A proposForum de discussion sur les sujets tels que l'actualité, l'humour, la musique, la santé, le graphisme, Jeux à flood & Quizz, l'informatique, Arts & Littératures ...

AccueilÉvènementsLe Wiki du forumTopSiteS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 2 Moteurs de recherche

33lynel, castor, Gustine, Hilda, Karilov, Lydie, Majorelle, Ninas, rikou44

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Ninas
J'achète, donc je cautionne Vote_lcapJ'achète, donc je cautionne Voting_barJ'achète, donc je cautionne Vote_rcap 
pascalrobert
J'achète, donc je cautionne Vote_lcapJ'achète, donc je cautionne Voting_barJ'achète, donc je cautionne Vote_rcap 
camélia
Hanaé
Lydie
Gustine
Luna
agathou
IPa.
33lynel
Derniers sujets
» VOTE: Feuilles d'Automne "Arbres en fête"
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 8:19 par Lydie

» Citations
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 8:12 par Dylan

» Énergie : à Nogent-sur-Marne, la piscine coupe le chauffage, combinaison obligatoire pour se baigner
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 8:10 par 33lynel

» Musique de nos films préférés
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 7:59 par camélia

» Sobriété énergétique : les mesures phares du plan du gouvernement
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 7:57 par Gustine

» Votes d'annexion en Ukraine: la commission électorale russe annonce le "oui" en tête
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 7:43 par camélia

» Scandaleux
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 7:02 par Dylan

» L' humour noir
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 6:57 par camélia

» "Arriver au pouvoir est possible": Zemmour et Le Pen saluent la victoire de l'extrême droite en Italie
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeAujourd'hui à 2:05 par fluppo

» On te dit que
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 23:43 par la dame brune

» Faut-il encadrer l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux ?
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 23:09 par Majorelle

» LA CABANE
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 22:49 par dermott

» A quoi ressemblera l'homme en 3012?
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 22:47 par Maroussia

» Avec le changement climatique, craignez-vous des orages plus violents et plus fréquents ?
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 22:43 par Maroussia

» Les jeux qui vous ont marqué
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 21:47 par Tabao

» blague du jour
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 20:33 par Puck

» Humour en image
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 20:31 par Puck

» Il n'y a qu'à demander !
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 20:27 par Luna

» L’Arabie saoudite accueillera les Jeux asiatiques d’hiver en 2029 avec un projet de mégapole à 500 milliards de dollars
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 20:11 par Puck

» Drôme : La vidéo d’un chasseur prêt à tirer à travers une route provoque un tollé
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 19:22 par Majorelle

» Ces actrices et chanteuses coupent leur cheveux en soutien aux femmes iraniennes
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 19:17 par Majorelle

» Le viol, parlons-en
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 19:05 par Majorelle

» Un mort et un blessé après un tir accidentel d'arme à feu déclenché par Alec Baldwin sur le tournage d'un western
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 17:52 par Hilda

» [Jeu] Un mot = une créa : nouvelle saison 2022/23
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 17:39 par Lydie

» [Jeu] Ébauche collective nouvelle saison 2022/23
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 17:37 par Lydie

» ⚠ Cybersécurité : des malwares peuvent être distribués dans des vidéos Youtube
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 16:42 par papacoz

» Allo ? j'ai oublié ma femme au camping ^^
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 16:17 par Lydie

» Laurel au printemps
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 15:32 par dermott

» Cet hiver, Enedis pourra couper votre ballon d'eau chaude à distance
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 15:22 par Luna

» Guerre en Ukraine en direct : Volodymyr Zelensky revendique des avancées « assez rapides et puissantes » dans le sud du pays
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 14:22 par Hilda

» La justice rattrape deux piliers de la Macronie, Alexis Kohler et Eric Dupond-Moretti
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 14:18 par Hilda

» Tenter sa chance
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 9:53 par Lydie

» 19°C, une température de chauffe difficile à respecter !
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 9:05 par Hilda

» Le Festival International de Géographie, édition 2022
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 8:35 par Lydie

» Feuilles d'Automne "Arbres en fête"
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeHier à 8:09 par Lydie

» Transition énergétique : les forces de l’ordre utiliseront leurs matraques plutôt que leur Tasers
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 22:01 par Luna

» Des écolos, surnommés les "dégonfleurs", s'en prennent aux pneus des SUV, jugés trop polluants
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:44 par Karilov

» Quelle musique ♫ écoutez-vous en ce moment ♪ ?( ͡~ ͜ʖ ͡°)
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 21:16 par Luna

» « Mangez vos morts » : Danièle Obono plaide la « boutade » après ce tweet remarqué
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 20:47 par Hilda

» Musique Nostalgie des années 70, 80, 90.......
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:03 par camélia

»  Dominique Tapie vie aujourd'hui avec moins de 800€ par mois
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 17:00 par camélia

» Animaux en Images
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 15:46 par IPa.

» Bonjour ! Je m’appelle Drey
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 12:36 par Drey May

» Des comptes anonymes sur les réseaux sociaux inciteraient les élèves à porter le voile et à prier à l'école
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 11:59 par Majorelle

» Des milliers de manifestants pour les Iraniens
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:43 par Majorelle

» Aisne : Une femme de 58 ans violée à son domicile à Soissons
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:32 par Lydie

» La chanson engagée
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 8:18 par lalain

» Emmanuel Macron veut installer des étrangers à la campagne. Est-ce une bonne idée ?
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 8:10 par Gustine

» Votre idéal en amitié/amour
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 7:38 par camélia

» A nos menus ☆(❁‿❁)☆c'est quoi qu'on mange ?
J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeMar 4 Oct - 7:36 par camélia

SPORT

c’est un nouveau défi qui attend le Moyen-Orient...

ÉCONOMIE

Enedis défend «mesure de sobriété énergétique»

POLITIQUE

L’extrême droite, bannie après la Seconde Guerre mondiale, a fait son retour

QUESTION DU JOUR

"S'opposer à l'encadrement de l'exploitation des enfants, personne n'a intérêt à aller dans ce sens là".

EN IMAGES toute l'actualité!

FAITS DIVERS
SOLIDARITÉ
Nous tenons à vous remercier pour votre participation.

À Bientôt !
Partagez

J'achète, donc je cautionne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
3 participants
AuteurMessage
IbelieveIcanfly

IbelieveIcanfly

11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Security Forum
Merci pour la bienveillance du forum
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense

Masculin
Login Login : 20/05/2021
Localité Localité : Quelque part

J'achète, donc je cautionne Empty
MessageSujet: J'achète, donc je cautionne J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeVen 28 Mai - 14:04

"J'achète, donc je cautionne"

Aujourd'hui, bon nombre de citoyens pensent de plus en plus à l'impact écologique et social de leurs achats, passant de simples consommateurs à des "consomm-acteurs" plus responsables

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un mouvement qui est plus ancien que ce que l'on croit. Regardez dans les années 90 par exemple la prise de conscience sur l'impact sociale des équipementiers de sport en Asie (Nike qui soustraitait dans des usines faisant travailler des enfants...)

Comme le disait Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que cela ne se vende plus"

Bah oui, effectivement, si chacun prend conscience et boycotte, le monde changera... Moins d'emplois précarisés, moins de pollution. Au final c'est le consommateur qui a le pouvoir de dire "non"

Mais si on est pas obligés d'acheter, pourquoi alors on est pourtant beaucoup à le faire ? On est beaucoup à acheter quand même des produits qui viennent du bout du monde générant des tonnes de pollution, a acheter des produits tellement modifiés qu'ils sont nocifs pour la santé, a n'être pas regardant sur la provenance des produits et financant par voie indirecte la précarité ... Le consommateur est bien une partie de la solution

C'est très dur de ne pas utiliser Amazon pour etre livré tranquille en restant dans son canapé, Netflix pour avoir une grande partie de la TV, tellement qu'il faudrait plus d'une vie pour tout regarder... Mais ils simplifient la vie.

Au final cela nous est utile, mais à quel prix ? C'est la beauté du diable car ils causent des désastres

C'est pour cela qu'on peu trouver aussi que c'est trop facile de rejeter la faute sur le consommateur alors que tout est fait pour le pousser à consommer des produits qui n'ont pas une grande utilité, qui ne sont pas de qualité, ou qui ne respectent pas un processus éthique et sain.

C'est certes difficile de ne pas céder aux sirènes de la facilité et de la mercatique, mais d'un autre côté il faudrait aussi taper sur les doigts des grosses entreprises qui s'en tamponnent complètement de la santé, de l'écologie et du fait d'exploiter des individus, non ? Car il faut bien avouer qu'elles agissent en quasi impunité dans un système comme le nôtre.

Alors, quel est votre avis ? Est-ce que pour vous le fait d'acheter est en quelque sorte une façon de cautionner ? (Comme un boycott serait une façon de ne pas cautionner) ?

Aujourd'hui nous sommes dans une consommation de masse, incluant son corollaire de délocalisations. Mais ne pas challenger ce modèle revient-il à le cautionner et à accepter que rien ne change ?

Petit apparté pour finir : J'avais vu un reportage sur Coca Cola au Mexique il y a quelques années. Il faut savoir que Coca fait produire une bonne partie de sa prodution au Mexique, la main d'oeuvre et l'eau étant moins cher qu'aux USA.

Il faut jusqu'à 6 litres d'eau gazéifiée pour produire 1 litre véritable de Coca (A l'échelle mondiale, la multinationale consomme énormément d'eau, plus de 300 milliards de litres par an tous continents confondus, soit 10 tonnes d'eau par secondes, donc le coput de l'eau est importante)

Au final, le Mexique est très touché parce que Coca puise énormément d'eau dans les ressources naturelles, à un tel point que certaines régions sont devenues arides. Dans ces régions, autour des usines Coca, les mexicains sont obligés d'acheter de l'eau car celle qu'ils puissent sont soit insuffisantes, soit impropres à une utilisation. Et ce qui devient aberrant, c'est que Coca là bas fait énormément de pub, tous les bars et les points de vente ont des frigos coca parce que tout simplement : Le coca est moins cher que l'eau !

Du coup les mexicains de ces régions boivent du Coca, avec toues les problèmes de santé qu'uen surconsommation de sodas peut générer c'est fou. Est-ce qu'ile cautionnent ? Non forcément, car Coca est en train de détruire leur milieu naturel... mais il ne peuvent plus acheter de l'eau... Et ce n'est pas à leur échelle qu'il peuvent faire plier ce géant mondial...

(Edit : Pour corriger de belles fautes de frappe ^^)

"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie, pas leurs différences" (A. Gavalda)
Le membre suivant remercie pour ce message :

Dernière édition par IbelieveIcanfly le Ven 28 Mai - 14:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lydie

Lydie

L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: J'achète, donc je cautionne J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeVen 28 Mai - 14:22

je sais 👍 et pas que Coca-Cola! À cause de Volvic bientôt, il n’y a plus d’eau !! le groupe DADONE pendant ce temps-là s'enrichi en asséchant la terre !! 😡 et s’il y avait que ça !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] très bon sujet, s'il peut faire prendre conscience de tout ce que le consommateur détruit avec des achats hors temps, hors saison etc. .... merci ! 👍

Lydie

Lydie

L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”

Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

MessageSujet: Re: J'achète, donc je cautionne J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeVen 28 Mai - 14:22

IPa.

IPa.

11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux

Féminin
Login Login : 17/06/2018
Localité Localité : Pays de Loire.

MessageSujet: Re: J'achète, donc je cautionne J'achète, donc je cautionne Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:13

Effectivement tres beau sujet de réflexion ....Et pas seulement .....merci...bravo

J'achète, donc je cautionne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1