FLASH | « À 60 ans, on est encore en forme. À 62, on l’est aussi. À 64 ça marche encore très bien », affirme la députée Brigitte Liso (EPR) pour ne pas abroger la réforme des retraites. « Bourgeoisie » lui répond Louis Boyard (LFI).
SUIVI - La bourgeoisie n’est pas fatiguée à 65 ans, indique la députée macroniste Brigitte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui défend la réforme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], imposée par son parti via la 49.3 en 2023, et rejetée par 93% des actifs.
Traitée de bourgeoise par une personne qui ne fait rien de la journée, mis à part mettre le feu à la France, et qui gagne plus que 70% des français en pantouflant toute la journée… Je trouve que c’est assez mal venu tout de même et cela manque très fortement d’arguments même si cela a été poste sur X…
Traitée de bourgeoise par une personne qui ne fait rien de la journée, mis à part mettre le feu à la France, et qui gagne plus que 70% des français en pantouflant toute la journée… Je trouve que c’est assez mal venu tout de même et cela manque très fortement d’arguments même si cela a été poste sur X…
Eh Pluton, t’es sérieux là ? Tu reproches à Boyard de ne " rien foutre ", mais tu crois que Liso et sa clique bossent dur, eux ? Ils imposent une réforme par un 49.3 détesté par 93 % des actifs ! C’est ça le vrai problème ! Pas une question de savoir qui "pantoufle", mais bien de savoir qui défend les travailleurs et qui les écrase. Boyard a au moins le mérite de dénoncer l'injustice, pas de voter des lois dans le dos des Français pour plaire au patronat !
Ah, Papacoz, toujours là pour balancer ton petit lot de clichés ! "Le dealer de la LFI", carrément ? T’as des sources béton ou c’est juste ton abonnement aux rumeurs de comptoir qui parle ? Parce que niveau odieux personnage, entre nous, y’a de la concurrence chez ceux qui cassent la retraite et méprisent les travailleurs… Mais bon, ça, tu préfères pas trop en parler, hein ?
[adm]Allez, on se calme sur les insultes gratuites et les surnoms de cour de récré ! On est là pour débattre, pas pour déverser du venin. Si tu veux critiquer, fais-le avec un minimum d’arguments, pas des punchlines sans fondement. [/adm]
Ah, Papacoz, toujours là pour balancer ton petit lot de clichés ! "Le dealer de la LFI", carrément ? T’as des sources béton ou c’est juste ton abonnement aux rumeurs de comptoir qui parle ? Parce que niveau odieux personnage, entre nous, y’a de la concurrence chez ceux qui cassent la retraite et méprisent les travailleurs… Mais bon, ça, tu préfères pas trop en parler, hein ?
[adm]Allez, on se calme sur les insultes gratuites et les surnoms de cour de récré ! On est là pour débattre, pas pour déverser du venin. Si tu veux critiquer, fais-le avec un minimum d’arguments, pas des punchlines sans fondement. [/adm]
il l'as dis lui même
ceux qui cassent la retraite
la gauche veut une retraite à 62 ans avec 800€ mensuel
c’est marrant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu nous balances des chiffres comme ça, à la volée… On dirait presque un expert en retraite maintenant ! Sérieusement, tu crois vraiment que ça va nous impressionner ? La gauche n'a jamais proposé 800€ pour une retraite à 62 ans, c’est un autre truc qui circule dans les fake news ! et entre nous, t'as l'air de confondre "retraite décente" et "stratégie de communication"... je te conseille de relire les propositions de la gauche avant de faire du copier-coller à droite et à gauche !
A coté de ça, il est évident que certaines emplois entrainent plus de fatigabilité que d'autres. Les métiers physiques attaquent plus l'organisme que les métiers tertiaires, même si ceux ci peuvent être très pressurisant mentalement. Selon le métier que l'on a exercé toute sa vie, on n'arrive pas dans le même état physique à l'âge de la retraite.
Et le fait est qu'on trouve peu de maçons ou d'ouvriers du BTP parmi les CSP+...
La question est aussi importante concernant la durée de vie après la retraite : les CSP+ en profitent plus que les ouvriers :
Les ouvriers vivent moins longtemps que les cadres
: La bourgeoisie n’est pas fatiguée à 65 ans, indique la députée macroniste Brigitte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui défend la réforme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], imposée par son parti via la 49.3 en 2023, et rejetée par 93% des actifs.
Peut-être pas physiquement mais plus mentalement..... Y a-t-il encore beaucoup e VRAIS bourgeois en France ?
Perso' a 60 ans j'aurais volontiers continuer mon job.... Bien qu'ayant déjà cotise 42 ans 1/2.....
c’est marrant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu nous balances des chiffres comme ça, à la volée… On dirait presque un expert en retraite maintenant ! Sérieusement, tu crois vraiment que ça va nous impressionner ? La gauche n'a jamais proposé 800€ pour une retraite à 62 ans, c’est un autre truc qui circule dans les fake news ! et entre nous, t'as l'air de confondre "retraite décente" et "stratégie de communication"... je te conseille de relire les propositions de la gauche avant de faire du copier-coller à droite et à gauche !
à 62 ans combien de personnes auront les 43 années requise ?
donc pas de retraite complète et entière pour eux
pas la peine d'être expert c'est un calcul arithmétique de niveau CE2 ou CM1
En ce moment les jeunes ne commencent pas beaucoup avant 21-22 ans leur job, voire plus tard..... Donc en effet pour avoir une retraite a taux plein, 42 ans de cotisation il faut aller plus loin....
Mon Frère est dans le BTP depuis l'âge de 18 ans et toujours dans la même entreprise il a commencé Manoeuvre pendant 10 ans pour ensuite passer Grutier il est né en 1967 bah je vous certifie qu'il en plein "les bottes" !!! ( depuis ses 18 ans il a posé "malade" que 2 fois 2 semaines dont une fois pour une belle entorse sur le chantier ! )
Dans une premier temps, les députés devraient être tous les jours dans l'hémicycle de l'assemblée nationale, chose très rare, puisque à chaque fois que nous pouvons voir des images de cette scène, trop de places sont vacantes, pour ne pas dire stérile ! En ce cas, comment pouvoir donner des directives, quand le faite se que je dis mais pas ce que je fais, toujours cette pollution d'oratoire politique sans cesse en controverse entre le phraser et le pratiquer ! De plus pour en venir à la réforme des retraites, sauf, pour nous les anciens, il va bien falloir expliquer la loi sur ce sujet ! Les trimestres de retraite servent à calculer le nombre d’annuités retraite nécessaires pour toucher une pension à taux plein. La dernière limite en la matière est de 43 ans de cotisation soit 172 trimestres ! Sur ce fait, il faut comprendre comment les jeunes d'aujourd'hui, qui commencent à travailler de plus en plus tard,avec souvent des boulots en C.D.D. vont-ils faire pour avoir le compte ! Alors l'age de la retraite n'est plus le problème, c'est le temps de travail qui devient le plus grand soucis ! Et, depuis le temps qui nous rabâches que les caisses de retraite son vide, à quelle moment son fonctionnement va t-il devoir changer ! Car, si le gouvernement commence à emprunter pour payer les retraites se sera la fin de se système, et après nous faisons quoi !!
Certaines personnes ici parlent toujours du montant de la retraite, et du fait qu'il soit nécessaire de travailler plus pour avoir le taux plein, mais ce n'est pas la seule donnée.
Effectivement, il parait logique de faire en sorte d'avoir une retraite complète, c'est un choix qui parait logique dans de conditions "normales".
Mais il peut y avoir des personnes dont la vie est différente qui peuvent avoir d'autres critères de choix. Peut-être que certaines personnes, pour des raisons de santé notamment, peuvent préférer toucher moins, mais plus tôt. Et quand on ne connait pas leur vie, on ne peut pas se permettre de juger leur choix.
J'ai connu par exemple une personne qui avait eu 2 cancers, et qui avait dans l'idée qu'il n'allait pas vivre vieux. Il a décidé de partir dès qu'il a pu, sans attendre son taux plein, parce que le travail était usant pour lui, qui était déjà usé. Ce choix se comprend... Pour dire qu'il ne faut pas prendre son cas pour une référence universelle. On peut avoir des raison de préférer ne pas attendre d'avoir le taux plein.
Les trimestres de retraite servent à calculer le nombre d’annuités retraite nécessaires pour toucher une pension à taux plein. La dernière limite en la matière est de 43 ans de cotisation soit 172 trimestres ! Sur ce fait, il faut comprendre comment les jeunes d'aujourd'hui, qui commencent à travailler de plus en plus tard,avec souvent des boulots en C.D.D. vont-ils faire pour avoir le compte ! Alors l'age de la retraite n'est plus le problème, c'est le temps de travail qui devient le plus grand soucis !
Ceux qui commencent tard ont le plus souvent un emploi stable .... mais un C.D.D. doit aussi cotiser pour la retraite il me semble.... Plus difficile ceux qui sortent avant d'avoir un bagage...
En fait il y a deux choses distinctes ... la durée de la vie active, et le montant de la retraite à l'arrivée ! Faut savoir que pour les contrats d'état, les périodes de chômage, de maladie, de stage de formation long ...pas de retraite complémentaire, donc à l'arrivée le chiffre fait peur même en ayant cotisé les 42 annuités !!
si çà continue comme çà ! je crains que la France devienne un Pays sous tutelle !!! il serait temps que les "mauvais gérants" soient balayés et que "les masques tombes" car à mon avis il doit y avoir de l'argent bien planqué pour que la France tombe aussi basse... !!!
Ben les finances sont à sec mais les super profits ont explosé... Faut pas se leurrer, l'argent, ça ne disparait pas comme ça. Quand il n'y en a plus d'un coté mais beaucoup plus de l'autre, c'est qu'il y a porosité et que l'argent est passé d'une poche à une autre...
Pour moi, c'est bien pire que de la mauvaise gestion, c'est de la corruption...
ah ça la corruption, il y en a à tous les étages.. l'âge de la retraite devrait être au cas par cas.. Quand on a eu une maladie grave, le cas dont parle Lupino, tout comme ceux qui ont un métier pénible devraient pouvoir partir plus tôt.. et pour les autres, il est normal puisque la durée de vie s'étend de plus en plus, d'allonger le départ de l'âge en retraite.. Comment sinon voulez-vous payer les retraités qui sont de plus en plus nombreux??
Je rajouterai en PS que les échanges entre Papacoz et lydie m'amusent beaucoup ! Je rigole toute seule![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pour les autres, il est normal puisque la durée de vie s'étend de plus en plus, d'allonger le départ de l'âge en retraite.. Comment sinon voulez-vous payer les retraités qui sont de plus en plus nombreux??
Et ce sont ceux-là qui sont entrés dans la vie pro' le plus tard...... AUSSI !