Élections municipales : Des élus demandent le droit de vote à partir de 16 ans
Le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola et l’ex-député LREM Cédric Villani notamment ont signé une tribune pour abaisser l’âge légal pour voter
Une centaine d’élus, 99 exactement, aimeraient abaisser l’âge légal pour pouvoir voter aux élections municipales. Ces élus, dont le chef de file des députés MoDem Patrick Mignola et l’ex-député LREM Cédric Villani, appellent à accorder le droit de vote à 16 ans pour ces élections, dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche.
« Ouvrir le vote à 16 ans aux élections municipales sous la forme d’une prémajorité, ce serait le premier moyen de faire évoluer nos villes », écrivent les signataires, auxquels se sont joint « 102 jeunes de la société civile ».
De nombreux droits civiques à 16 ans « À 16 ans, les jeunes Français acquièrent déjà un bon nombre de droits civiques. Ils peuvent travailler, consentir à l’impôt, souscrire à la Sécurité sociale, conduire accompagné d’un adulte, renoncer à leur nationalité, s’émanciper du foyer ou encore créer une association », rappellent-ils. « Plus important encore, à 16 ans en France, on devient responsable pénalement », ajoutent-ils, un an après les dernières municipales qui avaient battu un record d’abstention.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
De mieux en mieux ! Bientôt ils feront voter les jeunes dès leur sortie du berceau !
Qu'ils commencent donc par leur apprendre tout ce qui est en rapport avec
l'honnêteté, les bonnes manières, le civisme/respect de l'autre...
Le vote a 16 ans va avec ....... faire campagne dans les collèges ... Et je pense que c'est illégal ... pour un vote local et malgré tout national ... ...... OUI il faut glisser la carte d'électeur du nouveau-né dans le livret de famille a sa déclaration en Mairie
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Ah ils remettent ça ? Déjà on en avait parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](on garde ton sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en place ) et si a 16 ans il y a le droit de vote, la sexualité et la conduite accompagnée , alors nous devons aller au bout des choses et les considérer comme 100% responsable de leurs actes et ceux, quelqu'ils soient !!!
En 2002, Lionel Jospin se prononce en faveur du droit de vote dès l'âge de 17 ans. Classé sans suite. En France, on doit être majeur pour voté ,18 ans donc ça serait de abaissement de la majorité électorale à 16 ans et on pourrait devenir député ,président à 16 ans A chaque étape de la vie, on a des droits et des devoirs. Là, les élus envisagent d'accorder uniquement un droit. Pour prendre place dans la vie politique, il faut aussi des devoirs !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
..... Pour avoir longtemps été assesseur au bureau de vote de mon quartier, nous avons toujours remarqué que ...... Déjà a 18 ans ça ne vote pas beaucoup... alors a 16 ans?... déjà il faut les sortir du lit et du smart".... Un candidat avait suggéré d'offrir l'apéritif a tous les premiers votant de 18 ans !...
Dans la foulée du vote a 16 ans, il faut remettre le consentement sexuel a 16 ans , alors qu'il vient de passer a 18 ... Un peu de cohérence dans toutes nos "voteurs de Lois" ....
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
D'un côté on a une jeunesse lambda, celle qui va en cours plus ou moins sérieusement et qui représente la majorité des 16-18 ans. Pour cette jeunesse là, je vais donner l'exemple de mon frère, qui n'est pas une lumière mais qui a eu son bac (en redoublant) : il vient de quitter le lycée et quand je le vois avec ses camarades je ne peux que constater un niveau scolaire en réelle baisse et surtout un gros manque d'esprit critique (même chez les premiers de la classe). A cet âge, on n'a pas encore le recul nécessaire pour combattre la démagogie ordinaire et être objectif. On a bagage trop maigre pour ne pas être influencé par le milieu estudiantin et les réseaux sociaux.
Ensuite il y a le reste des jeunes, les décrocheurs du système, minoritaires mais très influents aux yeux des autres élèves. Ce sont pour la plupart des "jeunes de quartiers" sans autres repères que ceux de la rue. On les trouve surtout dans les grandes villes, les ZEP. Il existe chez eux une remise en cause systématique de l'autorité et un culte de l'individualisme poussé à l'extrême. Comment imaginer une réflexion politique dans leur cas? Ces individus prennent ce qu'il y a prendre, ils voteront pour qui les défendra et leur trouvera des excuses, pour qui les laissera profiter de l'Etat Providence et pour qui fustigera les gens qui osent les critiquer.
Bref, si ce nouvel électorat apparaît, on sait tous à qui il profitera. L'extrême gauche a besoin de voix et elles sont là à portée de loi. Cependant les politiques sont déconnectés de la réalité. Ces jeunes voteront moins par objectivité et esprit critique que par effet de mode et intérêt personnel. Pardon pour ces généralités sur "les jeunes" mais c'est mon (re)sentiment général.
Je précise que je travaille au contact de la contact de la délinquance et des jeunes défavorisés et ce que j'entends tous les jours est édifiant. J'insiste mais l'esprit critique fout le camp. Si une telle loi finit par passer, j'espère que le vote ne sera pas obligatoire car sinon on est mal barrés...