Guerre en Ukraine, crise de l'énergie, inflation mondiale persistante et maintenant, la sécheresse. Dans le superbingo du ticket de caisse, le pain figure parmi ces incontournables – rappelons que le Français est biologiquement constitué à 90% d'eau et de mie – dont le prix a récemment augmenté. Après plusieurs mois particulièrement secs, "les cultures d'hiver, comme le blé ou l'orge, qui sont aujourd'hui en phase de développement, commencent à connaître des situations qui vont affecter les rendements", a prévenu lundi 9 mai le ministère de l'Agriculture. La sécheresse "aura un impact sur la production de céréales", a-t-il ajouté, sans pouvoir encore en déterminer l'ampleur. source
A l'heure où le plein d'essence devient un luxe et où trouver une bouteille d'huile de tournesol rappelle les heures les plus sombres de la chasse au Pokémon, le réchauffement climatique et ses conséquences sur l'agriculture vont-ils aussi faire du passage à la boulangerie une épreuve ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les effets du réchauffement climatique commenceraient-ils à prendre un tour concret ? depuis le temps que nous sommes prévenus.. mais il faut bien que ça impacte la sacro-sainte baguette pour que les Français commencent à s'interroger !! mais il est vrai que c'est tellement punitif, l'écologie politique.....
Il y a beaucoup de problèmes qui s'ajoutent en ce moment et qui finissent pas créer une situation où il faut nous adapter.
De plus, il y a ceux qui essaient de tirer parti financièrement en spéculant, ou ceux qui aggravent la situation par anxiété en vidant les rayons des supermarché.
Tout cela cumulé, quelle situation détonante !
Mais il faut vraiment garder la tête froide : si la baguette devient trop chère, on mangera autre chose !
La seule chose auquel il faut penser, c'est que potentiellement dans l'avenir il nous faudra nous adapter et peut-être changer os modes de consommation. Mais ce n'est pas si grave !
Le corps humain est capable de s'adapter à beaucoup de changements, il faut juste que cela se fasse en douceur, et petit à petit. Par contre, changer nos habitudes progressivement, je pense que ce sera plus difficile.
C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.
"Pourquoi je mets des lunettes ?... C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..." .
Hausse des prix "entre 7 et 10%" d'ici la rentrée dans la grande distribution...actu.orange.fr/france...ici
Pour le pain?.... la farine pétrie en ce moment est issue du blé récolté en.....2021... Ce serait plus le transport en ce moment de carburant cher... Les conséquences de la sécheresse sur le blé 2022.... c'est pour le pain 2023 !
ici on pourra toujours se faire des galettes de sarrasin... Du pain avec la même farine... mais combien auront du mal à se passer de pain s'il devient vraiment trop cher ?
C'est par piston qu'on entre au paradis. Si c'était au mérite, mon chien y serait et moi je resterais dehors.
"Pourquoi je mets des lunettes ?... C'est simple : j'ai tellement de beaux yeux que je les mets en vitrine..." .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée