Deux professeurs de philosophie ont été suspendus trois mois de leurs fonctions par l'Education nationale pour leurs prises de parole répétées sur les réseaux sociaux, ont fait savoir les intéressés, dont les propos perturbent "le bon fonctionnement du service public".
Franklin Nyamsi, qui enseigne à Rouen, et René Chiche, près de Marseille, tous deux professeurs agrégés, sont suspendus depuis ce printemps.
[...]
"Selon le ministre, mon expression publique et l'audience de mes propos portent atteinte à l'image et la réputation du service public de l'Education nationale", a-t-il écrit samedi sur Twitter (105.000 abonnés).
La commission paritaire réunie en conseil disciplinaire lui avait reproché, il y a quelques semaines, de mettre "en avant sa qualité de professeur dans ses prises de paroles publiques". La commission avait considéré "que la fréquence de ces propos est de nature à impacter le bon fonctionnement du service public". source
Dans quelle mesure les enseignants devraient-ils être autorisés à exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : les enseignants doivent faire preuve de responsabilité et de discernement dans l'expression de leurs opinions sur les réseaux sociaux, car leur image publique peut avoir un impact sur leur travail et leur relation avec les élèves..... ce qui soulève la question de savoir si les enseignants doivent être exemplaires en tout temps??! bien que cela puisse sembler injuste, il faut rappeler que les enseignants ont une grande influence sur leurs élèves et que leurs opinions pourraient les influencer de manière négative !! donc c'est compréhensible que l'Éducation nationale prenne des mesures pour protéger les étudiants !!
Maintenant il faudrait savoir exactement ce qu'on leur reproche car l'article parle de "sanctionné pour ses "critiques contre la politique africaine de la France" " C'est peu et flou..
Maintenant il faudrait savoir exactement ce qu'on leur reproche car l'article parle de "sanctionné pour ses "critiques contre la politique africaine de la France" " C'est peu et flou..
J'ai fait des recherches… BFM pour te répondre…
Un des professeurs :
René Chiche
Selon le ministre, mon expression publique et l'audience de mes propos portent atteinte à l'image et la réputation du service public de l'éducation nationale. (Un message parmi des centaines...)