Presque un mois après la réélection d'Emmanuel Macron et quatre jours après la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, la composition du nouveau gouvernement a enfin été dévoilée ce vendredi après-midi, dès 16h15.
- Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Elle a été ambassadrice de France en Italie et ambassadrice à Londres.
- Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Le ministre de l'Economie garde son portefeuille, qui évolue.
- Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur En poste depuis juillet 2020, Gérald Darmanin reste place Beauvau.
- Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Il était jusque-là ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement.
- Clément Beaune, ministre des Affaires européennes Il était jusqu'à présent secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes.
- Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement Elle était jusqu'à présent secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable.
- Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse L'historien succède à Jean-Michel Blanquer, qui était à la tête de ce ministère depuis 2017.
- Gabriel Attal, ministre du Budget L'ex-porte-parole de l'Elysée remplace Olivier Dussopt.
- Olivier Dussopt, ministre du Travail L'ex-ministre délégué chargé des Comptes publics remplace donc Elisabeth Borne, aujourd'hui Première ministre.
- Olivier Véran, chargé des relations avec le Parlement et la Vie démocratique L'ex-ministre de la Santé est nommé auprès de la Première ministre
- Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique Le délégué général de La République en Marche entre au gouvernement.
- Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires La Planification écologique et aux Territoires.
- Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique Elle était jusqu'à présent ministre déléguée à l'Industrie.
- Rima Abdul Malak, ministre de la Culture La conseillère culture d'Emmanuel Macron remplace Roselyne Bachelot.
- Sébastien Lecornu, ministre des Armées Il était jusqu'alors ministre des Outre-mer, il remplace aujourd'hui Florence Parly.
- Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux Il est reconduit à son poste de ministre de la Justice.
- Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention Elle était jusqu'alors ministre déléguée chargée de l'Autonomie.
- Damien Abad, ministre de la Solidarité, de l'Autonoie et des personnes handicapées Il a été président du groupe Les Républicains à l'Assemblée.
- Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer Elle a été présidente de la commission des Lois, elle remplace désormais Sébastien Lecornu.
- Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques Elle était directrice générale de la Fédération française de tennis depuis mars 2021,
- Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Elle a été élue présidente de l'université Paris-Saclay en 2020.
- Justine Bénin, secrétaire d’état chargée de la Mer
- Charlotte Caubel, secrétaire d’état chargée de l’Enfance
- Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’état chargé du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux...actu.orange.fr/politique...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... beaucoup d'illustres inconnus..... bon courage !
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
Damien Abad...... Eric Dupont-Morretti..... soit ! Pour Gérald Darmanin c'est un peu "" il y a des torts des deux cotés"" .... La dame n'étant pas elle-même très nette quand a cette "affaire" ! Il y a beaucoup d'autres affaires (financières ce n'est pas plus glorieux) pas claires chez LaREM...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré dimanche avoir découvert samedi, à la lecture d'un article de Mediapart, les accusations de viols présumés datant de 2010 et 2011 visant Damien Abad, le ministre des Solidarités....actu.orange.fr/politique...ici
Selon Mediapart, une plainte pour viol a été déposée en 2017 contre M. Abad et classée sans suite.
Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit.... Henry de Montherlant
POLITIQUE - “On tirera toutes les conséquences.” La Première ministre Elisabeth Borne a envoyé un message de fermeté, ce dimanche 22 mai, expliquant avoir découvert la veille, à la lecture d’un article de Mediapart, les accusations de viols visant Damien Abad, son ministre des Solidarités.
“J’ai découvert l’article de Mediapart hier, je n’ai pas plus d’éléments que le fait que l’affaire a été classée sans suite”, a-t-elle indiqué, en marge d’un déplacement à Thury-Harcourt, dans le Calvados, pour la campagne des législatives, alors que le site d’informations évoque un signalement envoyé à la direction de La République en marche dès le 16 mai.
“Je peux vous assurer que s’il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision”, a également mis en garde la cheffe du gouvernement, comme vous pouvez le voir ci-dessous, affirmant qu’il ne pouvait y avoir “aucune impunité” concernant les violences sexuelles.
ça commence , les médias y vont bon train .......... comme un fait exprès ça sort au moment ou il devient ministre ........
tout à fait ! le sujet est d'ailleurs abordé dans un autre topic, et c'est lamentable de taper sur les gens avec des "si"... Affaire classée sans suite : qu'on ne la ressorte pas.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
lui il osera pas lui toucher l'epaule, elle n'osera pas l'inviter a danser
d'ailleurs les slows vont etre bannis par les boites, trop peur d'etre en comparution pour incitation au viol
perso, il y a longtemps, au moment ou le PS voulait encore dire quelquechose.... j'aimais bien choisir mes mecs, et les virer ensuite, apres a long time...si non comptabilité
les femen ont les seins nus, mais un p...de corset dans leur petites tetes
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires