En 2019, n'a pas été commémoré le 125e anniversaire de la création du ministère des Colonies, créé le 20 mars 1894. Une date que tout le monde a oubliée, que personne n'a voulu évoquer. Une date qui n'est pas dans nos manuels scolaires. Une date qui ne correspond à plus rien dans le présent.
Partout, désormais, on ne parle que de décolonisation des imaginaires, de repentance ou de nostalgie coloniale qui regardent ce passé avec le bras armé de la rancœur, le mouvement décolonial interpelle le présent.
Il est sans doute plus que temps de regarder ce temps colonial en face pour sortir de ces héritages qui ne font que prolonger les vieilles querelles identitaires qui trouvent leurs origines à l'aube du XVIe siècle et ont traversé plusieurs siècles d'histoires violentes et traumatiques. Il est temps de faire entrer dans nos mémoires collectives ces cinq siècles d'histoire coloniale. Il est aussi temps d'imaginer un musée pour transmettre cette histoire, dans un pays qui compte plus de 10 000 musées de toute taille et de toute nature, mais qui n'a toujours pas un lieu de savoir et de connaissance sur la colonisation. (libé)
Lutte contre le racisme : bientôt un musée de la colonisation ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ... Le membre suivant remercie pour ce message :