A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Petite Feuille

Bienvenue à toutes et à tous sur le forum Petite Feuille !
Nous sommes très heureux de vous compter parmi les membres de ce forum,
essayons de le faire progresser ensemble.
N'hésitez pas à vous connecter régulièrement
et à enrichir ce forum.
Bonne lecture à tous

CONFINEMENT Covid-19

La Question Du Jour

Se priver de remboursement des frais de santé les réfractaires au vaccin contre le Covid 19. Est-ce possible et, plus encore, souhaitable ?

Derniers sujets
» Paris. Un collègue des policiers mis en cause dans l’interpellation du producteur de rap apporte son témoignage
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:17 par papacoz

» Mon Beau Sapin
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:31 par Lydie

» La Petite Fabrique de Bonhommes de Neige
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:22 par Lydie

» Calendrier de L'Avant 2020 sur " Petite Feuille"
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Lydie

» Allez on se regroupe pour la photo ^^
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:57 par Lydie

» Covid-19 : une partie du vaccin Moderna sera produite en France
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:26 par papacoz

» Perpignan : un homme obèse bloqué chez lui demande à Darmanin d'intervenir
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:50 par Gustine

» La France remporte l'Eurovision junior pour la première fois avec la chanson "J'imagine" de Valentina
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:11 par camélia

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:03 par lalain

» Humour en image
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:49 par camélia

» blague du jour
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:24 par lalain

» Baby Shark est la vidéo la plus vue de Youtube
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:06 par camélia

» Violences conjugales : Pascal Combe dénonce «le tabou» des hommes battus
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:48 par camélia

» Covid : la gratuité des soins doit-elle être remise en cause en cas de refus du vaccin?
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:35 par poussinfanget

» L'intelligence artificielle permet de créer des visages plus vrais que nature
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:46 par Zukiel

» [Covid-19] Delpharm investit pour conditionner le vaccin de Pfizer et BioNTech
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:34 par smara

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:20 par camélia

» Cette scène où l’on voit les secouristes aider à sortir Romain Grosjean
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:17 par camélia

» A t-on oublié les sinistrés de la Roya ?
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 18:03 par camélia

» Faut-il INTERDIRE de filmer les policiers en opérations?
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:40 par Jumper

» Présidentielle 2022 : Mélenchon souhaite rétablir un service militaire obligatoire, élargi à la police
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:14 par Gustine

» Violences Policières : Le producteur Michel Zecler tabassé par des policiers
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:05 par Lydie

» La France et le Royaume-Uni signent un accord pour freiner les traversées de la Manche
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:16 par Phyllisae

» Le préfet Didier Lallement, un homme intransigeant, imperméable aux critiques
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeHier à 10:51 par Gustine

» Comment fonctionneront nos futurs grands magasins ! 
Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 21:52 par Gustine

«Comme l'ont fait valoir les critiques, le« projet de loi sur la sécurité mondiale »met en péril la liberté de la presse et pourrait annoncer l'introduction d'un système de surveillance omniprésent »
Débats généraux

«Le Train de l'Infini a détrôné Your Name. de Makoto Shinkai et La Reine des Neiges de Jennifer Lee et Chris Buck (...) Demon Slayer est l'adaptation d'un célèbre manga en 22 volumes de Koyoharu Gotouge, vendu à plus de 100 millions exemplaires dans le monde.»
Humour & Insolite & ♂ Sexy & Coquine ♀

A Bientôt !
Partagez

Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:03

Rappel du premier message :

Messes interdites: l'évêque de Valence estime que les rassemblements catholiques "ne sont pas le bon signe à donner"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mathias89

Login Login : 12/04/2020

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 8:33

Ben si on laisse les messes se faire, il faut aussi laisser les autres religions prêcher sinon on est plus dans un pays laïque.  Je ne comprend pas d'ailleurs que l'on en parle pas car du coup il faut être sure que les mesures sanitaires soient adapté à l'ensemble des religions de France pour ré-ouvrir ou pas les messes.
Sinon oui, c'est une activité essentiel mais le confinement n'est pas la pour s'occuper de notre santé mental ni spirituel. 1 heure/1km pour une activité sportive ne permet pas non plus de se ressourcer.
Mais ce que les gens ont tendance à ne pas comprendre c'est que l'union fait  la force (ou c'est voulu par certaines personnes à définir car diviser permet de mieux régner), les religions ainsi que les sportif devraient se mettre ensemble pour avoir plus de force car finalement c'est le même problème dont on parle : ils ont la perte d'une activité permettant de se ressourcer mentalement pendant le confinement.
Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le besoin de spiritualité peut se combler à la maison en attendant .... après rappelons-nous que dans les premiers infectés de la première pandémie, il y avait un rassemblement d'évangélistes ....

L'événement est considéré comme l'un des points de départ de la propagation du Covid-19 dans la région Grand Est et dans le reste de la France. Entre le 17 et le 24 février dernier, 2 500 fidèles venus des quatre coins de l'Hexagone (dont les régions d'Outre-mer) et des pays limitrophes se sont rassemblés comme chaque année à Mulhouse.....lepoint.fr/santé ...ici

Une messe du dimanche dans une église, ce n'est pas tout a fait le même contexte ... Maximum 1h30  et 150 paroissiens répartis dans la nef .
Pas non plus de grands débordements et autres embrassades comme dans ces sectes ...

Jumper

Jumper

Masculin
Login Login : 25/12/2017
Localité Localité : LAVAL 53

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:19

les rassemblements catholiques "ne sont pas le bon signe à donner" ... il a complètement raison ... que les catholiques méditent cette phrase pleine de bon sens !

Le plus lourd fardeau,
c'est d'exister sans vivre !

Victor Hugo

33lynel

33lynel

Féminin
Login Login : 31/12/2019
Localité Localité : Gironde

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:38

Pour répondre à la question posée, non je ne trouve pas que la messe soit une "activité essentielle"... on peut prier seul et où bon nous semble, on évite ainsi les rassemblements !

Gustine

Gustine

Féminin
Login Login : 09/04/2016
Localité Localité : Normandie

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:03

La messe, la consécration des hosties, et la communion de fidèles au Corps de Christ ... le but de la célébration ...
Ce n'est pas possible devant un écran ...
VOUS n'essayez même pas de comprendre la Messe .......

smara

smara

Féminin
Login Login : 23/02/2019
Localité Localité : le long du fleuve

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:22

Je suis chrétienne d'éducation catholique , je sais ce qu'est une célébration cependant je pense à la balance " bénéfice / risque " et comme cet Evêque , à l'heure où un effort est demandé à tous , c'est engager notre solidarité que d'y participer .

Merci à Lydie pour ce Kit
mimosa

mimosa

Féminin
Login Login : 29/08/2019
Localité Localité : nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 10:40

Comme toi Smara, moi aussi éducation catholique, il m'arrive encore d'aller à une messe ... un peu "chrétienne à roulettes" maintenant mais je comprends la frustration des personnes qui ne peuvent communier, c'est juste un moment à passer, l'essentiel est la foi que l'on porte en soi !

lavande

lavande

Féminin
Login Login : 24/05/2019
Localité Localité : France

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 11:58

On nous a déjà brûlé Notre Dame, maintenant on nous a interdit la messe. Il faudrait peut être interdire la chrétienté pendant qu'on y est ? Vannes, les fidèles se rassemblent pour demander la réouverture des messes
Certains ont besoin de sexe tous les jours, d'autres ont besoin des messes
smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 12:39

Cette comparaison besoin de messe / besoin de sexe n'engage aussi que toi , Lavande . 

La chrétienté , me semble-t- il, ne se résume pas à la messe dominicale . 
On nous a déjà brûlé Notre Dame, maintenant on nous a interdit la messe.

??? on nous  a déjà brûlé Notre Dame ??? mais quel rapport avec ce " on " qui interdit ???

poussinfanget

poussinfanget

Masculin
Login Login : 26/01/2014
Localité Localité : LYON

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 17:52

Si c'est toi qui le dit c'est que çà doit être vrai.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne donne que mon avis, la vérité je ne l'ai pas comme beaucoup de gens d'ailleurs ?  est ce que ce forum doit être à pensée unique pour toi ? je comprends ton problème par rapport à la suppression des messes, tu en as complètement le droit et de plus ... je le comprends. Bonne journée

C'est vrai. Ce que j'écris n'est pas parole d'évangiles !!!!! Rien compris haha haha

"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
camélia

camélia

Féminin
Login Login : 28/09/2017
Localité Localité : Pays de la Loire

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 7:19

Bon j'ai entendu dire qu'elles vont rouvrir d'ici peu .. les fidèles vont pourvoir se recueillir dans leur lieu de culte..
Voilà une bonne chose..

"

« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu si vous avez aimé. » 

Alfred de Musset

"
Lydie

Lydie

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 9:38

y'a Catex qui a dit "Dans la concertation et le dialogue, nous travaillons à l'adaptation des règles qui accompagneront la reprise des cérémonies religieuses collectives, dès que la situation sanitaire le permettra."

et bé j'espère que l'état Français aura à cœur d'appliquer la même loi à tous ses citoyens, qu'ils soient soignants, catholiques, musulmans, commerçant .... l'interdiction de manifester et de prier dans la rue doit être la même pour tous, ou alors disparaître .....

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin
Login Login : 14/07/2019
Localité Localité : Rouen

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 10:49

Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'essentiel dans un office religieux qu'il soit catholique, musulman ou juif.

Encore une fois, les religieux veulent d'un statut particulier... elles veulent négocier des exemptions , des exceptions liées à leur foi qu'ils font passer avant les lois de la République.

LASCIATE OGNE SPERANZA VOI CH'ENTRATE

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

mathias89

mathias89

Masculin
Localité Localité : Yonne

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:30

Je ne suis pas d'accord, un besoin essentiel d'une personne n'est pas le même qu'une autre et on ne
peut pas juger d'un besoin essentiel de l'autre puisque l'on doit se mettre à sa place.
A titre d'exemple c'est essentiel pour ma part de faire un minimum de km de vélo par semaine mais beaucoup de personnes ne font pas de vélos. C'est pour cela que qu'en ce moment je me balade avec mon sac ubereat mais que parfois je ne prend aucune commande, c'est juste pour avoir le droit de faire du vélo.
Les personnes qui ont le besoin essentiel de se ballader en foret passe le permis de chasse, comme cela elles peuvent se balader tranquillement dans la foret.
Enfin bon, il y a plein d'échappatoire pour les athées, c'est normal que les croyants aient aussi un échappatoire.

smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 11:40

Nous sommes d'accord Mathias , c'est vrai que ce qui est essentiel pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre mais imagines tu une recommandation gouvernementale qui dirait : ne faites que ce qui vous parait essentiel ? 
Ce qui semble essentiel en ce temps de pandémie est de limiter au maximum les rassemblements et de tous types puisque qu'il s'agit de limiter les contagions .

Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:01

Je ne suis pas d'accord, un besoin essentiel d'une personne n'est pas le même qu'une autre et on ne
peut pas juger d'un besoin essentiel de l'autre puisque l'on doit se mettre à sa place.
A titre d'exemple c'est essentiel pour ma part de faire un minimum de km de vélo par semaine mais beaucoup de personnes ne font pas de vélos. C'est pour cela que qu'en ce moment je me balade avec mon sac ubereat mais que parfois je ne prend aucune commande, c'est juste pour avoir le droit de faire du vélo.
Les personnes qui ont le besoin essentiel de se ballader en foret passe le permis de chasse, comme cela elles peuvent se balader tranquillement dans la foret.
Enfin bon, il y a plein d'échappatoire pour les athées, c'est normal que les croyants aient aussi un échappatoire.

Beh. J'entends bien ce que tu écris et je partage tout comme toi le besoin de m'évader Smile Je cours tous les jours et actuellement, je m'adapte en prenant en compte les interdits sanitaires parce que je veux limiter la propagation du virus. Je cours avec un masque à certaines heures, c'est-à-dire très très tôt et j'évite de parcourir de trop grandes distances.

La solidarité nationale appelle chacun à faire des efforts dans le but de se protéger les uns et les autres.

La majorité des catholiques ont un certain âge, ça n'est pas le moment de les exposer à des risques inconsidérés alors que la prière peut très bien s'exercer au domicile. Ce n'est pas la même chose que la messe (j'entends bien) mais ce qu'on demande aux croyants c'est de faire des compromis comme tous les français... ni plus, ni moins.

toutes mes sources sont contenues dans des exposants numérotés comme suit : [1] , [2] etc. merci de cliquer dessus pour y accéder.

mathias89

mathias89

Masculin

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:04

Ben en faites. à mon humble avis, le coté essentiel est un peu du pipeau car on peut très bien se faire livrer nos courses par exemple.
Je pense que le mieux serait de penser que tout est essentiel (on serait vraiment dans une égalité total) et de fermer non pas sur le critère d'essentiel mais de risques.
En clair, si un établissement comporte peu de risque on le laisse ouvert et s'il comporte trop de risques sanitaires on le ferme.
Sinon Mathias, je n'ai jamais dit qu'il fallait ouvrir ou pas les églises, j'ai juste dit que cela pouvait être un besoin essentiel.
(personnellement j'ouvrirais juste selon le critère du risque sanitaire comme tous les autres établissements)
Sinon je suis complètement contre le fait de courir ou faire du vélo avec un masque, ce n'est même pas par principe,
c'est juste que j'ai besoin de respirer pour faire un effort et que cela à été démontrer que le masque est au moins quasi inutile en milieu extérieur.

Dernière édition par mathias89 le Mar 17 Nov - 12:14, édité 1 fois
Vojnik Sreće

Vojnik Sreće

Masculin

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:06

Ben en faites. à mon humble avis, le coté essentiel est un peu du pipeau car on peut très bien se faire livrer nos courses par exemple.
Je pense que le mieux serait de penser que tout est essentiel (on serait vraiment dans une égalité total) et de fermer non pas sur le critère d'essentiel mais de risques.
En clair, si un établissement comporte peu de risque on le laisse ouvert et s'il comporte trop de risques sanitaires on le ferme.

C'est vrai que ce serait + intelligent de raisonner en terme de risques Smile

smara

smara

Féminin

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:19

Je suis aussi en accord avec toi Mathias89 ... raisonner en terme de balance risques me paraît plus adéquat aussi

mathias89

mathias89

Masculin

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:26

Merci. :cool:

Iris

Iris

Féminin
Login Login : 15/11/2020
Localité Localité : au bord de l'eau

MessageSujet: Re: Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? Confinement : la messe est-elle une activité essentielle ? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 13:39

Pour moi "la messe est dite" ...

Lorsqu'elle passe à la télé, je zappe.

Quand les cloches sonnent pour appeler les fidèles, je zappe aussi ...

J'appelle ça, ma liberté de culte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel " Dalaï Lama
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant