Annoncé samedi par le Premier ministre britannique Boris Johnson, le reconfinement de l'Angleterre prend effet ce jeudi. Il est censé durer jusqu'au 2 décembre. « Mais pour cela, il faut que chacun d'entre nous y mette du sien pour faire baisser le R [NDLR : le taux de reproduction du virus]. Je ne doute pas que nous puissions le faire », a déclaré Boris Johnson face aux députés. Si l'hypothèse d'une extension n'est pas définitivement écartée, cela nécessiterait toutefois un nouveau vote au Parlement. Une telle procédure pourrait se heurter à la fronde des députés conservateurs et de l'opposition, inquiets pour l'économie du pays.
Pour amortir les effets du confinement sur l'économie, Boris Johnson a annoncé un prolongement du mécanisme de chômage partiel mis en place au printemps. La Banque d'Angleterre, pessimiste sur ses prévisions de croissance en 2020 et 2021, a musclé son programme de rachat d'actifs pour doper l'économie britannique en mettant 150 milliards de livres sterling de plus sur la table, sans toucher à son taux directeur. Cela n'empêche toutefois pas les commerçants et chefs d'entreprise de s'inquiéter. La fédération britannique des commerçants qualifie de « cauchemar » ce reconfinement à l'approche de Noël, période habituellement faste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].. que sera Noël? une fête morose.. oui c'est un cauchemar qui dure et on n'en voit pas la fin malheureusement..
Pourquoi c’est que l’Europe qui subit cette deuxième vague ? Pourtant en Chine les gens vont dans les boîtes de nuit !! Après le Brexit, c'est un confinement dans le confinement ....