Une fuite de pétrole brut a été détectée à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte France Bleu Loire Océan(Nouvelle fenêtre) dimanche 24 novembre.
L'évènement s'est produit samedi vers 22h50. La fuite s'est matérialisée par "une brèche de 2 cm sur un cordon de soudure" créant un filet d'écoulement dans la Loire et un phénomène d'irisation d'une surface d'environ 500 m2 dans le fleuve, précise la préfecture du département, dans son point de situation à 7 heure. "Cette superficie a pu être en partie contenue par un double système de confinement via des barrages flottants malgré des conditions climatiques (vent, houle) et naturelles (marée descendante) qui rendent difficile l’encerclement de cette zone irisée", peut-on lire dans le communiqué.
C'est incroyable ce qui se passe à Donges… encore une fuite de pétrole, cette fois dans la Loire ! On parle d’une catastrophe écologique qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices sur la faune et la flore locales... 🤯 franchement, ça fait des années qu'on nous parle de transition énergétique et de protection de l'environnement, mais pendant ce temps, on voit toujours ces grosses boîtes qui continuent de polluer impunément et pour couronner le tout, cette fuite ne s'est même pas faite passer sous silence, mais a été détectée la nuit dernière, donc ça veut dire qu’ils ne sont même pas capables de maîtriser correctement leurs installations en 2024 ! tout ça, ça me met hors de moi, je ne sais pas pour vous, mais ces incidents récurrents, c'est vraiment le genre de choses qui me donne l'impression qu'on est pris pour des idiots…
Sans Total, on peut fermer la France. Certes une fuite cela détruit pas mal, mais l'activité de cette boite reste nécessaire à la vie du pays.
Chance, c'est une entreprise française que l'on peut encore contrôler. Si cela avait été une Shell ou BP, cela aurait bien pire.
La transition énergétique à l'heure où nous parlons, personne n'a les moyens d'y arriver avant quelques années supplémentaires de progrès scientifiques et surtout pas avec les écolos qui veulent tout couper et continuer à comme d'habitude.