Télétravail : sitôt adopté, déjà délaissé ? Par Sibylle Vincendon — 26 août 2020 à 15:21
Selon une étude réalisée début août, il ne resterait plus en France que 15% de personnes en situation d'emploi travaillant depuis leur domicile, contre 27% pendant le confinement. Le retour des vieilles habitudes ?
Selon une étude du cabinet YouGov rendue publique ce mercredi par les Echos et réalisée début août, les travailleurs qui avaient été renvoyés chez eux en quarante-huit heures début mars sont revenus au bureau presque aussi brutalement, et en gros bataillons.
Ainsi, alors que 27% des personnes en situation d’emploi en France s’étaient retrouvées en télétravail du jour au lendemain, le chiffre serait tombé à 15% une fois le déconfinement achevé.
La chute serait encore plus nette en Ile-de-France avec un passage de 39% de télétravailleurs à 14%. A Paris, où l’on décomptait 45% de salariés travaillant de chez eux pendant le confinement, ils seraient seulement 22% à y être restés
Personnellement, je ne suis pas pour, mélanger le travail et la vie privé c'est pas bon... Ce sont deux période différente dans une journée ... A ne pas confondre ...
Oh ! mais ce n'est que mon avis ... un avis de vieille d'avant 68 !!!!
Nous vivons à une autre époque ... bien sur le "télétravail" ne peut pas être adapté à tous les travaux ...mais il est prouvé que lorsque le salarié travaille à domicile les résultats sont meilleurs ... notre fils aîné travaille depuis son domicile depuis des années !
Le respect, c’est comme le sourire : ça ne coûte rien et tout le monde aime ça
J'ai le retour de deux personnes qui ont fait du télé travail pendant confinement mais qui en avait assez car trop fatiguant pour différentes raisons, et puis ne plus voir du monde ou avoir des visions conférences trop souvent c'est épuisant parait il ? Peut être alterné quelques jours au travail et quelques autres jours chez soi ? Gustine n'a pas tort mélanger la famille et le travail ce n'est pas souhaitable.
je suis contre le télétravail car on arrive plus a faire la différence et sa vie privée et sa vie au travail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Comme tu dis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], moitié semaine en télétravail, moitié sur son lieu de travail est je pense un bon compromis ... je le vois autour de moi et ça se passe pas mal !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai le retour de deux personnes qui ont fait du télé travail pendant confinement mais qui en avait assez car trop fatiguant pour différentes raisons, et puis ne plus voir du monde ou avoir des visions conférences trop souvent c'est épuisant parait il
Tout à fait! Mes deux fils ont fait du télétravail et m'ont dit qu'ils travaillaient plus qu'en allant à leur boulot..
personnellement, je pense que voir ses collègues, prendre le café avec eux apporte de la sociabilité, alors que chez soi, on est seul..
Pouvoir alterner serait une bonne alternative et c'est ce que je pense commençent à faire quelques entreprises!
Qu'on le veuille ou non, le travail fait partie de la vie sociale. Mais aussi, il y a malgré tout peu de professions qui peuvent faire du télétravail... Un cadre, quelque soit son atelier ou son service se doit d'être présent... pour son équipe ou collaborateurs . Une grande majorité de professions manuelles ne peuvent bénéficier du télétravail... ILS ne savent ça nos grosses têtes des cabinets ministériels. EUX peuvent télé-travailler ....
Travailler à la maison avec des enfants....bon courage !!!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Certains se disent que c'est difficile de faire du télétravail avec des enfants dans un proche environnement. Je comprends cette vision des choses, mais, cependant, il faut comprendre que l'école reprend. Il y a quelques mois, les parents n'étaient pas obligés de scolariser leurs enfants face à la pandémie. Les enfants, pour ceux qui en avaient, devaient les canaliser + leur faire école !
Concernant ma prise de poste, j'ai choisis de convoquer des candidats par skype (recrutement de cadres et cadres sup.). Par conséquent, il semble normal, voir respectueux de ne pas confronter un candidat à un risque potentiel d'attraper le covid dans Paris et sa banlieue et de pouvoir être éloignée physiquement des gens.
Par ailleurs, j'ai une amie qui pratique régulièrement du télétravail et bien avant le Covid. Elle fait de la compta et les payes. Elle me dit avoir besoin de tranquillité pour se concentrer et trouve que le télétravail correspond à ses attentes.
En toute sincérité, je pense que le télétravail va revenir. Plus généralement, nous allons vers une vie 2.0 où les citoyens vont devoir penser leur travail différemment.
J'entends certains d'entre vous qui parlent de la rupture sociale d'avec les autres salariés. Ce n'est pas faux dans les faits. J'ai tellement travaillé dans le bruit dans des espaces ouverts que si je peux travailler à la maison, ce serait une aubaine pour moi !!
Il faut reconnaître que d'avoir travaillé dans le bâtiment avec des gens qui s'excitent de tous les côtés c'est extrêmement difficile de ce concentrer...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Télétravail : sitôt adopté, déjà délaissé ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum