"Il n'est pas acceptable que le journal municipal colporte même de façon implicite une vision déformée de l'Histoire", dénonce un élu d'opposition. Une photo du maréchal Pétain a été publiée dans le journal de la mairie de Montauban, pour évoquer l'anniversaire de la libération de la ville.
ben franchement, je suis choquée !! comment peut-on mettre en avant une figure aussi controversée que Pétain dans un magazine municipal ? je suis sensible à l'histoire et aux souffrances endurées par ceux qui ont résisté pendant la guerre, je trouve ça inadmissible ça me rappelle les récits de ces grands-parents qui ont vécu cette période, et ça me bouleverse de voir qu'on puisse réhabiliter, même partiellement, une telle figure !!
J'ai cru à un sketch du Gorafi, ou à quelque chose de ce genre.
Mais :
[url=la maire de la ville, Brigitte Barèges, élue députée sous la bannière des Républicains alliés au Rassemblement national, se revendique du gaullisme, et ne présente pas d'excuse ni ne reconnaît d'erreur. "Je suis fière de me revendiquer de la filiation du Général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940"]La photo de Pétain dans le bulletin municipal.[/url]
la maire de la ville, Brigitte Barèges, élue députée sous la bannière des Républicains alliés au Rassemblement national, se revendique du gaullisme, et ne présente pas d'excuse ni ne reconnaît d'erreur. "Je suis fière de me revendiquer de la filiation du Général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940"
Une erreur est toujours possible, à défaut d'être une excuse, l'ignorance peut constituer une explication, mais à ce niveau … On doit conclure à un choix délibéré, ou à une grande confusion d'esprit.