SUIVI | Au 12e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'étau autour de la capitale Kiev se resserre inexorablement. Ce lundi, une troisième séance de négociations russo-ukrainienne est prévue. Des cessez-le-feu locaux ont toutefois été annoncés.
11:19 L'hymne ukrainien a retenti ce matin à Kiev
Alors que les troupes russes approchent de la capitale ukrainienne en ce 12e jour de guerre, l'hymne de l'Ukraine a résonné ce matin à 7 heures sur Maïdan, la place de l'Indépendance au cœur de Kiev.
11:12 Comment Vladimir Poutine met-il la pression sur ceux qui l'entourent?
10:33 L'Europe peut s'attendre à 5 millions de réfugiés, selon Josep Borrell "On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. Si les bombardements continuent comme ça, s’ils [les Russes] continuent à bombarder les villes de manière indifférenciée, on peut s’attendre à 5 millions (…) d’exilés qui cherchent à échapper à la guerre", a déclaré ce lundi Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
10:02 Le gaz européen s'enflamme de 60% à plus de 300 euros le mégawattheure Le prix du gaz naturel a atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions sur l'énergie russe sont discutées par les États-Unis et l'Union européenne face à l'invasion de l'Ukraine.
La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40% des importations de gaz européen, faisait grimper la référence du marché en Europe, le TTF néerlandais, à un nouveau record, à 345 euros le mégawattheure (MWh).
Bruno Le Maire appelle tous les Français à "faire un effort" sur leur consommation d'énergie Interrogé sur la hausse des prix de l'énergie, Bruno Le Maire estime qu'il faut "tous faire un effort." "Il faut tous prendre conscience que nous entrons dans un monde nouveau. Tous prendre conscience qu'il va falloir accélérer notre indépendance vis-à-vis des énergies fossiles", a déclaré le ministre de l'Économie sur BFMTV.
De nouvelles négociations prévues en ce 12e jour de guerre
Une troisième séance de négociations entre Russes et Ukrainiens est prévue ce lundi. Mais les espoirs de succès sont minces, le président russe Vladimir Poutine ayant posé comme condition préalable à tout dialogue l'acceptation par Kiev de toutes les exigences de Moscou, notamment la démilitarisation de l'Ukraine et un statut neutre pour le pays.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Et la Russie va traquer l'infiltration...
Point de situation fin de soirée le 10 mai, à la frontière (Kharkiv ; Soumy) sur la base de différentes sources et Il ne s'agit pas d'une percée comme certains médias ont tendance à le sur-présenter comme d'habitude et pas que pour le buzz (aussi dans un souci de propagande ; démoraliser le soutien ...)
Attention, à certains effets de zoom liés au passage en boucle des mêmes images des quelques maisons qui ont effectivement été détruites et brulées en le 10 matin
D'abord, l'AFU était parfaitement renseignée comme les alliés dont les , il n'y a pas eu d'effet de surprise ; les dispositions étaient prises même si a priori il est vrai que l' manque de munitions diverses
L'armée présente n'a pas les moyens suffisants pour réaliser une avancée majeure sur ce front tout de même étendu (il y avait plus de tout à Bakhmout sur une zone plus concentrée pendant plus de 6 mois)
Cela apparait plus comme une mesure , un peu désespérée suite au peu d'efficacité des avancées, même si elles existent, sur les autres points du front dans le Donbass (rien du tout dans les Sud), pour alléger la défense sur cette partie. C'est plus une opération de diversion, l'objectif immédiat des étant de prendre la totalité du Donbass
Cependant l'AFU non surprise a au moins autant de soldats (dépend des sources), sur ce "nouveau" front prévu, que les qui ne peuvent pas avancer massivement ; de plus la frontière est fortement minée rendant difficile l'avancée pour l'instant des blindés (notamment suite aux attaques des troupes de le légion liberté de la Russie)
Ce soir, les ont réussi à bombarder Koursk et Belgorod. Les n'ont donc pas ou peu de moyens de défenses aériennes sur l'arrière
Bien sûr, il y a toujours une part d'incertitude et de risques à ne pas négliger, mais ce n'est ni une grande offensive, ni pour l'instant une réussite (cf. carte de la situation en fin de journée) : 30 km2 ont bien été pris, mais c'était déjà une zone grise (inoccupée et sans défense), rien de stratégique
Il est à noter, que les décisions concrètes de ces derniers jours de la sont ce soir beaucoup plus utiles à l' que les bravades de la sur des hypothèses dans le champ des possibles ...
SUIVI | La Lituanie estime que Kiev doit pouvoir frapper en Russie L’Ukraine doit pouvoir utiliser les armes livrées par les Occidentaux pour frapper la Russie, a estimé lundi, dans un entretien à la chaîne LCI, le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis. « Depuis le début nous avons fait les erreurs de limiter les Ukrainiens (…) parce que cela pourrait être vu comme une escalade », a-t-il déclaré, regrettant que « l’état d’esprit » des Occidentaux soit « dominé par la peur de la Russie ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je pense que ce ministre lituanien ferait mieux de garder le silence. Nous, nous travaillons pour la paix, pas pour encourager le massacre de pauvres innocents ! C'est facile pour lui et sa petite famille de se cacher dans des abris, tout en faisant preuve de bellicisme. Mais, est-ce que c'est juste ? Je vous laisse en juger.....
Curieux pour un personnage engagé contre les régimes autoritaires et qui participe activement à un forum représentant des opposants au " dictateur " russe...Poutine ....
Personne ne perd une amitié pour avoir dit ce qu'il pense, et s'il la perd, c'est parce que ce n'était pas de l'amitiè.
Un hypermarché de bricolage a été touché par une frappe à Kharkiv, faisant au moins 12 morts et 43 blessés. Mais le bilan peut encore s'alourdir alors que l'explosion a eu lieu en plein après-midi, ce samedi 25 mai. Voici ce que l'on sait de cette attaque. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ça me rend triste et en colère ! Quand finira cette fichue guerre ? Pourquoi ne pas attaquer la Russie sur leur territoire ? C'est vraiment insupportable de voir des innocents mourir comme ça. Je n'arrive pas à comprendre comment on en est arrivé là. On doit faire quelque chose pour arrêter cette folie....
Quand le Président Macron évoque le fait d'envoi de troupes, tout le monde s'insurge, alors il va être assez compliqué d'aller frapper la Russie ...
Oui, je comprends, mais je trouve révoltant que les Ukrainiens se fassent massacrer sans pouvoir riposter dans le pays ennemi ! Je sais aussi que je ne souhaite pas une escalade qui pourrait entraîner plusieurs pays. La situation est très complexe, mais c'est ma colère qui parle !
SUIVI | Le président ukrainien a salué la décision américaine, suivie par plusieurs membres de l'Otan, d'autoriser Kiev à frapper des cibles sur le sol russe avec des armes occidentales.(...)
[...]
Le porte-parole du chancelier Olaf Scholz, Steffen Hebestreit, a rappelé que l'Ukraine avait le "droit" de se défendre avec les armes dont elle dispose, "y compris celles que nous avons livrées".
La décision de Washington marque un revirement, les Etats-Unis craignant jusque-là qu'une telle mesure n'entraîne l'Otan dans un conflit direct avec la Russie. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Moi, je trouve que le grand manche de l'Ukraine, il a applaudi la décision des Ricains, et même de quelques membres de l'Otan, d'autoriser Kiev à cibler des endroits en Russie avec leurs armes, mais est-ce que ça va pas nous mener droit vers une troisième guerre mondiale ? Alors, Macron, il envoie ses soldats et qui va suivre le mouvement ? Provoquer une grosse puissance comme la Russie, c'est une bourde monumentale et tout ça, ça me fout les jetons !
Bien que n'ayant aucune connaissance militaire,il me semble que si l'Occident donne des armes pour attaquer non pas la zone civile de la Russie mais les zones russes qui sont proches de la frontière ukrainienne desquelles partent des roquettes et autres engins de destruction , cela me semble une riposte raisonnable pour détruire l'armement qui vise l'Ukraine!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je comprends l'idée derrière l'envoi d'armes à l'Ukraine pour qu'ils puissent se défendre, mais ça me laisse perplexe !! Est-ce que ça risque pas d'aggraver les tensions avec la Russie et déclencher un conflit plus grave? Est-ce que ça pourrait pas être mieux de trouver d'autres solutions pour désamorcer la situation sans recourir à plus de violence?
en même temps on ne peut laisser le peuple Ukrainien se faire massacrer chaque jour.. Ne pas envoyer de militaires mais les autoriser à utiliser nos armes juste aux frontières russes comme je l'écris plus haut!
SUIVI | Guerre en Ukraine : Kiev poursuit son incursion en Russie, la région de Belgorod procède à des évacuations Alors que l’armée ukrainienne mène une offensive dans la région russe de Koursk, le gouverneur de la région voisine de Belgorod a annoncé l’évacuation d’un district ce lundi.
Suivez toute l’actualité du conflit en Ukraine ce dimanche 18 août 2024. ️
10h35. Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région russe de Koursk
Les forces ukrainiennes ont frappé un autre pont dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé dimanche l'armée de l'air ukrainienne.
07h51. Sécurité menacée à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia
La sécurité se détériorerait à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia selon un communiqué de l'Agence internationale de l’énergie atomique ce samedi. Occupée par les forces armées de Moscou, cette centrale située au Sud de l'Ukraine est la plus grande d’Europe.