dans la vie.  Peut on en guérir ?  Je ne sais pas, je n'ai pas trouvé la clé. Je sais qu'on peut apprivoiser la souffrance même si on ne peut jamais s'en défaire.  On l'apprivoise, on vit avec.  Et surtout on oublie pas que tout le monde a eu ou aura à vivre des choses difficiles. Nous ne sommes pas seuls à souffrir. S'il n'y a pas de graduation dans la souffrance, s'il n'y a pas de monopole dans le traumatisme, on peut avoir conscience que d'autres ont eu pire que nous à vivre. La compassion offerte aux autres peut aussi nous soutenir nous aussi.

A vous tous qui pleurez dans vos coeurs, à vous tous qui avez peur dans le secret de vos nuits, à vous tous qui ressentez des sentiments négatifs, à vous tous les souffrants de ce forum. Je vous aime avec sincérité et émotion. Je vous le dis les larmes aux yeux parce que je le ressens profondément même si je suis une râleuse chiante pour certains.  jtaimefort

leonore

"Pour être heureux inspire-toi de la conduite des animaux. Van Minh"
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 20:15

C'est beau tous vos conseils ....
Perso" je haï les psy" de toutes obédiences ...

mimosa

mimosa

Féminin
Login Login : 29/08/2019
Localité Localité : nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 20:37

c'est ton droit Gustine de ne pas aimer les psy moi j'en ai rencontré deux qui ont été très bien, j'ai du faire mon "travail" mais seule je n'y serais pas arrivée! C'est comme pour tout, ce qui est bon pour les uns n'est pas bon pour d'autres ?

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 21:00

Avec l'âge on se trouve confronté à différents événements plus ou moins néfastes sur le plan émotionnel ... Je ne crois pas aux aides diverses et variées ! J'élude, je fais "comme si..." et les souvenirs ne reviennent en force que lors d'une piqûre de rappel provoquée par certaines situations ...

Dans le topic des militaires disparus j'ai évoqué le crash d'un Nordatlas en février 1982 à Djibouti ... J'y étais et ai participé aux recherches puis ai passé la nuit près de l'avion crashé qui avait brûlé avec les 35 personnes qui étaient à bord ... Pendant de très nombreuses années j'ai refusé les "barbecues party" et l'odeur qui émane du foyer ! Il n'y a que très peu de temps que j'accepte de participer, mais aujourd'hui encore dans ces moments là des images olfactives me renvoient pas très loin du lac Assal ...

Qui pourrait me sortir de la tête ces images ? Personne ... juste moi en les acceptant mais ce n'est pas facile ! Parfois je me cache pour laisser couler les larmes ...

En parler fait du bien ! Je n'ai pas souvent évoqué cet épisode douloureux et c'est un peu comme si je partageais ma peine ...
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeJeu 28 Nov - 21:36

Merci de partager ce traumatisme Jean. Une expérience difficile avec laquelle tu dois vivre. Il te faut du courage pour l'affronter, plus encore pour l'accepter. Je te souhaite de trouver un jour la paix.
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs Icon_minitimeVen 29 Nov - 7:10

Mimosa, Jean, Elise.. je comprends vos douleurs et conséquences que cela a encore dans vos vies..
Vous lire tous m'émeut.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
La souffrance morale est souvent plus terrible que celle physique..
Pour ma part, c'est l'adolescence très difficile d'un de mes enfants qui m'a traumatisée, de même que le veuvage tôt de ma mère(elle avait 34 ans).. Vivre sans père aura été pour moi un manque affectif terrible même si notre mère remplissait les deux rôles, un père est irremplaçable..

"L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse il la décrète mystérieuse pour justifier son rêve d'elle."
 Henry de Montherlant
Comment arrêter de se remémorer de mauvais souvenirs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant