A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

La Question Du Jour

Service désintox & Fake news

L'affaire des chevaux mutilés est pourtant loin d'être un canular et le mystère qui l'entoure ne cesse de prendre de l'ampleur en France.
Derniers sujets
» Taxe sur les véhicules en fonction du poids. « On est en concertation », affirme Barbara Pompili
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeAujourd'hui à 4:18 par j'écoute

» blague du jour
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeAujourd'hui à 4:01 par j'écoute

» "Ensemble, défendons la liberté" : l'appel d'une centaine de médias français en solidarité avec "Charlie Hebdo"
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeAujourd'hui à 3:59 par j'écoute

» ⚡ALERTE INFO : Paris: 3 blessés dans une attaque à l'arme blanche à proximité des anciens locaux de "Charlie Hebdo"
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 19:11 par Gustine

» La ville de Lyon signe ce samedi l'Appel des villes contre les armes nucléaires
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 18:53 par poussinfanget

» Zemmour vient d’être reconnu coupable, pour la troisième fois, d’injure publique et provocation à la haine.
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 18:30 par Jumper

» Plusieurs patrons de bars et de restaurants viennent jeter les clés de leurs établissements,
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 18:29 par Jumper

» Nicolas Bedos lassé des mesures gouvernementales, il lance un appel
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 18:16 par camélia

» Coronavirus Covid-19 : a-t-on raté l'occasion de l'éviter il y a 7 ans ?
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 18:16 par poussinfanget

» Humour en image
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 18:13 par camélia

» "Aline": première bande-annonce du film de Valérie Lemercier "inspiré" de la vie de Céline Dion
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 17:40 par 33lynel

» Vietnam : 345.000 préservatifs usagés allaient être revendus après avoir été lavés
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 17:35 par Jumper

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 14:40 par Lydie

» Une étudiante strasbourgeoise agressée parce qu'elle portait une jupe
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 13:31 par Lydie

» Au cycle de Pinchat, «le t-shirt de la honte»
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 12:15 par Lydie

» C’est terrible ; je suis bien obligé de le reconnaître : je suis raciste
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 11:26 par Gigi **

» Coronavirus : faut-il craindre une deuxième vague ?
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 9:06 par Gustine

» La Liberté humaine existe-t-elle ou est-t-elle une utopie ?
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeHier à 7:56 par camélia

» VOTRE AVIS - Faut-il mieux encadrer les publicités alimentaires destinées aux enfants ?
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 19:59 par Gustine

» Voici les noms les plus donnés aux animaux de compagnie en 2020
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 18:11 par camélia

» Covid-19: le port du masque ne sera plus obligatoire à Bruxelles à partir du 1er octobre
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:58 par camélia

» Gabriel Matzneff : un écrivain accusé de pédophilie
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:29 par Gustine

» Comment identifier le défunt sur une photographie funéraire victorienne ?
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:58 par Lydie

» [Polémique] La théorie d’un virus fabriqué, avancée par Luc Montagnier, vivement contestée
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 14:48 par Lydie

» Xavier Bertrand se dit « plus déterminé que jamais » pour la présidentielle de 2022
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 24 Sep - 11:26 par papacoz

SOCIÉTÉ

«C’est un message au goût de révolte que les abonnés de Nicolas Bedos (...)un texte qui dit son ras-le-bol de la situation actuelle. Un texte volontairement provocateur et polémique, qui il le sait très bien entraînera une levée de boucliers mais il n’en a cure.»
Santé Confinement

«CARTE CORONAVIRUS. Zone rouge, zone d'alerte maximale, zone d'alerte renforcée... Olivier Véran a annoncé une nouvelle carte du Covid-19 ce mercredi soir.

Mais où en est vraiment le coronavirus près de chez vous ?

Département par département, voici les dernières statistiques clés dans notre carte détaillée
Débats généraux
SOCIÉTÉ

«Faire en sorte que mes yeux sourient»
A Bientôt !
Partagez

Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Empty
MessageSujet: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À l’occasion de l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo a commandé à l’Ifop une grande enquête afin de mieux cerner l’état de l’opinion sur les combats menés par le journal satirique ces dernières années (ex : liberté d’expression, critique des religions, primauté des valeurs républicaines sur les préceptes religieux…) mais aussi le regard que les Français de diverses confessions portent sur les auteurs de la tuerie qui décima alors sa rédaction.
Citation :

⁃82% des Français musulmans condamnent les attentats du 7 janvier 2015

⁃18% ne les condamnent pas, 24% chez les jeunes musulmans.

⁃3/4 des jeunes musulmans placent leur religion devant les valeurs de la République.

Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les Français sont ils encore « Charlie » ! Et vous ? Êtes-vous encore "Charlie" ?

Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Empty
MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:39

Je ne peux pas dire que j'aie été un jour " Charlie" parce que je ne lis pas ce journal . Mais oui , je revendique le droit au " blasphème" .Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas critiquer ou se moquer d'une religion , quelle qu'elle soit .
On ne peut supposer que tous considèrent comme sacré , Dieu ou Allah ou Vishnou ou ... . Si vous ne croyez pas ,en quoi c'est un blasphème ? L'adhésion à une religion est un droit pas un devoir .

Merci à Lydie pour ce Kit
papacoz

papacoz

Masculin
Login Login : 11/06/2012
Localité Localité : extrème sud ouest fr

MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:43

bien sur que je suis toujours charlie

je le lis de temps en temps quand je le vois

le problème n'est pas là

aucune personne au nom d'un livre religieux ne peut assassiner qui que ce soit

et surtout mettre une religion au dessus de lois de la république

le blasphème est dans la loi et qu'il y reste

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 16:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Complètement en accord avec ça !

Merci à Lydie pour ce Kit
Satellite

Satellite

Masculin
Login Login : 06/08/2020
Localité Localité : Creteil

MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:53

Beaucoup de questions dans ce sondage sonnent comme des truismes. Si ont demandaient à des chrétiens ou des juifs où il placent leur religions, la plupart à mon avis la considèrent comme plus importante que la république.
La question serait plutôt de savoir si la religion en question à des lois qui ne s'opposent pas aux règle qui régissent la vie en société dans une république. Il ne faut pas oublier que les lois auxquelles nous obéissons sont en grande partis issus de la morale religieuse (tu ne tuera pas, tu ne volera pas...) Si il y a infraction, c'est au finale la loi républicaine qui s'applique en France, le reste et se que pensent les gens dans leur for intérieur les concernent.

Quoi qu'il se soit passé
gardez toujours l'espoir
même quand tout est noir
comme la lune dans les ténèbres
il y a toujours une lueur
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 17:55

Bien sûr que je suis toujours "Charlie" et je trouve qu'ils ont beaucoup de courage de republier ces caricatures et je les applaudis! bravo

"L'homme ne rêve pas de la femme parce qu'il la trouve mystérieuse il la décrète mystérieuse pour justifier son rêve d'elle."
 Henry de Montherlant
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 18:18

Vous, ou il, y a le droit de blasphémer le Judaïsme, le Catholicisme, l’Orthodoxie, etc ..... mais surtout pas l'Islam ... ILS aiment pas et le font savoir lourdement....
Et je ne pense pas que ce soit Macron qui changera leur état d'esprit... parce qu'il a dit qu'il y a un droit au blasphème ...

33lynel

33lynel

Féminin
Login Login : 31/12/2019
Localité Localité : Gironde

MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:08

Je ne sais si "je suis Charlie", mais je suis surtout contre les criminels de Charlie, contre le fanatisme religieux, contre tout acte de violence et bien sûr pour la liberté d'expression !

Lilly89

Lilly89

Féminin
Login Login : 11/10/2018
Localité Localité : Yonne

MessageSujet: Re: Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ? Icon_minitimeJeu 3 Sep - 5:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

le blasphème est dans la loi et qu'il y reste
Tout à fait d'accord avec toi Papacoz.

"Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux. Ce sont pourtant les pires" - Jacques Prévert
Droit au blasphème, caricatures, liberté d’expression… les français sont ils encore « charlie » ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1