SUIVI | Au 12e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'étau autour de la capitale Kiev se resserre inexorablement. Ce lundi, une troisième séance de négociations russo-ukrainienne est prévue. Des cessez-le-feu locaux ont toutefois été annoncés.
11:19 L'hymne ukrainien a retenti ce matin à Kiev
Alors que les troupes russes approchent de la capitale ukrainienne en ce 12e jour de guerre, l'hymne de l'Ukraine a résonné ce matin à 7 heures sur Maïdan, la place de l'Indépendance au cœur de Kiev.
11:12 Comment Vladimir Poutine met-il la pression sur ceux qui l'entourent?
10:33 L'Europe peut s'attendre à 5 millions de réfugiés, selon Josep Borrell "On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. Si les bombardements continuent comme ça, s’ils [les Russes] continuent à bombarder les villes de manière indifférenciée, on peut s’attendre à 5 millions (…) d’exilés qui cherchent à échapper à la guerre", a déclaré ce lundi Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
10:02 Le gaz européen s'enflamme de 60% à plus de 300 euros le mégawattheure Le prix du gaz naturel a atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions sur l'énergie russe sont discutées par les États-Unis et l'Union européenne face à l'invasion de l'Ukraine.
La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40% des importations de gaz européen, faisait grimper la référence du marché en Europe, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 345 euros le mégawattheure (MWh).
Bruno Le Maire appelle tous les Français à "faire un effort" sur leur consommation d'énergie Interrogé sur la hausse des prix de l'énergie, Bruno Le Maire estime qu'il faut "tous faire un effort." "Il faut tous prendre conscience que nous entrons dans un monde nouveau. Tous prendre conscience qu'il va falloir accélérer notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles", a déclaré le ministre de l'Économie sur BFMTV.
De nouvelles négociations prévues en ce 12e jour de guerre
Une troisième séance de négociations entre Russes et Ukrainiens est prévue ce lundi. Mais les espoirs de succès sont minces, le président russe Vladimir Poutine ayant posé comme condition préalable à tout dialogue l'acceptation par Kiev de toutes les exigences de Moscou, notamment la démilitarisation de l'Ukraine et un statut neutre pour le pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Et la Russie va traquer l'infiltration...
SUIVI La Russie menace de "répliquer" si l'Ukraine attaque la région séparatiste prorusse de Transnistrie en Moldavie *1 La Russie a affirmé ce vendredi qu'elle "répliquerait" à toute "provocation" militaire ukrainienne dans la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, où Moscou dispose d'un contingent militaire.
"Que personne n'en doute: les forces armées de la Fédération de Russie répliqueront de manière adéquate à toute provocation du régime de Kiev", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, affirmant que l'Ukraine déployait hommes et équipements près de la Transnistrie voisine.
L'Ukraine a annoncé un peu plus tôt ce vendredi qu'elle préparait une contre-offensive prochaine, disant vouloir tout faire pour "remporter la victoire cette année" contre la Russie. source
*1 La Transnistrie est une région séparatiste prorusse située entre la Moldavie et l'Ukraine. Sa population est majoritairement d'origine russe et sa langue officielle est le russe. La Transnistrie a proclamé son indépendance en 1990, mais n'est pas reconnue par la communauté internationale. La région est soutenue et sécurisée par des forces armées russes. Les relations entre la Transnistrie et la Moldavie sont tendues et les deux pays n'ont pas de relations diplomatiques.
SUIVI | DIRECT UKRAINE | La ville de Bakhmout est « pratiquement encerclée », clame le patron de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le Parisien
Cette guerre donne des frissons d'horreur.. Toutes ces images que l'on voit journellement aux journaux télévisés donnent une impression de désolation, de saccage monstrueux.. Et tout çà sous les ordres d'un fou qui se prend pour le maître qui ne pense qu'à conquérir plus, toujours plus au détriment des pauvres Ukrainiens et de son peuple lui-même.. C'est lamentable.. Déchirant!
SUIVI Ukraine: le cimetière militaire de Dnipro a plus que doublé de taille en huit mois
Sur les frappes massives russes :
️ "Il y a un ciblage [...] Il y a une vraie logique d'étouffement de l'Ukraine, c'est une vraie stratégie",
UKRAINE : Frappes massives à travers le pays ce matin. Plusieurs morts. Explosions à Kyiv, Kharkiv et Odessa. La centrale nucléaire de Zaporijjia a été coupée du réseau électrique (autorités).
SUIVI Ukraine: le cimetière militaire de Dnipro a plus que doublé de taille en huit mois
UKRAINE : Frappes massives à travers le pays ce matin. Plusieurs morts. Explosions à Kyiv, Kharkiv et Odessa. La centrale nucléaire de Zaporijjia a été coupée du réseau électrique (autorités).
ça n'est guère encourageant....
« La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit. »