Les superprofits des autoroutes : 55,4 milliards d'euros, ce sera le montant total de la « surrentabilité » des deux plus gros concessionnaires d’ici la fin de leurs contrats, en 2036, pointe le rapport de l'Inspection générale des finances.
Selon Le Canard Enchaîné, le ministre de l’Economie a enterré un rapport de l’Inspection des Finances qui dénonçait les « superprofits » des sociétés d’autoroutes et proposait une baisse de 60% du tarif des péages sur les deux tiers du réseau.source
À votre avis, les autoroutes sont-elles un outil de développement économique ou un moyen de générer des superprofits pour les entreprises qui les exploitent ?
Je me pose la question, d'autant que les péages augmenteraient encore de 4,75 % début février ... et ça continue encore et encore ! Perso je les prends rarement compte tenu des tarifs exorbitants qui s'ajoutent au carburant !!
Je me pose la question, d'autant que les péages augmenteraient encore de 4,75 % début février ... et ça continue encore et encore ! Perso je les prends rarement compte tenu des tarifs exorbitants qui s'ajoutent au carburant !!
Tu as raison, mais celà coute surement moins de prendre un Paris Nice par l'Autoroute que par les autres routes, rien qu'au nombre de Km! Et par la N7 c'est pas le pire!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
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Oh ben alors ? Nos hommes politiques feraient des cachoteries ? Moi qui croyait qu'ils étaient intègres !
Lydie a écrit:
À votre avis, les autoroutes sont-elles un outil de développement économique ou un moyen de générer des superprofits pour les entreprises qui les exploitent ?
Je ne suis pas sure que la question se pose dans ces termes. Les autoroutes sont effectivement un outil de développement et elles rendent des régions accessibles, mais est-ce que cela implique des profits indécents?
Au contraire, étant donné que c'est un outil d'utilité publique, il devrait revenir à l'état, ainsi que les profits... Mais d'autres choix ont été faits, pour des raisons relativement obscures...
Oh ben alors ? Nos hommes politiques feraient des cachoteries ? Moi qui croyait qu'ils étaient intègres !
Lydie a écrit:
À votre avis, les autoroutes sont-elles un outil de développement économique ou un moyen de générer des superprofits pour les entreprises qui les exploitent ?
Je ne suis pas sure que la question se pose dans ces termes. Les autoroutes sont effectivement un outil de développement et elles rendent des régions accessibles, mais est-ce que cela implique des profits indécents?
Au contraire, étant donné que c'est un outil d'utilité publique, il devrait revenir à l'état, ainsi que les profits... Mais d'autres choix ont été faits, pour des raisons relativement obscures...
Y a pas de raisons obscures! Nos impots construisent des routes et des sociétés privées s'en servent pour engranger du profit! Et lorsque l'autoroute est trop usé, il est renationalisé! Tout profit est indécent, car c'est par définition "voler" le travail d'autrui!
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Y a pas de raisons obscures! Nos impôts construisent des routes et des sociétés privées s'en servent pour engranger du profit! Et lorsque l'autoroute est trop usé, il est renationalisé! Tout profit est indécent, car c'est par définition "voler" le travail d'autrui!
Je pense malgré tout qu'ils les ont en concession.... les autoroutes... Elles ne leur sont pas confiées comme ça gratis... Moyennant finances quand même !!!
L’État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d’impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l’entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires. Le reste, 1,30 euro, permet de payer les salaires ou encore l’achat de fourgons d’intervention.
Y a pas de raisons obscures! Nos impôts construisent des routes et des sociétés privées s'en servent pour engranger du profit! Et lorsque l'autoroute est trop usé, il est renationalisé! Tout profit est indécent, car c'est par définition "voler" le travail d'autrui!
Je pense malgré tout qu'ils les ont en concession.... les autoroutes... Elles ne leur sont pas confiées comme ça gratis... Moyennant finances quand même !!!
En effet il ont la concession et doivent donc entretenir l'"outil"! Mais tant que c'était pour nettoyer, pas de problème, par contre on en arrive à devoir changer les ponts et viaduc là , les actionnaires de Vinci disent non, car leurs profits diminuent.
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greg
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L'État a confié à des sociétés concessionnaires d'autoroutes, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation d'autoroutes concédées en contrepartie de la perception d'un péage.
« La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit. »
Les autoroutes en france sont trop cher à mon goût. Je préféres payer ma vignette 40 frs pour une année. Par contre j'espères qu'à ce prix les autoroutes sont bien entretenues, sinon c'est presque du vol autorisé.
Salutation depuis la Suisse
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poussinfanget
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Il est bien précisé "la construction " et " l'entretien"
Les SEMCA (sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes) perçoivent alors les ressources permettant la construction et l'entretien des autoroutes. L'État reste en tout état de cause propriétaire des ouvrages, qui lui reviendront à la fin des contrats de concession. C'est pourquoi Vinci cherche à ce que ce soit l'Etat, donc nos impots qui paient les ouvrages d'art!
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Gustine
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Mais tant que c'était pour nettoyer, pas de problème, par contre on en arrive à devoir changer les ponts et viaduc là , les actionnaires de Vinci disent non, car leurs profits diminuent.
Ah! bon il y a tant que celà de ponts et viaducs en souffrance et devront a cours terme être changés? Je suis étonnée quand même....
En parallèle de ces évolutions sur le réseau concédé dit « historique », de nouvelles concessions ont été octroyées depuis 2001 à des sociétés privées après appel d’offres, pour des nouveaux tronçons d’autoroutes de taille limitée à une centaine de kilomètres ou pour des nouveaux ouvrages d’art.
La direction des infrastructures de transports de la DGITM, chargée de la passation et de la gestion des contrats de concession, contrôle depuis le respect par les sociétés concessionnaires de leurs obligations.
Actuellement, 20 sociétés concessionnaires sont titulaires de 24 contrats de concession, dont 20 d’autoroutes et 4 d’ouvrages d’art et sont à ce titre chargées de construire, entretenir et exploiter près de 9 200 km d’autoroutes en France métropolitaine.
Mais tant que c'était pour nettoyer, pas de problème, par contre on en arrive à devoir changer les ponts et viaduc là , les actionnaires de Vinci disent non, car leurs profits diminuent.
Ah! bon il y a tant que celà de ponts et viaducs en souffrance et devront a cours terme être changés? Je suis étonnée quand même....
il y a matière à s'étonner !
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