« Quelle naïveté ! Je m’en veux tellement d’être tombée dans ce traquenard. » Cette retraitée de la rue d’Alésia à Paris (XIVe) rumine encore l’incroyable vol par ruse dont elle a été victime il y a deux mois. Rien qu’en lui téléphonant, une dame l’a convaincue de jeter par la fenêtre ses bijoux les plus précieux. Un bagout exceptionnel qui est la marque de fabrique de ce gang international dont deux membres ont été interpellés en début de semaine dans l’est de la France. source
Citation :
« Une dame m’a dit que dans dix minutes des voleurs allaient se présenter chez moi. J’ai cru que c’était quelqu’un de la police. J’ai fait ce qu’elle m’a demandé. J’ai mis mes bijoux et de l’argent liquide dans un sac et je l’ai jeté par la fenêtre. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ça devait vraiment être convaincant !!, c'est une honte de profiter de la faiblesse des personnes âgées, surtout seules, ont besoin d'attention, ont des peurs qui se développent donc je suis à moitié surprise par la crédulité fasse à des personnes mal attentionnées. !!
ON pourrait toujours me demander de jeter mes bijoux par la fenêtre, qu'ils n'auraient rien du tout.... Et puis quoi encore, faut réellement être naïf-ve pour entrer dans leur manœuvre
j'ai beaucoup de bijoux, mais de fantaisie, mais ils ont tous un souvenir d'un voyage, un cadeau, etc. et j'y tien beaucoup et jamais et même sous la menace, je les jetterais par la fenêtre
La peur peut être responsable pour des personnes fragiles de réaction que l'on n'aurait pas en temps normal ... je suis perso plutôt méfiante et sans bijou de valeur si ce n'est sentimentale
C’est tout ne même incroyable de tomber de nos jours dans un piège comme celui-ci. Oui effectivement les moments de peur et de panique font que les réactions normales cèdent le pas à certaines moins logiques et terriblement moins sensées.
Une version dans la vie réelle de ce que peuvent être l’hameçonnage ou le mail frauduleux. Sans connaître, il faut raccrocher, ne pas lire, ne pas ouvrir et bloquer.
Ce qui reste désolant ce sont les personnes effectivement qui profitent des personnes fragiles ; dans ce cas, je pense même que l’on a du la suivre, la pister, l’espionner pour bien valider le fait de sa solitude et « fragilité ».