A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La Question Du Jour

Présidentiel 2022

En direct sur CNews l'humoriste annonce à nouveau qu'il se retire "à la demande de ses amis, Laurent Baffie, Laurent Ruquier et sa femme".

Et de préciser : "Je me retire pour leur faire une éjac faciale..." provoquant un malaise en plateau, alors que Pascal Praud lui indique que son discours "commençait bien mais fini mal".
Derniers sujets
» Billet de banque avec le symbole euro Faut-il supprimer les pièces de un et deux centimes d'euros?
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:00 par mathias89

» Le comptage des chiffres de la grippe saisonière
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:53 par Lydie

» Coronavirus et précarité : le Secours populaire tire la sonnette d'alarme
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par Lydie

» « Zone interdite » : « On ne peut pas fermer les yeux sur la prostitution des ados », clame la journaliste Clarisse Verrier
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:29 par Lydie

» ÉLECTION U.S.A: La présidentielle américaine de novembre, élection de tous les dangers
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par Jumper

» La main
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:11 par mimosa

» Goldnadel: «La tragédie française a pour nom l’immigration massive»
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:10 par Jumper

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:49 par Lydie

» Démantèlement d'un important campement de migrants à Calais
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:22 par papacoz

» Jean-Marie Bigard vers une candidature à la présidentielle en 2022? "Ça pourrait m'intéresser"
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:08 par Jumper

» Lyon : Un enfant de 12 ans interpellé pour avoir gazé des employés d’une boucherie « vendant du porc »
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:26 par poussinfanget

» Avec le port du masque de plus en plus généralisé, cela vous gêne-t-il de ne plus voir l’expression du visage de votre interlocuteur ?
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:20 par camélia

» Des bateaux sous terre
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:48 par camélia

» Humour en image
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:15 par camélia

» Mon nouvelle espace couture
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:29 par 33lynel

» Les animaux sauvages dans les cirques itinérants, c’est bientôt fini
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:22 par j'écoute

» Je me présente JeanMiMi
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 22:16 par 33lynel

» ⚡ALERTE INFO : Paris: 3 blessés dans une attaque à l'arme blanche à proximité des anciens locaux de "Charlie Hebdo"
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:32 par Gustine

» Une mannequin Nike a les aisselles poilues, et il faut la soutenir !
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:42 par 33lynel

» À Paris, la police multiplie les verbalisations à l'encontre des cyclistes
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:38 par smara

»  Enorme bagarre dans un supermarché Coop du Centro Commerciale Gran Rondo
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:21 par smara

» Des chercheurs ont découvert un nouveau symptome du Covid19
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 16:07 par MamyMaude

» Eric Dupond-Moretti veut une justice "totalement filmée et diffusée"
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:49 par j'écoute

» Carte de france covid le 23 septembre : 53 départements en zone rouge, 14 en écarlate
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:23 par Gustine

» Trump n’a payé que 750 dollars d’impôts fédéraux l’année de son élection
Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:37 par Jumper

Présidentiel US Trump-Biden

«Le premier débat mardi entre Donald Trump et Joe Biden s'annonce comme un évènement-spectacle majeur»

« fin progressive » en France de la présentation d'animaux sauvages dans les cirques itinérants. Quand? Dans « les années qui viennent ». « Mettre une date ne résout pas tous les problèmes, je préfère mettre en place un processus pour que ça arrive le plus vite possible. »
Débats généraux
SOCIÉTÉ

«Faire en sorte que mes yeux sourient»
A Bientôt !
Partagez

Atelier : Coudre son masque à la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin
Login Login : 14/07/2019
Localité Localité : Rouen

Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Empty
MessageSujet: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 13:42

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme de trop nombreux européens, il y a de grandes chances pour que vous sortiez dehors sans la protection d’un masque et plutôt que de vous résigner à mettre votre vie en danger, je vous propose de participer à un petit atelier couture pour apprendre à vous confectionner un masque barrière aux normes AFNOR [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Z'allez voir : c'est tout simple  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Si si, je vous assure ! Comment je le sais ? Parce que j'y suis arrivé alors que je suis une crêpe en couture ! Je ne sais pas coudre et dès que je touche à une aiguille, il s'passe des choses terribles :

Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire Smile Tout ce qu'il vous faut c'est du temps parce que c'est un peu long mais étant confinés, on n'en manque pas !  Allé. Qu'est-ce que vous en dites ? Vous vous lancez avec moi ? Let’s go !

1. LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

1. Plusieurs bandes de tissu 100% coton (je me suis servi d'un vieux drap) aux mailles bien serrées. idéalement, votre tissu ne doit pas laisser passer les rayons du soleil mais si vous n'en trouvez pas chez vous, faites au mieux de vos moyens :

• Une bande de minimum 62cm de long et de 20cm de large.
      • Deux bandes de 90 cm de long et de 6 cm de large.

2. Du fil
    3. Une aiguille
    4. Une règle ou un mètre ruban
    5. Un crayon ou une craie ou un marqueur ou un feutre...
    6. Des épingles ou des pinces à linge
    7. Un fer à repasser
    8. Un filtre à café ou un filtre HEPA (optionnel)
    9. Le patron aux normes de l'AFNOR
Avant de commencer, je vous recommande d’aller télécharger le patron pour la confection de notre masque, il est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à imprimer le patron bleu, lui :

Maintenant que nous avons notre patron, il nous faut commencer par découper notre première bande de tissu, elle doit faire MINIMUM 62cm de long et 20 cm de large.

Ne découpez pas à l'arrache ! Servez-vous d'une règle ou bien d'un mètre ruban pour tracer au crayon des traits bien propres sur votre tissu, cela vous permettra de couper droit et de respecter les dimensions demandées.

Si vous ratez, eh bah !, ce n'est pas grave... n'abandonnez pas. Vous apprenez alors ce n'est pas anormal de se tromper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Vous n'êtes pas nuls, dîtes-vous qu'il n'y a que ceux qui n'essayent pas qui ne se trompent pas Smile

Ensuite, nous allons continuer de faire de la découpe puisqu’il nous faut deux bandes de tissu de 90 cm de long et de 6 cm de large, elles vont nous servir à faire les lanières de notre masque, voici mes deux bandes :

Maintenant que nous avons nos trois bandes de tissu, c'est fini la découpe... ouf ! Vous pouvez souffler un peu si vous commencez à trouver le temps long. Vous n'êtes pas obligés de tout terminer d'un coup, prenez votre temps, on est en confinement Smile

Prochaine étape : Faites chauffer votre fer à repasser, prenez vos deux bandes de 90cm de long et de 6 cm de large et... pliez les en deux dans le sens de la largeur. N'hésitez pas à vous aider de quelques pinces (pas de plastique, on veut pas d'un accident !) pour faire tenir votre pliure le temps de repasser vos deux bandes afin de bien marquer la pliure, voilà mon résultat :

De nouveau, il va falloir replier vos bandes pour former ce qu'on appelle un pli fenêtre 3 plis, ça ressemble à ça :

Voilà ce que ça doit donner sur vos deux bandes, n'oubliez pas de repasser vos bandes une fois pliées sinon, bah... ça ne tiendra pas et il faudra tout recommencer alors rappelez-vous bien de cette règle d'or : tous les plis doivent être repassés :

Allé. Dernière manipulation sur vos deux lanières : il va falloir rabattre vos deux plis l'un sur l'autre comme si vous vouliez qu'ils s'embrassent, vous visualisez ? Le but c'est d'obtenir un résultat sans fils disgracieux qui dépassent :

Réservez vos lanières, elles nous resserviront + tard, okay ?

Deuxième étape : prendre votre + grande bande de tissu et munissez-vous de votre règle ou d'un mètre couture pour faire un pli de 1 cm (grand max) sur le bord gauche de votre tissu, exemple :

Repassez votre premier pli avec un fer à repasser bien chaud et renouvelez l'opération : refaite un pli et à nouveau repassez bien par-dessus jusqu'à obtenir ce résultat :

Bon. Je vous souhaite d'être plus doués que moi pour obtenir des pliures/ourlets bien droits haha Ceci-dit, ne vous attachez pas aux apparences, on est là pour se protéger et pas défiler à la fashion week Smile

Ensuite, il va falloir faire une couture pour faire tenir notre double ourlet, c'est un peu long à la main mais avec une bonne série ou de la musique, ça passe tout seul !

Voici mon résultat :

Félicitez-vous parce que vous êtes arrivés au 3/4 du chemin ! Faites une pause si vous en ressentez le besoin, le tutoriel ne bougera pas en vous attendant leonore

Vous êtes prêts à continuer ? Bien. Alors. Pliez votre bande de tissu en trois parties égales (veillez à ce que votre ourlet se trouve au dessus !) et faites en sorte de superposer le patron de l'AFOR par-dessus comme ci-dessous :

Faites des "encoches" au crayon à papier sur votre tissu en vous servant du patron de l'AFNOR comme repère. J'ai utilisé un feutre pour que ce soit bien visible pour vous maiiis je ne vous le recommande pas, c'pas très esthétique :

N'oubliez pas de faire vos encoches sur les deux côtés Smile

Voilà la phase un peu technique mais surtout, restez calme : vous allez y arriver... c'est sûr ! ^^ Si vous échouez une première fois, recommencez, vous avez le droit à l'erreur et jusqu'ici : rien n'est irréversible alors... ce n'est pas grave.

Donc. Maintenant, il va falloir pincer votre tissu au niveau du repère qui se situe entre les lignes B1 et B2 de votre repère, il faut que B1 et B2 se superposent comme ça :

Si vous ne visualisez pas bien sur ma photo, je vous mets une image trouvée sur le blog BibiCraft[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Une fois que vous avez fait le bas, il ne vous reste plus qu'à faire le haut en pinçant votre tissu entre la ligne A1 et A2 de votre repère, il faut que A1 soit au dessus de A2. Voici le résultat que vous devriez obtenir :

Si vous le retournez, voilà la forme que que vous devriez avoir :

On a presque terminés ! Nous avons enfin la forme de notre masque et il ne nous reste plus qu'à lui ajouter les lanières et pour se faire, je vous invite à vous saisir de l'une d'elles pour l'ouvrir en deux et y déposer votre masque. Repliez votre lanière sur les bords de votre masque  pour obtenir ce résultat

Comme vous pouvez le constater sur mon image ci-dessus, il va falloir bien coudre votre masque entre les plis de vos deux lanières pour que ça tienne et que le résultat soit le + robuste et propre possible :

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à glisser un filtre à café dans la petite poche avant et roulez jeunesse, votre masque est prêt !

Je vous laisse avec un tutoriel en vidéo d'une couturière, elle m'a beaucoup aidé :

EDIT du 23/04 à 22:47 : Je tiens à préciser grâce à notre ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que les masques aux normes AFNOR ne sont pas toujours bien indiqués pour les personnes ayant des difficultés pour respirer. Dans ce cas de figure, il vaut mieux fabriquer votre masque à partir d'une seule bande de tissu faisant 22cm de long et 20 cm de large. Cela vous épargnera d'avoir à plier votre bande en trois et donc, votre masque sera + facile à coudre Smile

LASCIATE OGNE SPERANZA VOI CH'ENTRATE

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

Le membre suivant remercie pour ce message :

Dernière édition par Vojnik Sreće le Jeu 23 Avr - 22:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ticania

Login Login : 23/05/2020

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 0:13

Voici quelques masques réalisés

Chopin

Chopin

Masculin
Localité Localité : Pôle Nord

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 0:19

Le fameux masque chez moi aussi on en a fait et même que la ville nous n'en a donner oui oui donner Very Happy

Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 9:51

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 👍 ceux avec une serviette en papier on peut s'y fier ?

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bonjour à tous et à toutes je suis nouvelle moi je vous propose de réaliser un masque avec une serviette et 2 élastiques en dépannage cela peut être utile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta proposition Smile

De toute façon, quel que soit votre solution pour vous protéger... ce sera TOUJOURS mieux que rien et le port d'un masque en tissu a surtout pour vocation à rappeler à ceux qui en portent qu'ils doivent respecter la distanciation physique ^^

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:40

Le fameux masque chez moi aussi on en a fait et même que la ville nous n'en a donner oui oui donner Very Happy

Ils sont bien ? A Rouen, ils en ont distribué aux personnes âgées de + 65 ans et ils ne sont pas fameux :/

camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:49

les masques en tissu sont chauds, étouffants.. alors que les masques en papier sont légers..
Pour l'été, je privilégierai ceux en papier! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse il la décrète mystérieuse pour justifier son rêve d'elle."
 Henry de Montherlant
Chopin

Chopin

Masculin
Localité Localité : Pôle Nord

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 18:01

Ils sont bien ? A Rouen, ils en ont distribué aux personnes âgées de + 65 ans et ils ne sont pas fameux :/

Oui ils sont avec des lacets au lieu des élastiques mais ils sont beaux...bon après c'est gratuit donc...

ticania

ticania

Féminin
Localité Localité : Bretagne

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:22

Bonsoir je suis de la partie et j'ai effectué des masques sur des cobayes amis (ies) pour trouver l'idéal et après plusieurs essai produit ultra fin et respirable ,un masque en tissu peut être supportable avec des matières haut de gamme le tissu doit être ultra serré et léger idem pour le voile entre les deux pour les élastiques je préconise le fil mousse plus confortable. et le tour est joué. Bonne soirée
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Atelier : Coudre son masque à la main Atelier : Coudre son masque à la main - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 15:56

C'est astucieux!
Merci pour ce partage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il aurait été sympathique que vous passiez par la case " je me présente" chise

27-Avant de venir discuter sur les topiques, il vous est demandé de faire une présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sinon vous serez banni du forum pour "non-respect à la charte" merci

Atelier : Coudre son masque à la main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2