Apporter de l’eau potable dans les soixante-quinze villages de la région de Kaffrine, c’est la mission que s’est donnée l’organisation non gouvernementale Vision du monde il y a quinze ans.
Fatou Cissé regarde sa fillette avec satisfaction. Quelle fierté que Sokhna, 8 ans, soit entrée au CP. Une chance qu’elle, Fatou, n’a pas eue dans sa jeunesse. « Je passais mes journées à puiser l’eau pour la famille et le village. J’ai perdu mon temps et ne veux pas de ça pour mes enfants », explique cette mère de sept enfants du village de Sine Mouride, dans la région de Kaffrine, au centre du Sénégal. L’adduction d’eau, en cours depuis quinze ans, a changé la vie des habitants et, au premier chef, le destin des filles.
Si elle est fière de Sokhana qui entre à la petite école, Fatou Cissé ne se contente pas de l’enseignement primaire pour ses enfants et met aussi un point d’honneur à accompagner ses aînées le plus loin possible dans leurs études. Elle évoque avec plaisir sa plus grande fille, partie pour le lycée, à la ville voisine. « Elle a pleuré longtemps, résume la mère, parce qu’elle ne voulait pas quitter la maison. Mais maintenant elle ne regrette pas, car cette année elle passe son bac », lance-t-elle, savourant le nom de cet examen si important.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :