Tout un symbole, deux ans après la mort de Mahsa Amini. Le président iranien Massoud Pezeshkian a promis, lundi 16 septembre, d'oeuvrer afin que la police des moeurs ne "dérange" pas les femmes qui ne portent pas le voile obligatoire en public, à l'occasion de sa première conférence de presse depuis son élection en juillet. "La police des moeurs n'est pas censée affronter" les femmes, a martelé le président réformiste, devant les médias à Téhéran, la capitale iranienne.
Suite de l'article.
"J'ai rêvé de mille nouveaux chemins. Je me suis réveillée et j'ai repris le mien."
c'est un pas en avant, surtout après ce qui est arrivé à Mahsa Amini. C'est une petite victoire pour toutes les femmes qui se battent pour leurs droits là-bas !! Le fait que la police des mœurs ait autant de pouvoir sur leurs vies, c'est juste inacceptable elles devraient avoir le droit de choisir comment on s'habille sans craindre des représailles !!
Je pense aussi à toutes les femmes qui ont souffert et qui souffrent encore à cause de ces lois. Ce n'est pas juste une question de voile, c'est une question de liberté et de dignité....
Un premier pas. A voir dans les faits, c'est loin d'être gagné...
Je suis d'accord
En Iran, le Président n'a pas réellement de pouvoir de décision
Leur système politique repose à la fois sur des éléments de théocratie et de démocratie.
Le président un élu et a des responsabilités, mais elle ne sont qu'exécutives. Son pouvoir est limité par le Conseil des gardiens, qui est composé de religieux influents.
Ce conseil des Gardiens supervise les lois et peut même invalider les élections.
En fait la plus grande autorité ce n'est pas le président, mais le Guide suprême, qui est le chef religieux du pays et influence dans les affaires politiques, militaires et judiciaires.
Le président n'est qu'une vitrine de la démocratie, mais c'est en réalité une théocratie qui gouverne avec le Guide suprême et les institutions religieuses qui exercent la véritable puissance...
Donc le Président a beau vouloir quelque chose, si les institutions religieuses ne le valident pas ce sera une lettre morte
.
Lydie, Lionel Hampton et Lupino ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"