À Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, des requins sèment la panique avec des attaques à répétition. Fin février, un touriste australien a été tué lors d'une attaque. La capitale de la Nouvelle-Calédonie a fermé ses plages jusqu'à la fin de l'année en attendant l'installation de filets anti-requin. Une campagne d'abattage est aussi lancée.
Captures régulières
Lors de la première session d'abattage, 23 requins-tigres et bouledogues ont été capturés en cinq jours. Ces prédateurs mesurent entre quatre et cinq mètres. Pour Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, ces campagnes de pêche, appelées prélèvements, sont inévitables. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : doit-on vraiment en arriver là?! moi je dis que non !! en fait les requins sont des animaux majestueux qui font partie intégrante de l'écosystème marin, et l'abattage n'est pas une solution viable pour contrôler leur population... il faut faire de la prévention ! sûrement plus efficaces pour minimiser le risque de rencontre entre l'Homme et les requins " comportements à adopter en présence de requins" "des systèmes de surveillance et d'alerte" donc inutile et cruel d'abattre des requins pour résoudre ce problème !!
Il y a un dilemme entre le respect de la biodiversité et la vie humaine. Certainement que d'autres solutions sont possibles mais est-ce qu'ils en ont les moyens ?
Et bien mon gendre (Iles du cap Vert ) n'avait jamais mis un pied dans l'eau, ayant été témoin d'un jeune attaqué par un requin.... Il a appris à nager en France...
mais mettre des barrières électriques... c'est pas possible ???
Comme cela, hommes et bêtes ont leur territoire... bon mon idée est peut être idiote vu que l'eau est conducteur d'électricité, il faudrait le mettre tres au large et c'est peut-être pas réalisable ...
Si les requins se font peu remarquer le long des côtes de l'Hexagone, c'est moins le cas dans les Outre-mer. Outre le requin-citron, le requin de récif, le requin marteau et le requin mako, on y trouve surtout les trois requins les plus dangereux : le grand requin blanc, le requin-tigre, et le requin-bouledogue.
Les Antilles ont été assez épargnées par les attaques, mais l'île de la Réunion a souvent fait les gros titres. Entre 2011 et 2021, 27 attaques de requins ont eu lieu, dont 11 mortelles. La très grande majorité des incidents est imputée au requin-bouledogue, avec quelques rares attaques de requins-tigres.
En plus d'être très agressif, le requin-bouledogue a la particularité d'évoluer dans l'eau de mer, comme dans l'eau douce. A l'inverse du grand requin blanc, qu'on trouve rarement à proximité de la plage, le bouledogue, lui, apprécie les eaux très peu profondes. Certaines attaques ont ainsi eu lieu alors que la victime n'avait de l'eau que jusqu'aux genoux.