Malgré des améliorations pour accroître la diversité sociale, la fonction publique conserve des processus de recrutement litigieux et discriminatoires.
Source AFP
Entrer dans la fonction publique constituerait-il un véritable parcours du combattant ?
Malgré une mobilisation accrue des pouvoirs publics, des discriminations à l'embauche persistent dans le secteur public, notamment pour les candidats au nom supposément étranger.
Coprésident de l'association La Cordée, qui présentera mardi 24 janvier à l'Assemblée nationale une trentaine de propositions pour accroître la diversité sociale dans la fonction publique, Damien Zaversnik juge les biais de recrutement « intolérables pour un service public ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Discrimination à l'embauche , une honte pour notre république française, elle constitue une violation des droits fondamentaux des individusil est temps que les entreprises se conforment aux lois contre la discrimination des individus soient respectées !!
Vu le processus de recrutement, ça m'étonnerait. Qu'un prof présente et pistonne son fils ou sa fille, éventuellement, mais pas plus que dans n'importe quelle boite privée.
N'entre dans la fonction publique.... que les copains des copains... Et ce, n'est pas près de changer... En particulier sous l'ère Macron...
Je serais beaucoup moins affirmatif sur cette question ... on n'entre pas dans la fonction publique aussi facilement que cela... § Dans le privé par contre... c'est peut-être vrai !
La fonction publique désigne l’ensemble des fonctionnaires, c’est-à-dire l’ensemble des personnes ayant passé un concours de la fonction publique afin d'être nommées titulaires de la fonction publique.
Chaque fonctionnaire est affilié à un corps de la fonction publique (professeur des écoles, inspecteur du travail, médecin, etc.).
Dans le langage courant, la fonction publique désigne tous les agents de l'administration, y compris les agents non titulaires (contractuels).
"Les enfants de" sont souvent engagés pour des postes d'été . Puis , si le besoin se fait sentir , "ces enfants de" sont les premiers à être servis . Parce qu'ils ont déjà une expérience que d'autres (enfants de personne) n'ont pas . Ce n'est pas un scoop ...
Y a t-il une discrimination à l'embauche dans ce cas ? Bien évidemment que oui , mais non à la fois . Il sera répondu qu'un a déjà de l'expérience , là où l'autre n'en a aucune .
Amen , la messe est dite .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Discrimination à l'embauche : la fonction publique pointée du doigt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum