Après cinq mois d'occupation illégale, sous la pression des jeunes du quartier et du soutien apporté à Roland sur les réseaux sociaux, les squatteurs ont finalement quitté le domicile du vieil homme.
Jeudi 11 février, alors que plusieurs groupes de soutien à l'octogénaire encerclent la maison, la fille de Roland L., Diane, ainsi qu'une dizaine de personnes pénètrent dans le domicile du grand-père afin de négocier avec les squatteurs, rapporte France 3. Ils cèdent finalement sous la pression et sortent sous les applaudissements. Sans l'intervention des jeunes du quartier qui se sont relayés autour de la maison pour témoigner de leur mécontentement, les squatteurs n'auraient pu être expulsés qu'après la trêve hivernale, reportée au 1er juin.
LE FIGARO
Il semble que ce soit grâce à la mobilisation des jeunes du quartier en faveur de Roland que cette situation se soit débloquée. On aimerait que ça se produise plus souvent, car il y a beaucoup de maisons squattées de cette façon dans notre pays.
Un ÉNORME bravo aux voisins ! Il faut faire la même choses sur toutes les maisons squattées illégalement nous serons toujours mieux servis que par nous-mêmes .... Mais je n’arrive pas comprendre ces lois qui donne raison à des personnes qui s’introduise sans impunité dans des maisons qui ne leur appartiennent pas !
Il faudrait en effet que partout les voisins réagissent de cette façon, si la solidarité pouvait jouer partout. Il est affligeant que les lois françaises protègent les malfaiteurs au détriment des gens honnêtes.
À Toulouse, l'affaire de la maison squattée de Roland n'est visiblement pas terminée... Le retraité de 88 ans a pu récupérer son bien en fin de semaine grâce à la mobilisation de ses voisins. Samedi 13 février, ils se sont réunis au bord du lac de Sesquière pour discuter de la suite des évènements.. Mais à peine installés pour un pique nique, ils ont été agressés par une dizaine de personnes cagoulées.