Finies les locomotives diesel, l'Allemagne a inauguré mercredi la première ligne ferroviaire au monde fonctionnant entièrement à l'hydrogène. Une avancée majeure pour la décarbonation du rail. C'est une grande première. Une flotte de quatorze trains à hydrogène, fournis par le groupe français Alstom à la région de Basse-Saxe (Nord), circule désormais sur la centaine de kilomètres de la ligne reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, non loin de Hambourg. «Nous sommes très fiers de pouvoir porter cette technologie sur une exploitation commerciale, dans le cadre d'une première mondiale», s'est félicité mercredi le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge.
La suite ici
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le coût pour ce projet est élevé. Avant la mise en service commercial, il y a eu pas mal d'essai pour évaluer la rentabilité des rames engagées pour ce service.
PS : il y a plusieurs articles sur ce sujet en allemand dans les médias spécialisés.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
cela a un coût de sauver la planète... à savoir quand il sera possible de faire tourner les usines et les véhicules du monde entier avec cette énergie ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Denis
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Bravo, c'est un succès Franco-allemand car c'est Alsthom qui a construit ce train, les premiers arrivent en France l'an prochain. Ils vont définitivement supprimer les locomotives diesel. (lu dans Wiki)
Il est clair que d'ici 10 ans, notre dépendance aux hydrocarbures sera en chute libre, sauf pour l'aviation évidemment. La facture énergétique s'en trouvera allégée, et en plus la politique étrangère envers les pays de l'OPEP pourra enfin évoluer.
"Adieu ma douce France..."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La France a l'immense majorité de son réseau à l'électricité, donc encore moins polluant qu'à l'hydrogène (qui est très polluant à produire)
l'hydrogène n'est pas la solution a écrit:
(...) Quand l’hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures, cela pose plusieurs problèmes écologiques. D’abord, il faut extraire ces hydrocarbures, ces énergies fossiles, ce qui génère des dégradations environnementales et des émissions de CO2. Ensuite, il faut utiliser de grandes quantités d’énergie pour provoquer les réactions nécessaires à la production d’hydrogène.... (...)
Reste la question de l’eau. L’eau est une ressource relativement abondante sur Terre (Article Publié le 19 avril 2021 ce qui n'est plus actuellement !) , mais elle n’est pas abondante partout et tout le temps. Si l’on utilise de grandes quantités d’eau pour produire de l’hydrogène, c’est autant d’eau que l’on ne peut pas utiliser localement pour d’autres usages. ici
Il ne s'agit encore que d'une expérimentation et encore faut il que l'hydrogène soit produit par une énergie propre et non pas à partir d'une centrale à charbon par exemple.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il ne s'agit encore que d'une expérimentation et encore faut il que l'hydrogène soit produit par une énergie propre et non pas à partir d'une centrale à charbon par exemple.
les centrales nucléaire peuvent produire de l'hydrogène
il suffit de le séparer des vapeurs de la machine à vapeur
l'electricité pollue énormément, ça n'est pas une énergie propre
Et pourtant il va bien falloir trouver des solutions ! on ne peut plus continuer ainsi!! et si je tiens compte de ce que j'ai lu de mon lien, l'hydrogène ne présentent un intérêt que si et seulement si l'hydrogène est produit avec de l'énergie décarbonée.... c'est le bilan carbone global qu'il faut regarder !! Il faut énormément d'énergie pour produire de l'hydrogène.... Et si en plus, il est produit loin ... bon après, je n'y connais pas grand-chose, je me suis juste renseignée… je ne vais pas pouvoir me lancer dans une grande discussion.....
Je me demande si il ne va pas y avoir un rétropédalage au niveau des véhicules électriques. On vient juste de se rendre compte qu'il était impossible d'en fournir assez pour tout.
Pendant ce temps là rappelons que l’Allemagne à propos du co2 et ses centrales à charbon :
la centrale la plus émettrice d'Allemagne (Neurath), émet à elle seule avec ses sept unités de production davantage que l'aérien français, soit 32,2 millions de tonnes.
l'on dénombre 78 unités fonctionnelles à travers le pays. Avec des puissances (et donc des émissions) variables.
Pour 2018, l’institut de recherche Fraunhofer ISE recense un total de 213,6 millions de tonnes de CO2 (149,8 pour le lignite, 63,8 pour la houille). Soit presque 10 fois plus que le secteur aérien français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La plus petite des actions vaudra toujours mieux que la plus grande des intentions (Gandhi)
Le membre suivant remercie pour ce message :
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
nous, forcément... avec des biens et des services, nous ne sommes pas très dangereux.... Eux ils ont les industries... et nous sommes dépendants de leurs productions... donc cela engage aussi notre responsabilité.
Alors rien ne sert de cibler tel ou tel pays puisque nous avons tous notre part de responsabilité lors de nos achats.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Au niveau source énergetique, l'allemagne a beaucoup investi dans les éoliennes surtout dans le nord. Il y a des surfaces qui font plusieurs terrains de foots. Dans le centre du pays il y a des parc d'éolinne regroupant une dizaine d'exemplaire. Pour revenir au train, le projet d'énergie propre sur des lignes non électrifiées a plusieurs années avant ces jours pour l'ouverture de la lignedesservie par les trains hydrogènes. En suisse la question sur la propulsation diesel ne ce pose pas, seul des locos de manoeuvres sont au fuel.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée