Une crise de l'offre alimentaire pourrait arriver dans les semaines à venir ? A quand la fin du confinement ? Peut-on comparer la situation économique au krach de 1929 ? De 2008 ? Peut-on s'attendre à un retour de l'Etat-providence ? Réponses de Gaël Giraud, économiste et directeur de recherches au CNRS....franceinter.fr ...ICI
E.Philippe parlait hier de dé-confinement?... Il ne faudrait pas faire la même kounerie qui pour ..... l'entée en confinement?
Votre gouvernement va en tirer une leçon, c'est clair.
On ne peut prévoir le prochain problème, juste mettre en place des précautions de traitement… des problèmes à venir. Mais sans savoir lesquels, on ne peut guère mettre en place que des protocoles très généraux pour débloquer rapidement toute nouvelle situation; la difficulté étant ensuite de les adapter rapidement à la nature-même des problèmes.
Budget de réserve? Equipes prêtes à prendre au vol la résolution des carences en matériel? Tout ça est coûteux...
S'avez-vous que la même ville chinois qui est à l'origine du Covid19 (Wuhan) est également celle qui, au Moyen-âge, est à l'origine de la peste noire qui a causé des dizaines de millions de morts en Europe et cela en utilisant également les moyens de transports (caravanes, navires de commerce etc)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
non, ce n'est pas fin de la crise... et ce poème est bien à sa place ici, je trouve...
Aujourd'hui tu es sorti de chez toi, Sereinement, comme si je n'existais pas. Être confiné c'est compliqué, Quelle perte de temps d'être enfermé... Tu vas croiser des connaissances, Ils ne toussent pas, ils vont bien, Il n'y a pas de mal à serrer leurs mains. Quelques accolades, tu plaisantes, Puis tu t'en vas retrouver les tiens.
Tu ne me vois pas, tu ne me sens pas, Pourtant tu m'as ramené avec toi. Au milieu de ta famille, Je choisis tranquillement mon nid...
J'attaque au bout de quelques jours, Ta femme est épuisée, son corps est lourd. Rien d'alarmant penses-tu, C'est un coup de froid rien de plus.
J'ai lancé la fièvre et la toux, Mais tu restes aveugle et sourd. De l'intérieur je contrôle tout, Comme un magicien je vais te faire un tour... Regarde la, elle suffoque, elle s'étouffe, Elle panique, elle souffre, Tu contactes les secours, Sans comprendre que c'est son tour !
A l'hôpital je suis un Roi, Ici, on ne parle que de moi, Ils me craignent tous, je le sais, Soignants, soignés, je les ai tous terrorisés !
Ta femme est de plus en plus faible, Mais pas de moyens, pas de places, Pas de respirateurs, pas de masques. Pas de soutient, pas de famille Elle gît seule au fond de son lit.
Je sens bien qu'elle a peur, elle pleure, Elle a froid, elle se sent seule, Il fait noir, elle vous dit qu'elle vous aime. Elle s'endort, J'attaque plus fort !
Tout s'enchaîne, Cent battements, cinquante, vingt et puis plus rien.... J'ai décidé, pour elle aussi, le sommeil sera éternel.
Tu n'as pas pu lui dire au revoir, Comme tous les autres, je l'ai emportée dans le noir. Il n'y aura plus jamais de prochaine fois, Tu étais pourtant prévenu, tu crois pas ?
Je m'appelle Covid-19 et ce soir avec ton aide j'ai tué ta moitié ! Toi, il ne te reste que tes yeux pour pleurer...
Chacun ses gouts en matière d'Art , évidemment, mais c'est le genre de poésie que je n'apprécie pas . Le discours culpabilisant qui appuye sur le sentimentalisme , vraiment moi j'y arrive pas et ça me cabre .
Je suis consciente néanmoins que l'effort pour endiguer cette pandémie doit être collectif .
"... Aujourd'hui tu es sorti de chez toi, Sereinement, comme si je n'existais pas. Être confiné c'est compliqué, Quelle perte de temps d'être enfermé... Tu vas croiser des connaissances, Ils ne toussent pas, ils vont bien, Il n'y a pas de mal à serrer leurs mains. Quelques accolades, tu plaisantes, Puis tu t'en vas retrouver les tiens...."
il a pris des risques : pas de distanciation, par exemple...
la mort de sa femme, c'est la suite logique... aussi triste et terrible qu'elle soit.
Exactement, warrior Pas la peine de rajouter des tartines larmoyantes . Enfin , moi ce n'est pas du tout le discours qui me parle . La culpabilisation , j'ai donné et j'en ai fini .
Ce "poème" bien écrit s'adresse à mon avis à tous les gens qui font fi des règles sanitaires imposées parce qu'elle les dérangent dans leur vie quotidienne, parce que pour eux ce virus n'est qu'un virus parmi tant d'autres, parce qu'ils refusent de voir la vérité en face... parce que tout simplement ils sont de purs égoïstes !
Le respect, c’est comme le sourire : ça ne coûte rien et tout le monde aime ça
Ce n'est pas une vérité universelle, c'est un ressenti particulier et très lourd pour les épaules de la personne qui l'a écrit.
D'accord avec Smara. Quand on a travaillé à virer la culpabilité, on devient plus vigilant à repérer les mécanismes déclencheurs de malaise, et dommageables aux gens enclins à la culpabilité.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Le dé-confinement ne signifie pas fin de crise ...