Viktor Medvedchuk : comment l'homme que Vladimir Poutine veut placer à la tête de l'Ukraine se présente comme une alternative à Volodymyr Zelensky
Une opération de propagande russe visait à présenter l'oligarque pro-Kremlin Viktor Medvedchuk comme un remplaçant potentiel au président Volodymyr Zelensky auprès du public international[1][4]. Cette campagne était liée au site Voice of Europe, identifié comme un outil de propagande russe, et au projet The Other Ukraine, une plateforme de désinformation visant à se faire passer pour un "gouvernement ukrainien en exil"[1][4].
Après avoir été échangé avec la Russie en 2022, Medvedchuk a été impliqué dans des efforts de désinformation et de propagande pro-Kremlin ciblant l'Ukraine et les pays occidentaux[1][4]. Le projet The Other Ukraine, lancé en janvier 2023 sous la supervision du premier adjoint de Poutine Sergueï Kiriyenko, présentait Medvedchuk comme le chef d'un "gouvernement en exil" et d'un "parti de la paix" entre l'Ukraine et la Russie[1][4].
Les objectifs de ces opérations étaient de présenter Medvedchuk comme une alternative crédible à Zelensky pour les leaders d'opinion européens et comme une solution pour éviter une possible guerre nucléaire, tout en renforçant son soutien en Ukraine[1][4].
Medvedchuk lui-même a affirmé que Zelensky ne pourrait plus être un président légitime après le 21 mai selon la constitution ukrainienne, accusant l'Occident de le soutenir malgré ses "ambitions morbides" qui ont ruiné l'Ukraine[3].
Bien que sanctionné par de nombreux pays, Medvedchuk continue de propager la désinformation et de poursuivre ses propres intérêts, se présentant comme un intermédiaire privilégié de Poutine[2].
Sources en VO (voir traducteur google) La vidéo vous l'explique en français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est dingue !! cette Russie est folle ! les Russes essaient de nous faire croire que ce Medvedchuk est mieux que Zelensky, mais c'est des con***ies. Ils disent qu'il pourrait arrêter la guerre, ça m'étonnerait. Ce mec est juste un pantin de Poutine qui raconte n'importe quoi. Zelensky a ses défauts, mais au moins il se bat pour notre pays !!!
Un internaute a posté Il est temps que les ukrainiens face le point et reprennent leur nation en main .. il n'y a plus de président ... idem en France tout doit être fait pour démontrer que Macron n'est pas légitime !!!
Écoute, je "peux" comprends ton point de vue, mais faut pas oublier que la situation est hyper complexe. Zelensky a des choix difficiles à faire, et c'est pas simple de trouver la bonne solution quand t'as un pays en guerre. Je pense pas qu'il envoie les gens à la mort juste pour son compte en banque, même si y a sûrement des trucs à améliorer. On peut critiquer, mais faudrait aussi voir les autres aspects du problème.
L'élection doit se faire au suffrage universel. La guerre et la loi martiale rendent impossibles la tenue de ces élections, tous les partis en sont d'accord.