A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 2 Moteurs de recherche

camélia, castor, chanteplume, Gustine, Harmonie, IPa., Jadlyne, lalain, Lilly89, Lydie, MamyMaude, Noisette, papacoz, poussinfanget, Vojnik Sreće, Warrior, Zénobie

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Polémique !

Chloroquine : le Professeur Didier Raoult va-t-il être suspendu par le conseil national de l'Ordre des médecins ?

Derniers sujets
» L'annonce d'un "Ségur de la santé" accueillie avec circonspection
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 17:42 par Gustine

»  "Ségur de la santé" : la hausse du salaire des soignants sera "significative", promet Edouard Philippe
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 17:25 par papacoz

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 17:16 par Lilly89

» Humour en image
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 16:40 par Jumper

» iens ! Ségolène Royal supprime tous ses tweets enthousiastes sur la chloroquine
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 16:36 par Lilly89

» La boucle informatique. Génialissime !
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 16:01 par chanteplume

» blague du jour
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 15:55 par IPa.

» La photo du jour
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 15:38 par MamyMaude

» Les Etats-Unis reprennent le chemin des étoiles
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 15:36 par Lydie

» Triste semaine pour le cinéma français.
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 15:34 par smara

» Cumul des mandats: Darmanin dit avoir été "autorisé" par Macron et Philippe à rester maire et ministre
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 15:25 par voileux

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 15:03 par Lydie

»  Musique sans frontiere que nous aimons (pas de rap, de techno, de metal)
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 14:32 par Zukiel

» Plan de Deconfinement : le concept de "plage dynamique" a été instauré à Lacanau.
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 14:11 par camélia

» Le dé-confinement ne signifie pas fin de crise ...
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 13:42 par Warrior

» port du masque en entretien d'embauche
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 13:33 par Lilly89

» La Chine est «au bord d'une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 13:32 par Lilly89

» Propos sur la police : Camélia Jordana propose à Christophe Castaner de débattre avec elle en direct
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 13:29 par Lilly89

»  nouvelle
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 11:06 par Lydie

» Confinement/Déconfinement : quel impact sur notre sommeil et nos rêves ?
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 10:41 par cricri29

» Quelle est l'expression évoquée par cette image ?
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par agathou

» Un quart des Français ne compterait pas se faire vacciner contre le Covid
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 9:56 par smara

» La tendresse
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 9:46 par chanteplume

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 7:54 par Lilly89

» Apaiser les toux sèches
FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeAujourd'hui à 7:37 par fiderana

La question du jour

Entre anxiété, changement de rythme et modification de nos interactions sociales, nos esprits sont quelque peu bousculés.
comment ces bouleversements se traduisent-ils dans notre sommeil
Santé~Économie

Contre la pandémie, « un vaccin pourrait être le seul outil permettant un retour à un sentiment de normalité »« Cette méfiance risque de devenir un problème lorsque le vaccin sera disponible »
Débats généraux
Psychologie

A Bientôt !
Partagez

FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Warrior

Warrior

Féminin
Login Login : 15/05/2020
Localité Localité : Lausanne

FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Empty
MessageSujet: FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:01

LE truc qu'il me fallait ces derniers temps: concrétiser mon intérêt pour le partage des ressources via l'informatique…

J'ai trouvé un FabLab  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pas loin de chez moi, youpi!!!

Après 90' de discussion avec son responsable, je vois s'ouvrir devant moi de quoi satisfaire ma curiosité, aborder l'impression 3D, etc

Je vais m'éclater à reproduire d'abord un bijou, puis un serre-tête (des trucs que je ne peux plus trouver dans le commerce)… histoire de me familiariser avec les diverses techniques à disposition.

Et ensuite, me repencher sur l'élaboration d'un clavier branché sur un système audio, destiné à seconder les personnes qui ont des séquelles d'accident vasculaire cérébral, et du coup ne peuvent plus parler, mais peuvent écrire… et ne disposent plus que d'une main pour faire ça… donc c'est prout pour marcher en discutant, vu que la seule main disponible est utilisée pour s'appuyer sur une canne.

Après, faudrait trouver le système qui permet de déambuler tout en pitonnant, mais j'ai des pistes en regardant les modèles de canne que l'on n'a pas besoin de poser pour faire autre chose, l'appui se situant sur l'avant-bras, par exemple…

Le FabLab, comme beaucoup, voisine avec une association de hackers (les gentils, hein… les" white hats"...) et ça me permettrait d'aller directement puiser à la source de quoi capter comment fonctionnent les logiciels libres, ainsi que la philosophie hacker - ça va tellement plus loin que juste bidouiller des systèmes de protection de données! La gratuité à la base de ce mouvement donne de l'air dans le ventilo des rapports commerciaux.

Et ça renvoie à la protection de ses propres données, comment éviter les pièges du tracking  - ce qui fait que quand tu tapes une requête sur un moteur de recherche, avec les réponses viennent trop souvent des annonces publicitaires ciblées sur ce que Big Data sait de toi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeMer 20 Mai - 11:53

intéressant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Warrior

Warrior

Féminin

MessageSujet: Re: FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:09

L'idée, c'est de chercher à mutualiser les ressources, à se "traduire" les uns aux autres ce qu'on a en tête, accéder à d'autres projets dont des parties vont relancer sa propre recherche sur des pistes inédites - et relancer celle des autres.

Et, oui, développement durable, faire de l'efficient avec les méthodes les plus basiques possibles parfois, recycler l'énergie (par exemple, la source de chaleur d'un appareil X utilisée pour faire un séchoir à linge). Donc implications économiques, pédagogiques et andragogiques, réflexion politique, même...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

L'œuf de Colomb et la didactique des réseaux, en somme.

Le FabLab que je m'apprête à rejoindre a notamment produit en masse, sur commande des deux principaux HU de Romandie, des lunettes de protection pour les soignants. Au départ, l'idée était de contribuer à la production de masques, mais le besoin réel, qui a été analysé, a permis de réorienter les efforts vers ceci:

Un peu plus d'infos sur la démarche générale…

Et un lien super-intéressant vers la démarche logique à faire pour cibler son aide:

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:46

Mutualiser les ressources , aide à la création, coopérer , s'entraider ..le collectif , j'y crois moi !! C'est pour moi , une voie d'avenir

Merci pour ce partage très intéressant , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 👍

Tu as , de plus , de bonnes idées , j'espère que tu pourras les réaliser Very Happy

Merci à Lydie pour ce Kit
Warrior

Warrior

Féminin

MessageSujet: Re: FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeMer 20 Mai - 13:56

Oui! Après, le truc trippant, c'est quand une idée surgit dans la tête de quelqu'un d'autre, et qu'avec ses ressources à soi on peut l'aiguiller, lui fournir des pistes.

Kiffant, hein?
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeMer 20 Mai - 14:06

Très Very Happy l'appui de personnes "ressource " , la collaboration c'est comme ça que fonctionne la Nature , en elle tout est collaboration et c'est un exemple à suivre Very Happy

Merci à Lydie pour ce Kit
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé Icon_minitimeJeu 21 Mai - 8:25

je t'encourage Sandrine ... 👏

FabLab, hackers, la philosophie du partage désintéressé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1