J'adore écrire, et être lu évidemment, alors je vous partagerai ici des écrits plus ou moins longs, de tous genres. Les premiers seront tirés de mon ancien forum dans un jeu d'écriture aux mots imposés, puis je vous posterai des nouveautés. J'espère que ça vous plaira ___________________________
Un amour de … Biclou (histoire en 2 parties) mots imposés: Biclou (Thème: Amour / Coeur, Passion & Liberté)
Il la voyait passer tous les matins sur son vélo, direction la fac, puis il l’aperçut dans une soirée étudiante sans autre intérêt que sa présence. Jour après jour, ces visions furtives allumaient dans son petit cœur d’artichaut un feu qui allait devenir un incendie. Elle était tout ce qu’il aimait chez une femme, un petit bouchon d’un metre 60, des cheveux ébènes, et ses yeux verts en amandes.
.
Il n’allait quand même pas passer des mois à la guetter, il décida d’acheter un vélo d’occasion, genre biclou bien vintage pour provoquer une rencontre. C’est décidé, demain il se jette à l’eau. Un bon timing et ça devrait le faire.
7h45 il sait qu’elle va déboucher de la rue à droite et il devra lui laisser la priorité, ou pas. Il tremble un peu et a la bouche sèche, c’est pas le moment d’avoir le trac! La voilà , il se lance devant elle et lui coupe la priorité, elle freine et lâche “Hé ho faites attention parbleu! … ha mais c’est toi”. Elle le reconnaît, c'est encourageant, l’amphi ne contient finalement qu’une centaine d’étudiants. “Zut désolé, cette antiquité freine comme une savonnette.”
.
Elle éclate de rire en regardant le vélo "ah oui quand même, t’as pas froid aux yeux de rouler avec ce cercueil ambulant”. Elle rit, quel bonheur, “Hé ho j’ai cassé ma tirelire pour ne plus être un piéton, on fait la route ensemble ? Marie c’est ça ?”
“Hé tu as de la mémoire, oui Marie-Jeanne, et toi désolé c’est ?” aïe le test du prénom est sans appel, mais bon ils sont 110 dans leur promotion, alors pas de défaitisme. “moi c’est Maxime, évidemment tout le monde m’appelle Max.” Elle hésite puis lui répond, “Allez Max la menace, tu l’as pas volé ce surnom ce matin, essayons d’arriver entier à la Fac.” Ils papotèrent tranquillement tout le long, il ressentait un grand bonheur de la réussite de son plan merdique et une sensation de Liberté d’avoir lâcher cette maudite fenêtre.
.
Une fois leurs vélos parqués et cadenassés, ils rejoignirent le groupe qui attendait l’ouverture de l’amphi, elle se tourna vers lui, “Bon salut Maxime, sympa cette petite balade, je dois te laisser, je vais rejoindre Mathieu.” Cette petite pĥrase eu l’effet d’un canadair sur sa passion naissante, il lui sourit tristement et ne put que lancer “Oui A plus”
Il la regarda s’éloigner, … puis elle se retourna avec un grand sourire, “A demain peut-être espèce de chauffard”. Il était perdu, …
Clickez ici pour lire la Partie 2:
[Chimère, Imagination & cauchemar (thème: rêve)
Maxime rentra chez lui avec son Biclou, il ne savait pas quoi penser. Il s’allongea, épuisé par cet ascenseur émotionnel, suivi d’une descente aux enfers. Il regardait le plafond, 2 mouches copulaient, ah les garces, elles le narguaient clairement. Il leur balança une pantoufle de rage. Puis il médita sur son bilan:
“Bon j’ai avancé depuis ce matin, je ne suis plus devant ma fenêtre comme un débilou, elle me connait désormais, merci mon vieux vélo, mais bon y’a ce Mathieu, qu’est il pour elle ? Soyons réaliste, c’est peut-être son amoureux, mais peut-être juste une liaison fragile. Et puis sa phrase finale laisse libre cours à son imagination. Elle a quand même dit “A demain,...”, poursuit - il une chimère ?
Il s’endormit dans une totale confusion et évidemment rêva de sa Dulcinée: Il la revoyait pédalant à ses côtés, puis se retournant pour lui donner Rendez-vous demain, mais il la vit rejoindre une espèce de gringalet, même pas beau qui la prit dans ses bras, et l’embrassa … sur les joues, Bordel c’est qui ce Mathieu ? il imagina le lendemain, elle était au rendez-vous mais pas seule, ce foutriquet pédalait à ses côtés, elle l'aperçut et lui fit un petit signe de la main avec un petit sourire. Merde ! à quoi elle joue ? Est elle une vulgaire allumeuse, une pyromane de Cupidon ? Il ne répondit pas et fît mine de l’ignorer.
Puis d’un coup il eut très très mal à la tête, et ouvrit les yeux, il était parterre, et une belle jeune femme lui soulevait légèrement la tête: “ surtout ne bouge pas , tu as eu un accident de vélo, les secours arrivent”
Reprenant ses esprits il reconnut la demoiselle de son cœur:
“Mais qu’est ce qui m’est arrivé ?”
“Tu as grillé la priorité et une voiture t’as renversé devant moi, comment tu te sens”
“ Hé bien là je passe du cauchemar à un rêve, c’est Marie non ?”
“Elle afficha un large sourire, oui Maxou, Marie-Françoise, j’ai tellement eu peur, … pour toi”
"Je pense donc j'écris"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Denis le Mer 13 Juil - 19:36, édité 3 fois
Auteur
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Bon allez c'est reparti, bonne lecture _____________________________
Au coeur de la nuit, les braves gens dorment du sommeil du juste, celui des courageux citoyens qui font tourner la machine infernale, métro boulot, dodo et touti quanti, vous connaissez la chanson. Et bien quand le devoir et la raison ont suivi le chemin du soleil, la lune sort et avec elle forcément les lunatiques, les insomniaques, les rêveurs, les chasseurs de comètes et les buveurs d’étoiles qui commencent leurs extravagances. C'est-à-dire le temps de la déraison et du plaisir.
Aussi parmi toutes ces maisons calmes et silencieuses, certaines s’illuminent, s’animent, de rires, d’éclats de voix joyeux, et de chants plus ou moins approximatifs. Ce sont les adorateurs de la Vie qui retardent leur coucher pour quelques instants de vocalises. Étranges rituels qui consistent à expulser de l’air de leurs poumons en faisant vibrer leurs cordes vocales pour produire cette étrange création humaine qu’est le chant. Le tout premier instrument de cet autre mystère humain, la Musique.
Car beaucoup dans ce monde prétendu moderne l’ont oublié, mais depuis l’aube de l’humanité, le chant faisait partie du quotidien. Pas de radio, pas de sonos, pas d’internet, pas de téléviseurs, ni chaîne audio pour inonder nos tympans de la voix des autres, celui des artistes, ces troubadours, jadis miséreux et devenus désormais des idoles.
Ces talentueuses machines à complexes qui nous rendirent, … muets !
Alors il est temps de réagir ! de lâcher le soleil pour suivre la Lune !
Redevenons encore plus humain:
Rions, buvons et chantons, ... jusqu’à l’aurore
Au diable ce foutu coq !
"Je pense donc j'écris"
Lydie et Majorelle ont donné un avis positif
Denis
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Depuis cette maudite soirée chez Alan où elle avait rencontré cette expérience, elle n'arrivait plus à vivre normalement. Il faut dire que pour ceux qui n'ont jamais essayé c'est incompréhensible, alors qu'évidemment pour les autres, les initiés, c'est juste une évidence. On ne peut plus vivre sans, car le cerveau sait ce qui est bon pour lui. Aussi plus un jour sans se poudrer le nez 3 ou 4 fois par jour. Et puis de toute façon tous les grands le font, les traders, les business people, les artistes, mêmes les politiciens, c'est bien la preuve que ça rend l'existence plus viable, plus supportable.
Ce qu'elle aime par dessus tout c'est quand elle devient "comfortably numb", entre éveil et sommeil, et qu'elle gravit en courant un escalier qui ne semble jamais finir. A chaque trip elle va un peu plus loin, cherchant à découvrir ce qu'il y a tout en haut. hier elle aperçut une lointaine source lumineuse multicolore qui était à quelques minutes d'ascension, aussi aujourd'hui elle veut réussir et comprendre, découvrir ce que c'est. Pas d'hésitation, on augmente un peu la dose, on rajoute 2 verres de whisky en fumant un pétard. Là elle a mis toutes les chances de son coté.
Effectivement, elle n'était jamais monté aussi vite, et elle aperçoit à nouveau cette lueur. Elle accélère même, l'obscurité s'atténue, l'escalier s'élargit et se termine, ... sur une étrange plateforme. Et Oh quel enchantement, elle regarde sous elle et voit des nuages et au dessous sa ville, minuscule. Et là d'un coup elle s'envole, elle écarte les bras, crève ce nuage de lumière et se retrouve en plein ciel, au milieu des étoiles. Elle vole !! elle fait des roulades, des pirouettes, des loopings et sous elle ce quelle voit, c'est la terre !! la terre qui s'éloigne à vitesse grandissante.
"Mais je vais où ?" s'écrit elle
Elle redresse la tête et là tout est limpide, devant elle il n'y a rien, c'est le vide intersidéral. Elle commence à avoir froid, de plus en plus froid, elle aurait du mettre une doudoune. Son corps commence à geler à se raidir et la béatitude est bel et bien finie.
"Annabelle, Annabelle !! reviens ! reste avec nous ! " Elle connait cette voix si familière
"Ma chérie ! n'abandonne pas, tu es si jeune, je t'aime, reviens !!!" Oh mais oui, c'est maman !
Elle ouvre les yeux et voit le visage torturé de douleur de Christine, sa mère
"Merci, maman"
Elles s’étreignent en grelottant et en pleurant. ...
"And she's buying a stairway to heaven" air connu
"Je pense donc j'écris"
Lydie, Majorelle et Luna ont donné un avis positif
Denis
Freddy a 12 ans, il est gai comme un pinson car pour son anniversaire il a eu un nouvel ordinateur. Celui dont il rêvait, un Gamer, qu’il avait vu chez son copain Jean-Pierre. Il pensa: “Trop cool, processeur 8 coeurs, mémoire dernier cri et la carte graphique, fichtre ! le Top du Top, ha ça quand JP va le voir il va être vert de jalousie”.
Plongé dans la découverte de son nouveau jouet, il entendit néanmoins un petit murmure derrière lui. Il se retourna et vit son petit chien, Soda, déjà bien âgé qui couinait, pour sortir probablement:
“Ho toi fiche moi la paix, j’ai pas le temps de jouer avec un vieux chien !” dit il sur un ton brutal.
Soda fut interloqué, 10 ans qu’il partageait tout avec Freddy, jamais il ne lui avait parlé sur ce ton. Il se mit à geindre de douleur morale. Et comme Freddy l’ignorait il se regarda dans la glace et pensa:
“Mon pauvre vieux te voilà bon pour la niche, faut vraiment faire quelque chose pour retrouver ton ami.”
Il avait un plan, hé hé.
Il sauta sur le clavier du PC. Évidemment ça perturba un peu la partie de jeu en cours, Freddy hurla de rage: “ Rho mais tu fais chier, t’es vilain, je ne t’aime plus et il le prit sans ménagement pour le jeter sur le lit”
Soda poussa un terrible hurlement et se laissa tomber sur le sol, simulant une mort violente. Freddy fut pris de panique ” Oh non , Soda, mon Dieu ne me fais pas ça ! ne meurt pas !" et il le prit dans ses bras et courut à l’extérieur direction le véto car il était seul, papa et maman travaillaient. Arrivé devant la porte du cabinet, Soda bougea un peu et émit un petit murmure.
“Ha mais tu vis encore, vite Doc, au secours” hurla t il en entrant dans la salle d’attente.
Le véto le posa sur la table d’examen et l'ausculta, et ne remarqua rien d’inquiétant et Soda cessa sa comédie et se releva.
“Ton chien a fait un malaise, surement un choc émotionnel ou une grande douleur, il va falloir bien le cajoler, il se fait vieux tu sais”
Freddy sauta de joie serra Soda en le caressant et le couvrant de bisous.
