A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La Question Du Jour

Quels genre de livres lisez vous l'été, pendant vos vacances ou à la plage, le même style ...
Derniers sujets
» Le Puck photographe
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 23:09 par Puck

» Une pizza brûlait au four et s'il y avait eu un incendie ...
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 22:57 par nerine

» paella au four version maman Rosita
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 20:43 par mimosa

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 19:43 par 33lynel

» Le monde de la nuit se mobilise devant le ministère de la Santé pour la réouverture les discothèques
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 19:25 par 33lynel

» Incroyable !! Eurêka !!
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 16:16 par papacoz

» Des médecins appellent au port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 15:10 par Jumper

» Coronavirus : les pharmacies désormais autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 15:05 par Jumper

» Humour en image
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 15:04 par Jumper

» Viviane Lambert, un an après la mort de son fils : «Je suis en dépression»
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 12:40 par Ailéna

» Pour ou contre le sans gluten?
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 12:02 par Lydie

» Seriez-vous prêts à attendre la 5G plus longtemps pour des raisons écologiques ?
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 12:00 par Jumper

» VIDEO - Une foule immense à Nice pour voir le Dj The Avener
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 11:59 par Lydie

» Sephora, 16 ans, tuée par un conducteur qui s'est endormi au volant : son père se bat pour que le permis lui soit retiré
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 11:49 par Lydie

» Mon coup d'♥
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 11:19 par Lydie

» Bayonne : un chauffeur de bus en état de mort cérébrale après une agression
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 10:43 par papacoz

» Le baccalauréat 2020 a-t-il moins de valeur que les précédents ?
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 10:28 par Gustine

» emploi, entre illégalité et grosse déception
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 10:21 par mimosa

» La Serbie impose un nouveau confinement partiel après un rebond de l’épidémie .....
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 9:09 par Lydie

» ⚡INFO : Nomination d’Eric Dupond-Moretti à la justice : un procureur de la République demande à être déchargé de ses fonctions
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 9:06 par Lydie

» Huit comédies françaises à ne pas rater pour passer l’été dans la bonne humeur
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 8:47 par Lydie

» Découvrez le nouveau système de J'aime et Je n'aime pas de Forumactif
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 7:29 par BettyB

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeHier à 6:17 par Lilly89

» Je me présente
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:15 par 33lynel

» ⚡ALERTE INFO : L'Espagne un reconfinement région par région .. bientôt les frontières fermées ?
La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeSam 11 Juil - 17:53 par Lydie

SANTÉ

Après plus deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes sont autorisés à rouvrir leurs portes, avec des règles sanitaires strictes .....

Entrer dans l'Enigmatron est plutôt facile, mais arriverez-vous à en sortir ... ? Rassurez-vous, rien de dangereux !! Vos énigmes logiques, devinettes, casse tête, charades, rébus, posez votre énigme et votre devinette, d'autres ...

Cinéma : retrouvez toute l'actualité cinéma dans notre rubrique dédiée avec des informations sur les sorties cinéma, les acteurs, nos critiques…
Débats généraux
Jeux Quiz & Flood
JEUX A FLOOD

A Bientôt !
Partagez

La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité

Invité
Anonymous

La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Empty
MessageSujet: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:34

La célèbre baguette a toujours tenu une place importante dans le cœur des Français. Et pourtant, de plus en plus de boulangeries mettent la clé sous la porte dans les villages de l’Hexagone. Pour The New York Times, ce “drame” est lourd de sens pour les zones rurales.

Dans la boulangerie du village de La Chapelle-en-Juger [dans la Manche], les lumières s’allumaient avant l’aube et au bout d’une heure environ l’odeur du pain chaud s’infiltrait chez les voisins. Après quoi, on ne tardait pas entendre s’ouvrir et se refermer la porte de la boutique, au diapason de la vie qui s’éveillait dans la campagne française. Mais tout change.

“Sans pain, il n’y a plus de vie, déplore Gérard Vigot, debout dans son allée, en face de la boulangerie, maintenant fermée définitivement. C’est un village mort.”

Lire la suite

Après les bouchers, les artisans, le café, le boulanger est le dernier bastion de la ruralité et lui aussi est en train de perdre sa place. La ruralité, ce seront bientôt des villages dortoirs. C"est bien triste.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
agathou

agathou

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:40

ce n'est pas nouveau. Il y a déjà un bail que moult communes ont un distributeur de baguettes...
Pour redonner de la vie aux petites communes, beaucoup de maires décident d'ouvrir un café associatif et ça marche pas mal.
Très bonne initiative qui fait des petits partout en France.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

.
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:42

c'est quand même drôle que se soit le Pour The New York Times, qui en parle ! et pourtant on parle de plus en plus de la boulangerie, elle revient en force dans les villages, même dans des émissions qui ne sont pas négatives puisqu'elles encouragent ce noble métier !! c'est mon point de vue via les médias que je lis ou regarde à la télé ..

Jumper

Jumper

Masculin
Login Login : 25/12/2017
Localité Localité : Pays de Loire

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:45

C'est hélas bien triste cette désertification des communes. Les commerces et autres services ( bistrot - épicerie - boulangerie - médecin etc... ) disparaissent au profit des agglomérations !
Mais la vie est elle meilleure dans ces agglomérations ? ... j'en doute !
J'approuve à 100% les efforts des maires des petites communes pour tous les efforts qu'ils font pour préserver la vie de leur commune, cette initiative en fait partie évidemment !

Il est des jours heureux, il n'est point de vie heureuse.

agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:46

Pas par chez nous, Lydie...

C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

.
Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:47

Autour de ma ville non plus ...

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:50

Parce que tu trouves qu'un distributeur de baguettes ça remplace un boulanger ? Que ça apporte de la vie à un village ?

Chez nous non plus Lydie. Un seul boulanger a survécu pour le moment pour plusieurs dizaine de communes.
agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:54

Tu as mis tes lunettes ? relis, stp, ça t'éviteras de comprendre de travers...
Spoiler:

.
Lydie

Lydie

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Pas par chez nous, Lydie...

donc ça dépend des régions !

Jumper

Jumper

Masculin

Bien sur que non... un distributeur automatique ne remplace pas la présence physique d'une personne.
Après on nous dit qu'il existe " le vivre ensemble" ...pftttt

agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:56

je n'ai pas dit ça, jumper !!!
juste qu'o n'a plus que ça dans les petites communes ...
et que pour donner un peu de vie, les maires ouvrent des cafés associatifs... pestoune comprend tout de travers

.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 14:59

@agathou a écrit:
ce n'est pas nouveau. Il y a déjà un bail que moult communes ont un distributeur de baguettes.

@agathou a écrit:
Tu as mis tes lunettes ? relis, stp, ça t'éviteras de comprendre de travers...
Spoiler:

j'ai mis mes lunettes. C'est bien ce que tu as écrit non ?
agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:03

et si tu mets tes lunettes il y a un point après "baguette"... ( soit fin de phrase
La phrase suivante commence par :
"Pour redonner vie... "
et là j'y parle des cafés associatifs...

.
Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:06

La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Dernie10
Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:06

bravo haha chutttt

Lydie

Lydie

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:15

et tout ça pour la cause le la "boulangerie" !! sauvons notre baguette !! hapy

Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:16

hum ... manque le fromage et le saucisson !

agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:19

je ne crois pas qu'on sauvera grand'chose, lydie, et c'est bien dommage... les seuls petits commerces qui "vivotent" actuellement dans les petites communes, c'est le dépannage : dépôt de pain, de gaz avec épicerie de base. Encore faut-il que le conjoint bosse en extérieur. (Comme les petits agriculteurs depuis une vingtaine d'années...

.
agathou

agathou

Féminin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:19

du boursin, jumper ? lol

.
Jumper

Jumper

Masculin

MessageSujet: Re: La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français Icon_minitimeLun 2 Déc - 15:21

non ... du camembert

La disparition des boulangeries ou le déclin des villages français
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant