Tourné à Londres, en un seul plan, le film « The Chef » est un thriller captivant et éprouvant qui met en scène un chef cuisinier au bord du précipice.
Le titre original du film du britannique Philip Barantini est « Boiling point » ( Point d’ébullition en français), et c’est véritablement dans un état de haute turbulence et dans un bouillonnement perpétuel que le spectateur va se trouver pendant une heure trente.
Tourné chez Jones and Sons, un « vrai » restaurant du quartier de Dalston au nord de Londres, le film nous entraîne dans les coulisses de cet établissement très couru. Le dîner se passe pendant le « Magic Friday », ce vendredi avant Noël, le jour le plus fréquenté de l’année.
Totalement immersive, cette plongée en temps réel dans le huis clos d’un établissement gastronomique met les nerfs du spectateur à rude épreuve. Concentré sur la figure du chef Andy Jones, joué par l’excellent Stephen Graham, le film aborde, à partir de plusieurs points de vue, les problématiques récurrentes de la restauration, comme le harcèlement, le racisme, la pression intense et la santé mentale.
[...]
Sans aucun doute, ce film invite à une prise de conscience de la difficulté du métier de restaurateur. C’est d’ailleurs le but du réalisateur : « Mon ambition était de modifier la perception du consommateur sur la restauration et son personnel ». Pari gagné ! lire l'article au complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais vu l'article et la BO ça me donne très envie d'y aller le voir je pense qu'on verra d'un autre œil le métier de la restauration!!