Le parti Horizons a récemment demandé une réunion rapide des parlementaires pour stabiliser la vie politique, en excluant les représentants du Rassemblement National (RN) et de La France Insoumise (LFI). Cette décision suscite des débats, car elle écarte les partis qui ont pourtant été choisis par une partie significative de l'électorat français ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "Donc il rejette une grande partie du peuple, les gens qui ont voté pour ces deux partis et qui représentent un nombre non négligeant, les autres partis les considèrent comme ne faisant pas partie du pays ! je trouve préoccupant que certains partis soient exclus des discussions politiques ça soulève des questions sur la représentation démocratique et l'inclusion.
Pensez-vous que l'exclusion de certains partis est justifiée pour stabiliser la vie politique ?
A quoi donc servent les votes des citoyens, va falloir m'expliquer C'est quand même un comble, on écarte tous ceux qui nous dérangent et on fait notre petite salade entre nous ... lamentable
C'est idiot. Construire une majorité de gouvernement à l'Assemblée nationale suppose l'union de l'intégralité de deux des trois principaux blocs.
Une telle majorité peut se passer du RN à condition d'avoir la totalité du NFP, ou se psser du NFP à condition d'avoir le RN en son sein.
Tant que les macronistes n'admettront pas que la seule possibilité de former un gouvernement serait d'accepter un changement de politique, on n'avancera pas.
Accessoirement, se séparer de LFI serait un suicide politique pour les autres composants du NFP.
33lynel a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Au regard des chiffres aucun des blocs issus des élections ne peut constituer un gouvernement sans faire d'alliance.
C'est une évidence ...!
Par contre qui dit alliance, dit obligatoirement des points de convergences politiques, or il me semble que ni le RN ni la LFI puissent avoir des convergences avec "Ensemble qui arrive en seconde position avec seulement 14 sièges de moins que le NFP ...
Personne ne perd une amitié pour avoir dit ce qu'il pense, et s'il la perd, c'est parce que ce n'était pas de l'amitiè.
A un moment, il y a quand même un pays à diriger... On ne vote pas pour qu'ils fassent blocage, mais pour qu'ils gèrent le pays. Leur emploi nécessite des négociations, donc c'est à eux de faire en sorte que le pays soit gérable.
Je trouve que ce n'est pas acceptable pour le peuple de considérer qu'il ne peut pas avoir d'accord donc il ne se passe rien. Il doit se passer quelque chose, c'est leur boulot...
Je suis en total accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... mais dans la mesure ou une candidate à la fonction de premier ministre précise que si elle accède à cette fonction ce sera pour appliquer le programme du NFP , tout le programme et rien que le programme...ça laisse peu de perspective d'alliance me semble-t-il !
Personne ne perd une amitié pour avoir dit ce qu'il pense, et s'il la perd, c'est parce que ce n'était pas de l'amitiè.
Je parlais en général, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... Je ne sais pas ce que Lucie castets a pu te faire, tu as l'air tellement remonté contre elle. Mais il n'y a pas que pour elle que la question se pose.
Ils sont TOUS censés faire des compromis car la priorité c'est la gestion du pays. Or on se retrouve dans une situation où leur priorité c'est de défendre leur famille politique.
Et c'est toujours le même qui profite de ces luttes intestines pour faire passer ce qui l'arrange !
Aujourd'hui si le prochain gouvernement ne prend pas en compte les votes des Français, que ce soit à gauche ou à droite, c'est vraiment qu'on sera arrivé dans une situation inacceptable.
Les gens ont voté le changement, certains à gauche et d'autres à droite, mais ils ont tous voté pour un changement. Ça ne peut pas être balayé d'un revers de main...
Détrompe toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je n'ai absolument rien contre Madame Castets... !
Mais il faut admettre qu'elle a bien dit que si elle acceptait la fonction de premier Ministre ce serait uniquement pour appliquer le programme du NFP et rien que le programme.
Or qu'elle le veuille ou non il faudra bien, comme tu le dis, que chacun ( gauche/centre et droite ...les 3 blocs issus du vote des français ) fasse un effort pour trouver des compromis permettant de sortir de cette situation.
Quand à Macron je ne vois pas en quoi il peut tirer bénéfice de cette situation ... je ne vois pas comment il peut faire passer ce qui l'arrange pour le moment... mais là est une autre question.
Personne ne perd une amitié pour avoir dit ce qu'il pense, et s'il la perd, c'est parce que ce n'était pas de l'amitiè.
Mais tu sais bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que en politique, il y a ce qu'ils disent et il y a ce qu'ils font, et entre les deux il y a les compromis. Ils font croire qu'il ne cèdent jamais pour leur notoriété, mais on sait très bien qu'en sous main ils sont tout à fait capables de s'arranger...
En tout cas moi je suis persuadée qu'il y a un delta important entre ce qu'on voit et ce qui se passe vraiment.
L'avantage que peut tirer Macron il est évident : si on dit que pas le RN, parce qu'il va y avoir motion de censure, pas le NFP parce qu'il va y avoir aussi motion de censure, donc il ne lui reste plus qu'à nous placer un gars à lui... Et voilà comment on occulte complètement la demande qui a été exprimée dans les votes par les Français.
Certains pensent que les compromis sont impossible parce que les idées sont trop différentes. Effectivement ça demande un effort. Moi ce que je vois c'est que dans mon travail il m'est arrivé mille fois de me retrouver face à des demandes qui semblait impossible, mais quand on se sort les mains des poches, et qu'on s'en donne la peine, on finit par y arriver. Ils sont suffisamment payés pour s'en donner la peine...