Angeline Lamy, la maire de la petite commune d’Emberménil (Meurthe-et-Moselle), a décidé de restreindre le nombre d’animaux domestiques par foyer pour « limiter sur l’ensemble de la commune les bruits gênants occasionnés » par ces derniers.
Une mesure qui ne fait pas que des heureux, dans ce village de 250 habitants. « Nous avons quatre coqs, des animaux de compagnie, qui ont tendance à chanter la nuit et peuvent parfois embêter un peu le voisinage. Mais il est hors de question de les voir finir à la casserole, ils sont comme des membres de la famille, ils ont des prénoms, les enfants les côtoient. Je peux comprendre que ce soit dérangeant mais on est à la campagne, c’est normal qu’il y ait quelques bruits d’animaux », s’insurge Anne-Laure Perrot, une habitante d’Emberménil, au micro de France 3 Lorraine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : non, mais j'y crois pas !! cette mesure est anti-démocratique et va à l'encontre de nos libertés individuelles !! qui sont pour décider combien d'animaux une famille peut avoir ? Je trouve cela inacceptable ! Je ne vois pas pourquoi on devrait limiter le nombre de coqs, d'oies, de pintades ou de chiens dans un foyer ?!! chaque famille devrait avoir le droit de choisir combien d'animaux, elle souhaite avoir et de les aimer comme bon lui semble !! cet arrêté est une atteinte à la liberté !! cette décision ne peux pas rester silencieuse face à cette injustice !!
Complètement absurde, la campagne c'est justement ces bruits là, qui remplacent les klaxons, les bruits des moteurs et des marteaux piqueurs de la ville ... faut qu'il déménage ce brave maire !
Le problème aurait pu se résoudre lors d'une réunion sans aller chercher deux gendarmes et venir frapper à 5h chez l'habitante! et ensuite faire un arrêté , légal ? ça peut se discuter D'un coté pourquoi 4 coqs et 7 chiens (dans un seul foyer)
A savoir que la campagne à ses avantages mais aussi ses désagréments , moindre qu'en ville tout de même , mais certains l'oublient .
Pour l'instant je crois qu'un recours gracieux est envisagé... (lire)
Toujours privilégier en premier le dialogue il y a peut être moyen de s'arranger à l'amiable. Après oui il faut être raisonnable et ne pas multiplier la présence de nombreux animaux dans un seul et même foyer . Ou alors se trouver loin d'autres habitations.
Il y a vraiment des personnes qui n’ont rien à faire de la journée. Aller « pondre » une telle mesure… Il faut qu’ils sortent les amis ou regardent la télé.