A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 10 Enregistrés, 0 Invisible et 79 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Hanaé, Hilda, IPa., Karilov, Luna, Lydie, MamyMaude, Milouze14, Ninas, papacoz

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Vote_lcapToulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Voting_barToulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Vote_rcap 
camélia
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Vote_lcapToulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Voting_barToulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Vote_rcap 
pascalrobert
Lydie
Gustine
Luna
greg
IPa.
agathou
Hanaé
Derniers sujets
» De la Suède à l'Italie, comment l'extrême droite progresse en Europe
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:27 par Hanaé

» c'est vrai ce qu'on dit sur les blondes ?!! ^^
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:10 par Luna

» Alexis Corbière et 16 autres députés Insoumis : « Qatar : non à la coupe du monde immonde ! »
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par greg

» ✌ ☞EN IMAGES toute l''actualité !!
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:06 par greg

» Doubs : Un ado giflé par un chauffeur de car scolaire après lui avoir fait un « doigt d’honneur »
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:02 par greg

» Policiers blessés au Pays basque : habitué des courses-poursuites, qui est le chauffard présumé ?
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:00 par Hilda

» Votes d'annexion en Ukraine: la commission électorale russe annonce le "oui" en tête
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:56 par greg

» Parti animaliste consacré à la défense des animaux !!
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:55 par Lydie

» Christian Quesada, ex-champion des "12 coups de midi", est sorti de prison
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:43 par Lydie

» Liberté de genre : évitons de faire peur
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:04 par Lydie

» Poulet au Nyquil: les autorités américaines créent une tendance en voulant dénoncer un challenge TikTok
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 11:02 par Puck

» Et si vous nous montrez votre jardin ? Ou balcon ... vos fleurs ?
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:52 par Puck

» Humour en image
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Puck

»  ⚡ Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine signe une loi prévoyant jusqu'à dix ans de prison pour reddition ou refus de combattre
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:39 par Luna

» Maison squattée à Marseille: ce couple de retraités vit dans son camping-car depuis deux ans
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:26 par Lydie

» Bon plan de Maxime Astuces
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:03 par Lydie

» [Jeu] Ébauche collective nouvelle saison 2022/23
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:54 par Luna

» Il n'y a qu'à demander !
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 9:47 par Ninas

» Êtes-vous Charlie ?
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:33 par camélia

» Animaux en Images
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 7:21 par camélia

» Le WC est inventé par un noir!!
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeAujourd'hui à 0:25 par Dali

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 22:59 par Dali

» les chats bizarre
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 21:44 par Luna

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 21:24 par Tabao

» 19°C, une température de chauffe difficile à respecter !
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 17:56 par Ninas

» Laurel au printemps
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 16:37 par dermott

» Caen victime d'une cyberattaque
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 15:54 par Lydie

» au revoir mon cher maître
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 15:49 par la dame brune

» [Jeu] Un mot = une créa : nouvelle saison 2022/23
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 15:37 par Lydie

» Françoise Hardi " tant de jolies choses
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 14:26 par camélia

» ESPACE - Immense exploit de la NASA qui est parvenue, cette nuit, à dévier la trajectoire d’un astéroïde
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 14:20 par Luna

» Liban : « J’ai besoin de mon salaire »… Colère des Libanais après la réouverture des banques
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 11:39 par Lydie

» Oliver Stone va réaliser un film sur Snowden
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 11:00 par Lydie

» ⚡ ALERTE - Fusillade dans une école à Ijevsk
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 10:04 par papacoz

» Georgia Meloni est-elle dangereuse pour l’Europe ?
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 9:43 par Hanaé

» Saint-Nazaire : Emmanuel Macron inaugure ce jeudi le premier site éolien en mer de France
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 9:33 par papacoz

» "Arriver au pouvoir est possible": Zemmour et Le Pen saluent la victoire de l'extrême droite en Italie
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeHier à 1:20 par fluppo

» Covid-19: 30.000 cas par jour, vers une reprise épidémique?
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 22:31 par Majorelle

»  "The Crown" couronnée 7 fois aux Emmy Awards !
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 22:16 par Puck

» Citations
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 18:41 par Dylan

» Jolis petits textes...
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:58 par camélia

» L'original et la reprise
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:49 par Hanaé

» Louis de Funès à l'Assemblée Nationale..
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 17:15 par pascalrobert

» Le saviez vous ????
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 16:57 par la dame brune

» Les mémoires de Thomas Edison
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 15:16 par lalain

»  [Photofiltre] Texte blanc sur fond transparent
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 14:50 par Lydie

» Feuilles d'Automne "Arbres en fête"
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 14:26 par lalain

» Jean-Luc Mélenchon réfléchit à sa succession : « Je souhaite être remplacé »
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:34 par papacoz

» Le clown sur un lion : tuto
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 9:32 par Lydie

» Val-de-Marne : un important incendie s'est déclaré au marché de Rungis
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeLun 26 Sep - 7:58 par Tabao

SPORT

Qatar 2022: allez-vous boycotter les matchs de la Coupe du monde de football à la télévision ?

PROJET DE LOI

Le chef de l'État veut mettre fin à une «politique absurde» qu'il juge «inefficace et inhumaine»

POLITIQUE

L’extrême droite, bannie après la Seconde Guerre mondiale, a fait son retour

QUESTION DU JOUR

Casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre ?

EN IMAGES toute l'actualité!

Suivez en direct toute l'actualité «Les images» : vivez l'info en live, en images...
FAITS DIVERS
Nos amis les bêtes

La consommation connaît un déclin constant avec l'augmentation du nombre d'animaux de compagnie.
Nous tenons à vous remercier pour votre participation.

À Bientôt !
Partagez

Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
4 participants
AuteurMessage
nanie

nanie

Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense

Féminin
Login Login : 07/10/2017
Localité Localité : Bien trop loin de ma région ch'ti

Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Empty
MessageSujet: Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeMer 17 Mar - 17:22

.

Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ?

Découvert au détour d’un chantier, l’enfant de la rue des Fleurs devait être issu 
d’une famille pauvre des faubourgs de Toulouse

• Des fouilles préventives menées avant la construction d’un garage souterrain chez des particuliers ont abouti à la découverte du squelette d’un enfant du Moyen-Âge.
  • Les premiers éléments laissent penser que l’enfant de la rue des Fleurs était pauvre et « étranger » à la ville.
  • Il est probablement mort d’une maladie infantile.

Sa courte vie n’a pas dû être bien joyeuse, il ne faisait en tout cas pas partie de la jet-set médiévale. Le squelette quasi intact d’un enfant, âgé de « 10 à 13 ans » a été exhumé dans le centre de Toulouse par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). La découverte date de novembre mais elle n’a été rendue publique que la semaine dernière.

Les particuliers de la rue des Fleurs, près du Palais de justice, chez qui les ossements ont été retrouvés voulaient juste creuser un parking souterrain sous leur jardin. Mais ce carré de terrain (75 m² à peine) se situant non loin des vestiges de l’ancien château des comtes de Toulouse et du rempart médiéval de la ville, il fallait que les archéologues procèdent à des vérifications avant de couler du béton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article

Etes-vous un(e) passionné(e) de fouilles archéologiques ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chat est d'une honnêteté absolue :
Les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
(Ernest Hemingway)

Bonjour Invité et bonne journée
Le membre suivant remercie pour ce message :
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

Lydie

L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Empty
MessageSujet: Re: Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeJeu 18 Mar - 9:06

Invité

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:38

oui je suis passionnée d'histoire merci
agathou

agathou

11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Anim' Graph merci pour tes animations!
De belles animations dans la section Graphe pour nous divertir.
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:18

non, les fouilles, faut être passionnée et exercer ...
par contre, j'aime bien les petites histoires de l'Histoire.

Sinon, deux périodes attirent plus mon attention lorsque je vois des reportages ou de la docu :
c'est le moyen-âge et l'Egypte pharaonique.

.
C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

"Pourquoi je mets des lunettes ?...  C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..."
.
Aktarus

Aktarus

Féminin
Login Login : 18/03/2021
Localité Localité : Nord

MessageSujet: Re: Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeJeu 18 Mar - 17:52

J'aime beaucoup ce genre de découvertes. Ma meilleure amie est technicienne de fouilles et fait des recherches similaires sur de gros chantiers. Personnellement je ne m'intéresse pas plus que ça à l'archéologie, mais quand on y pense, elle est la base du travail de l'historien. Certains sols permettant une préservation plus ou moins bonne des objets ou des matières organiques, on peut apprendre beaucoup sur le mode de vie de nos ancêtres. Quand les textes n'existent pas pour témoigner, reste la matière.

Parfois les organismes de fouilles recherchent des bénévoles pour se salir les mains. Je me suis toujours dit que ça pouvait être sympa mais je crois que je ne le ferai jamais tongue

agathou

agathou

11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Anim' Graph merci pour tes animations!
De belles animations dans la section Graphe pour nous divertir.
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux

Féminin
Login Login : 13/02/2014
Localité Localité : juste à côté

MessageSujet: Re: Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ? Icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:12

ça ne m'aurait jamais tentée... j'ai vu un docu sur les fouilles qui continuent autour de Pompéï...
j'admire leur patience...

.
C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.

"Pourquoi je mets des lunettes ?...  C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..."
.
Toulouse : Que sait-on du squelette d’enfant exhumé par des archéologues ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1