Le véto renchérit en secouant son index:
"N’oublie pas qu’un animal aussi a un cœur, un seul, et qu’il peut se briser…”
Glace, murmure et ordinateur " Et si les ordinateurs pouvaient nous parler? Et si ils pouvaient nous envoyer des messages? Nous apporter ce qu'ils nous manque pour nous rendre un peu de cette humanité perdue au fil des années ? Nous guider? Nous murmurer des mots et ainsi nous guérir des maux? Et si par le biais de ces intelligences artificiels pour nous apprenions enfin à écouter nos coeurs?... Comment me direz vous, ils n'ont pas de coeur? Je vous répondrez en définitive ils ne font que représenter ce que nous sommes en train de devenir. Des machines, des produits alors il suffirait de les voir pour ce qu'ils sont, et de nous voir pour ce que nous sommes... arrêter de confondre les humains et les outils, arrêter de confondre le coeur et la raison, l'amour et l'argent et ainsi retrouver nos coeurs qui force est de constater, bien vivant encore sont de plus en plus recouvert de glace..."
- Oh mon Dieu ! - Appelez moi Smith !
Lydie, Luna et Denis ont donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Voir ce qu'il ne faut pas faire, devenir devrait être source d'inspiration et de réflexion. Il suffirait d'apprendre la leçon. L'histoire sert à cela normalement. Alors si on sait observer avec un minimum de recul, on devrait pouvoir y arriver je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lydie et Luna ont donné un avis positif
Denis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] joli texte, plein de sagesse, qui complète parfaitement ma petite histoire du bambin et son chien. Même le Pape est conscient de cette évolution et à Paques à appeler les jeunes à vivre la vraie vie. Autre lanceur d'alerte, Spielberg, avec son excellent film "Ready Player One"
Si les jeunes qui grandissent "là dedans" ne réagissent pas, ils finiront comme dans "Matrix"
Le premier à alerté sur ce risque fut Asimov et ses écrits alarmistes sur les robots, puis bien sur Philp K Dick et ses réplicants, l'alerte ultime fut Cameron avec "Terminator". Mais rien ne semble y faire, les informaticiens sont des fadas poussés par des milliardaires qui ne voient que des dollars à se faire.
Imaginez: un jour vous êtes libre de vos choix, de vos envies. Vous agissez comme bon vous semble. Vous faites ou ne faites pas, vous imaginez ou pas ..vous êtes en vie. Puis viens le jour, où vous avez toujours le choix, vous avez toujours des envies, vous pouvez imaginer, penser, faire ou ne pas faire. Vous pouvez toujours faire comme bon vous semble mais tous vos actes, vos pensées, vos idées, tout ce que vous imaginez est commenté, jugé, apprecié, déprécié... Tout ...vous n'avez plus aucune possibilité de passer outre les commentaires... Chacun de vos gestes est comme analysé... même vos pleurs sont à la merci d'une étude. Au fil des jours, la moindre de vos pensées devient problématique. Le moindre de vos gestes vous pose des difficultés. Les commentaires afflux bons, mauvais, vous n'en pouvez plus. Votre intimité, votre liberté oubliez là. Votre jardin secret envolé. Vos rêves et espoirs divulgués....Imaginez vous être le cobaye d'une expérience comme celle là. Arriveriez vous à survivre avec vos responsabilités et vos engagements quotidien alors que vous n'avez d'autres choix que vivre avec ça. Ça ressemble à l'enfer et vous en êtes le prisonnier. Ça ressemble à l'enfer et internet le permet.
Luna et Denis ont donné un avis positif
Denis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui mais tout n'est pas si noir quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Je pense donc j'écris"
Dernière édition par Denis le Ven 5 Mai - 18:56, édité 1 fois
33lynel
Merci de votre amitié
Je ne veux surtout pas de tout ce que tu écrits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... plus je prends de l'âge et moins de questions j'ai envie de me poser, je vais de plus en plus à l'essentiel, je fuis de plus en plus la foule, le bruit, la "connerie" et la méchanceté humaines et me tourne vers le vrai, l'authentique, la nature, la poésie, la musique,les émotions ... je n'en veux pas de cette déshumanisation, je veux être moi et le rester
Très bien dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je partage...
je ne vis que de simplicité et d'authentique... fatiguée de cette illusion que la société nous renvoie... vivre dans le concret de la beauté qui nous entoure, surtout chez nous, en ce pays ....
Si on pouvait entendre les commentaires de l'au-delà (pour ce qui y crois) je crois que ça reviendrait aux mêmes. Vivre dans le concret deviendrait difficile, mais ce n'est que mon avis
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... je parle du concret de la beauté... en faite sans masque face aux autres, en harmonie avec la nature et ses bienfaits... mais c est une pensée personnelle ...
"Dis papy, c'est fatiguant ce vent, j'arrive pas à respirer quand je marche"
"C'est quand Éole est en colère, il déclenche l'autan noir, la bise ou le Mistral. Mais au moins on n'est pas embêté par les moustiques ou les guêpes"
"Mais alors pour les marins c'est pas facile"
"Au contraire, pour eux les vents sont comme les couleurs des peintre ou les notes des musiciens. Les vieux loups de mer les connaissent tous et manœuvrent leurs voiles avec maestria pour filer sur les flots, et même vent de bout"
"Comment ça debout ?"
"Vent de face mon pitchounet, ils zigzaguent en prenant du gite et virent de bord avec élégance, c'est du grand art."
"Moi je préfère la bise, quel joli nom"
"Ne sois pas fada, elle est mortelle, c'est le vent glacial de l'hiver, celui qui apporte la neige, la pluie, le froid. Préfère lui la brise, le marin ou le sirocco, ces vents chauds et doux"
"Mon copain Paul il s'y connait vachement"
"Qui ça ? le petitou du voisin ?"
"Oui mais il se fait gronder, il rigole et me dit qu'il est le maître des vents..."
"Ha ha ha, le coquinou"
"Je pense donc j'écris"
vilma a donné un avis positif
Luna
Merci de votre amitié
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu pourrais créer des dialogues de films, tu sais.. tu aurais du succès! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il errait sur la toile, comme une araignée affamée sans proie à consommer. Ce n’était plus vraiment un agréable voyage, mais un naufrage. L’énergumène comprenait un peu les marins de la Méduse ou ce pauvre Robinson, un vendredi soir…
“Une ile entre le ciel et l’eau”, il pensait à cette chanson, non mais sérieux, y’a que des fadas pour rêver de ça ! Oh il avait été réprimandé moultes fois, mais bon ça n’était pas un bannissement quand même. Bref, il avait déménagé !
Dans cette World Wide Web 2.0 , on vit clairement dans un monde parallèle, loin des ennuis du quotidien. Dans la vraie vie, celle du corps en fait, travailler pour manger, se loger, se chauffer etc monotone essentialité, il n’avait plus qu’une pensée, qu'une impatience, fuir pour la douce futilité de son clavier. Comme il aimait passionnément ses pixels, petits cailloux virtuels qui embarquaient son cerveau vers une douce alternative, a second life comme on dit.
Bon il avait assez ramé dans cet océan imaginaire, il pressa le bouton off, son cerveau cria “NOOOON !!”. De toute façon il faut économiser l’énergie parait il, c’était sa petite bonne action du jour. Il rejoignit deux terriens pour faire du réel ! Après 1 heure de rigolade oenologique, ils enchainèrent avec de l'herboristerie, de la bonne herbe maisons ! Oh ça n'était pas du thym et du laurier pour la viande, Non ! une suave fumée parfumée avait envahie la pièce.
Et zut le voilà à nouveau dans un autre monde artificiel ! foutus neurones humains, insatiables ivrognes d’ivresses.
Oui il savait qu’il aurait pris la pilule bleue, sans hésiter, quel andouille ce Néo de "Matrix" !
Il s’éloignait lentement de cette plage qui à elle seule résumait leur amourette d’été qui ne dura pas plus qu’une lune. L’assourdissant roulement des vagues qui jusqu’alors avait bercé son cœur, résonnait désormais comme un glas, il ne le supportait plus. "Partir sans se retourner, … partir sans se retourner…” , c’était le refrain qu’il répétait dans sa tête, la méthode Coué ayant parait il largement fait ses preuves. Elle n’en finissait plus cette satanée plage, “une fois sur la route, ce monstre froid de goudron, l’affaire serait entendue !” Oui il en était sur, la route était le symbole parfait des départs, des allers simples vers ailleurs, encore quelques mètres et le plus difficile serait fait.
Il n’avait pas dormi de la nuit et quand il la retrouva sous leur palmier préféré, sa mine terreuse et son faciès éteint, lui épargnèrent un pénible discours d’adieu. Evidemment qu’elle avait compris, elle l’avait senti depuis quelques jours, il n’était déjà plus vraiment là. D’ailleurs elle n’avait pas dormi non plus, et était en quelque sorte prête pour la méchante griffure qu’il allait lui infliger.
]Du haut de leurs quinze ans, ils savaient bien que la fin des vacances et le retour à la routine ne leur laissaient guère le choix. Finalement ça n’était de la faute à personne, après tout, on ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraiche. Aussi elle prit les devants, mit sa main sur sa bouche en le fixant de ses beaux yeux humides. “Ne dis rien, je comprends, pars ! ne gâchons pas cette belle parenthèse par des mots maladroits”
Elle ne pleura pas pour ne pas aggraver la marée haute, et pour garder la vision claire de ces derniers instants à contempler ce petit prince du camping, dont elle découvrait le dos et qui serait à jamais son premier amour.
"Je pense donc j'écris"
Lydie, 33lynel, Luna et vilma ont donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Il suait à grosses gouttes, On est en Indochine et il fait 40° dans la tente chirurgicale du services des armées coloniales. Forcément la tenue de bloc n’arrangeait pas les choses. Mais surtout il galérait à trouver cette foutue appendice, mal placée, bien cachée, de ce bambin du village tout proche. Jade, son infirmière de bloc et amie, n’avait qu’une mission, éponger sans cesse son front et nettoyer ses lunettes troublées par la vapeur d’eau de sa respiration et les épaisses tâches de sa sueur qui évidemment tombaient sur les verres.
Il avait beau sonder délicatement avec plusieurs modèles de stylets, il n’y arrivait pas, lui le vieux briscard de la coloniale. Qui a dit que l’appendicectomie était une opération facile ? Pas lui en tout cas ! “La voilà la \"pas de grossièreté\" ! une heure que je te cherche” , l’ambiance tendue du bloc retomba, tout le monde poussa un “Ouf” de soulagement. Encore un gosse de sauvé !
il termina l’opération en laissant Jade refermer la plaie, comme à son habitude, il avait le sourire du jeune interne qui venait de réussir sa première opération. Il sifflait.
“Allons Jade, termine et prenons un Palanquin pour aller à ce restaurant “La Pagode”, je t'invite, j’en ai bavé aujourd’hui, il paraît que le poisson y est délicieux”.
Il ne pouvait plus manger de viande,...
A suivre, ...
"Je pense donc j'écris"
Lydie et Saturne ont donné un avis positif
Denis
Une douce clarté matinale pénètre dans la petite chambre de l'hôtel-restaurant “La Pagode". Il faut dire qu'il a mauvaise mine ce matin ce soleil d’hiver, se dit Charles en regardant la brume se dissiper sous l’effet de la chaleur de l’astre de vie, il doit nous couver une éruption. “Ho hé mais tu as vu ta tronche ?” semble lui répondre l’étoile vexée. C’est que si le poisson est léger à digérer, l’alcool de riz n’a pas cette vertu. Mais bon, sans ça, il n’aurait pas dormi après sa pénible opération de la veille.
Il se tourne vers Jade, telle une auréole qui lui va si bien, la faible lueur de l’aube vient illuminer l'arrière de ses cheveux blonds, "bonjour Sainte Jade” . Elle le fixait avec ses yeux verts, quelle surprise, ils étaient étincelants ce matin. “Bonjour Charly, tu peux me couvrir l’épaule ?”
Sans un tremblement, ses fines mains de chirurgiens, si douces, lui effleurèrent le dos en tirant la petite couverture jusqu’à sa bouche où il déposa son premier baiser de la journée, ça n’était que l’avant-garde, car aujourd'hui le planning était aussi désertique qu’une rizière en hiver.
Il la laissa dormir, et il se leva car il devait aller voir son petit patient. Tant qu’il ne lui sauterait pas dans les bras, il ne serait pas vraiment tranquille,...
Il souleva sans bruit la toile de la tente qui servait de réanimation post-opératoire. Les 6 bambins dormaient, dont l’un d’entre eux encore sous respirateur. Il s’approcha de la veilleuse de nuit qui sauta de son relax en le voyant. “Ils ont passé une bonne nuit, sauf le petit Minh que le Dr Niang n’arrive pas à sevrer du respirateur, on est très inquiet pour lui. par contre, votre appendicite dort comme un bébé”
“Bien, bien, bien ! Ouvrez pour aérer, c’est irrespirable ici, l’air du matin y’a vraiment rien de meilleur dans cette insupportable jungle” Ce pauvre Charles, originaire du Berry, ne s’était jamais acclimaté à la chaleur humide des tropiques, pour tout dire, il détestait ça. La jeune femme, une paysanne, ravie d’être devenue veilleuse de nuit dans l’hôpital de brousse itinérant des armées, s’empressa d’obéir. Une saine fraîcheur traversa la pièce et la clarté matinale envahit l’obscure tente. Pour le petit Minh, il n’avait plus une lueur d’espoir, une gangrène de la jambe allait l’emporter et il laissait son ami Birame, jeune anesthésiste de Dakar, lui procurer le confort de ses dernières heures, “merde on n’est pas des magiciens, ni des Dieux !” pensa t-il.
Giang Long, qu'on traduit par “Dragon du fleuve”, ouvrit les yeux, il avait environ 10 ans, qui sait ? l’état civil n’existait pas vraiment en 1947 en Indochine. Il reconnut le bon Doc, il parlait bien le français grâce à la nouvelle école de son village “Toi té mon copain, plus mal au ventre”. Il lui prit la main, la secoua, puis l’embrassa, la morphine c’est quand même l’invention du siècle. "Veux voir maman, s’te plait, mon gentil docteur”. Son sourire illuminait la pièce, mais il était bien trop tôt pour autoriser des visites.
“Chut ! je dois d’abord tout vérifier, demain ! si tu es bien sage” Il savait bien que la fille de l’opium était parfois une traîtresse, cachant des symptômes de complications. Il l’examina “Voyons ça, … Hum, pas de fièvre, le pouls est fort et clair, … au ventre maintenant”. Il palpa délicatement le minuscule abdomen sans graisse du dragon du fleuve, quelle merveilleuse souplesse, tous les voyants étaient au vert. Il dicta ses consignes “ Supprimer la morphine, d’ici ce soir et voir avec Niang si l’arrêt est possible pour la prochaine nuit, sans elle je saurais s’il est tiré d’affaire”
La jeune femme avait tout noté et hocha la tête plusieurs fois sans un mot, Charles vérifia ses notes, même si Maï Lan était douée, il n’y avait qu’un an qu’elle faisait plus office d’aide-soignante que de simple veilleuse, à la guerre, comme à la guerre, pas le choix ! “Parfait, parfait, tu finiras infirmière ma chère, continue à apprendre, le français et la médecine, on compte sur toi désormais”
Son large sourire découvrit une ligne de perles nacrées, elle aimait bien cet étranger, il avait du respect pour elle et pour tous ces enfants, elle savait que derrière ses manières rustres de chirurgien militaire, se cachait un cœur en or. Elle l’avait su à la première minute où elle l’avait vu courir pour sauver une petite fille d’un bombardement foireux, et un tel acte ne trompe pas sur la nature profonde de l’homme. Ses cheveux et son regard ébènes étincelaient, au point que Charles fut troublé ce matin,... une petite flamme venait-elle de s'allumer ?
"Je pense donc j'écris"
Lydie et 33lynel ont donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !