Un Français soupçonné d'espionnage a été arrêté en Russie, a annoncé jeudi 6 juin la commission d'enquête russe sur Telegram. Ce chercheur est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires. Le comité d'enquête fédérale russe a publié une vidéo dans laquelle un homme, assis à la terrasse d'un café, est interpellé par des agents des forces de l'ordre. Son visage est flouté. Les autorités expliquent qu'une affaire pénale a été ouverte contre ce Français pour violation d'une loi russe sur les agents étrangers.
Suite de l'article.
"J'ai rêvé de mille nouveaux chemins. Je me suis réveillée et j'ai repris le mien."
Un chercheur français pris pour espion à Moscou ? Ça fait flipper, franchement !! Emmanuel Macron dit que cet homme ne travaille pas pour la France, mais ça reste chaud, non ? J'espère qu'il va bien s'en sortir et qu'on va vite comprendre ce qui se passe ! Ça donne pas envie d'aller en Russie, tout ça....
Possible que conjointement à ses activités scientifiques, il ait été sollicité par la DGSE, ou que ses activités de chercheur fassent partie de sa "légende" en tant qu'agent de la DGSE. Possible que cette arrestation entre dans un scénario de propag-contre-propag. On n'en saura rien avant, éventuellement, plusieurs décennies.