« Deux adolescents décédés en 48 heures dans des rixes entre bandes de l’Essonne. Quand aurons-nous les 200 effectifs manquants, pour une meilleure opérationnalité et une plus grande occupation du terrain ? »
«Les juges avaient notamment découvert que Nicolas Sarkozy discutait avec son avocat à l'aide d'une ligne téléphonique secrète, ouverte sous l'alias de "Paul Bismuth". Fin 2017, le PNF avait comparé les méthodes de Nicolas Sarkozy à celles d'un "délinquant chevronné". »
« Disney+ estime que « ces stéréotypes étaient erronés à l'époque et le sont encore aujourd'hui » et rappelle sa volonté de « créer des histoires » qui « reflètent la riche diversité de l'expérience humaine dans le monde entier » »
Si les rues de France et de Navarre sont bien moins fréquentées en cette période de confinement, il semble que nombre de passants se sont reportés sur leurs balcons et fenêtres. Des particuliers devenus vigies, prêts à dénoncer aux autorités tout comportement non conforme aux règles exceptionnelles mises en place depuis trois semaines, rapporte France 3 dans le Grand Est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Une honte !!
Cette Mairesse de l'Essonne a indiqué que sa lettre placardée à l'entrée d'un immeuble avait été mal interprétée, je souris. Maintenant il est à dire que beaucoup de gens vont et viennent à leurs résidences secondaires comme bon leur semble (précédent post) et je comprends que cela puisse exaspérer toute une population qui voit là un geste de non-respect, précisément où l'exécutif indique des sanctions possibles. La loi doit être la même pour tout le monde.
Ben oui mais on en revient au même problème : puisque c'est la loi, pourquoi elle ne pourrait pas le rappeler? Et si elle disait ça pour un meurtre ou un vol, ça irait?
Plus sérieusement,je trouve ça évidemment débile comme rappel mais voilà :les lois sont débiles,rien d'étonnant. Perso j'en reviens toujours à la même chose : s'il faut des lois pour tout ça, le problème est à voir dans le fonctionnement de notre société, pas du comportement de l'humain. Car on le voit bien : la caractéristique principale d'une loi, c'est de pouvoir être transgressée si t'as du pognon, des connaissances, si t'as un bon avocat etc etc... Les lois sont faites par ceux qui les jugent ensuite, c'est débile comme fonctionnement...
Je pense qu'on arrivera jamais à rien de positif avec ce genre de principe. Certes il faut éduquer, mettre un cadre, mais là on le voit : il n'y a aucun autre cadre que celui du rapport de force. Dès lors les lois, c'est un peu du vent. T'as un bon rapport, tu risques rien; t'as un mauvais rapport, tu prendras même si t'es dans les clous...
Franchement Seyar je ne sais même pas quoi dire tant je trouve ton propos naif et dichotomique ... Ce n'est pas le sujet mais il me serait intéressant de savoir ce que tu entends pas "éducation " dans ce cadre çi à savoir la vie en société et en quoi, comment ça pourrait se substituer aux lois . Qui serait chargé d'"éduquer" ? en fonction de quoi ? Qui déciderait de ce qui doit être transmis ?
Bon j'ai un peu survolé et comme j'ai pas envie de m'énerver, je vais juste passer et dire ce que je ressens !
Perso, si mon voisin a envie de voir sa famille ( ce qui est arrivé) , en quoi ça me dérange ? A savoir qu'ils ont respectés les consignes et même si ils ne l'avaient pas fait, c'est pas mon problème.
Je pense que j'ai autre chose à faire en cette période difficile que de guetter ce que mon voisin fait ou ce qu'il se passe dans la rue, je n'ai jamais été pour cafter , c'est pas aujourd'hui que ça va commencer . Si certains trouvent encore à s'emmerder dans leurs petites vies et y trouvent un certains plaisir à épier ce qu'il se passe ailleurs , avant de nettoyer devant leur porte ,grand bien leur fassent !
Bonne soirée
( désolée, je suis énervée , j'ai réédité je ne sais combien de fois, il doit "encore" traîner des fautes d'ortho comme des portes de grange, je serais ravie qu'un modo puisse remédier à ça , sinon, je ferai avec :/)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Franchement Seyar je ne sais même pas quoi dire tant je trouve ton propos naif et dichotomique ... Ce n'est pas le sujet mais il me serait intéressant de savoir ce que tu entends pas "éducation " dans ce cadre çi à savoir la vie en société et en quoi, comment ça pourrait se substituer aux lois . Qui serait chargé d'"éduquer" ? en fonction de quoi ? Qui déciderait de ce qui doit être transmis ?
Eh bien tout à fait,voilà des interrogations et des recherches qui amélioreraient les choses. Actuellement, je suis d'accord avec toi, on ne peut pas faire sans loi, car tout est parti en cacahuète total depuis super longtemps. Mais le souci, c'est que les lois ne sont pas faites pour un "vivre ensemble" mais pour un "vivez pour moi". Ce que j'appelle éducation dans ce contexte, ça serait des principes, lois, appelle ça comme tu veux, qui iraient vers un comportement naturel de vie commune.
Là, à mon sens, on restreint totalement le comportement naturel, on le neutralise, on crée des lois liberticides et en montant les uns contre les autres.On ne peut avoir que chaos avec ça.
Dans l'exemple de ce topic par exemple, je ne vois pas finalement pourquoi on s'insurge contre ceux qui demandent de dénoncer, puisque d'un autre côté, on dit que les lois sont ce qu'il faut. Comme la loi impose de dénoncer, ben on dénonce. Voilà ce que sont les lois actuellement et depuis des lustres : Sophisme mais malheureusement la réalité.
On peut aussi reprendre ton idée de dichotomie pour imager les lois qui nous gouvernent : une loi est sortie;un peu après, elle est divisée en 2 et le gouvernement en place regarde les réactions. SI ça passe, c'est cool pour lui, sinon il arrange un peu mais ne revient jamais à l'ancienne. Il a une nouvelle base et il la réduira à nouveau plus tard. On constate d'ailleurs que c'est toujours pour raison de sécurité, de santé etc etc et que peu de temps avant, ce qui passe facile était dénoncé juste avant par l'ensemble. (par exemple ici le tracking) ET qu'au final, l'ensemble perd toujours un peu plus de liberté...
Bref, en ce qui concerne la délation, perso je trouve ça lamentable et encore plus que ça soit une loi. Tu disais plus avant "et alors tu dis rien si t'es témoin d'un meurtre ou ce style"? Mais ça c'est genre non assistance en personne en danger ou tout simplement protection d'autrui. Ca n'est pas de l'ordre de la loi sur la délation. Et là pour le coup, c'est une loi qui améliore, qui "éduque" puisque elle apprend à venir en aide aux autres
Par contre elle est contrée par les lois (je ne sais pas leur nom) mais qui en gros va condamner celui qui aide. C'est d'ailleurs pour ça que de plus en plus de personne détourne le regard car ils craignent d'avoir des soucis ensuite.
Donc au final, il faudrait dans la base de réflexion, y mettre tes questions : comment faire pour instaurer uniquement ce genre de loi? Qui les met en place? etc .. C'est sûr que là,personne n'a la réponse, vu que personne n'y réfléchit en commun.
Bien que je sois hors sujet je dirai simplement qu'il existe des lois justes et des lois injustes. Donc nous ne sommes pas obliger d'obéir à une loi que nous considérons comme injuste comme une loi qui nous obligerait à dénoncer notre voisin par exemple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bien que je sois hors sujet je dirai simplement qu'il existe des lois justes et des lois injustes. Donc nous ne sommes pas obliger d'obéir à une loi que nous considérons comme injuste comme une loi qui nous obligerait à dénoncer notre voisin par exemple.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Ulricke Meinhof
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Une loi reste une loi, il n'y a pas lieu de penser qu'elle soit juste ou injuste, le citoyen doit l'appliquer;
La vie est régie par des codes et lois.
Si l'on veut, l'on peut toujours se positionner en contestataire pour tout.
Néanmoins, j'ai en souvenir dans la presse et à la télévision que récemment des touristes arrivent en jet privé sur notre territoire pour faire la fête dans le Sud. En Espagne un habitant a déposé une plainte pour non-respect de la quarantaine. Ainsi, des français ont été verbalisés et reconduits en France. C'est quand même incroyable que l'on se pose la question d'être ou ne pas être un bon citoyen.
Etre un bon citoyen c'est respecter le fait de ne pas se déplacer inutilement au risque de faire propager le virus. Donc, si je constate, moi, des vas et viens intempestifs, je préviendrai les autorités de mon secteur.
Comme par hasard j'ai une amie qui habite Lyon, ville particulièrement squattée de gens qui prennent le soleil jusque sur les rond-points, les policiers n'interviennent pas...
Je comprends les efforts de certains français à respecter le confinement, les recommandations du personnel soignant, je comprends l'agacement de certaines personnes qui estiment qu'elles font tout pour que ce virus disparaisse au plus vite et pourquoi elles dénoncent des actes répréhensibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La loi est la loi lorsqu'elle est légale. La procédure accéléré (voir la navette accéléré) demande minimum 15 jours pour étudier un texte. Mais bon finalement ce sujet montre qu'il y a un échec dans les forces de l'ordre qui n'arrive pas à faire respecter la loi mais également dans les mesures qui ne sont pas respecté. Personnellement je ne dénonce pas mes voisins car si j'ai un problème je vais d'abord leur en parler. Mais bon je ferais peu être différemment si mes voisins faisaient du bruit tous les soirs et que je devais travailler le lendemain. (j'ai une embauche à la fin du confinement et je n'ai pas de chômage partiel, c'est pour cela que j'ai hâte que cela finisse vite...)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Coronavirus : ces Français qui surveillent et dénoncent leurs voisins