Pour obtenir cinq milliards d'euros d'économies sur le volet "dépenses" du budget 2025, examiné à partir de lundi à l'Assemblée nationale, le gouvernement veut notamment revoir les règles des arrêts-maladies dans la fonction publique, a appris franceinfo auprès du cabinet du ministère de la Fonction publique, dimanche 27 octobre. Parmi les mesures envisagées, le gouvernement souhaite passer d'un à trois jours de carence, s'alignant ainsi sur le secteur privé. Le pouvoir exécutif vise 289 millions d'euros d'économies avec cette mesure.
- Pour réformer pourquoi niveler par le bd et non par le haut, c'est à dire aligner le privé sur le public ?
- 70 % des salariés du secteur privé sont couverts par des mutuelles qui prennent en charge au moins deux jours de carence
- les salariés du secteur public état ne sont pas plus absents que ceux du privé et même moins;
- raisonner en opposant secteur public et secteur privé constitue une tromperie : un cadre travaillant dans un ministère n'a pas la même charge de travail physique qu'une aide soignante qui doit manipuler des malades de 100 kilos.
- une fois de plus, la droite et l'extrême droite favorisent oppositions et divisions au lieu d'unifier;
Hypothèse : casser du fonctionnaire et supprimer des emplois revient à casser le service public; or la casse du service public constitue un des moteurs du vote RN ; donc le RN qui est favorable aux mesures proposées satisfait une bonne partie de son électorat, hostile au service public, et accroît le mécontentement d'une autre partie de celui-ci, en en faisant porter la responsabilité à la droite.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge