Bon, jeudi soir, l'Assemblée nationale a encore fait des étincelles ! Nicolas Turquois du MoDem et Antoine Léaument de LFI se sont pris le bec en plein débat sur l’abrogation de la réforme des retraites. Eh oui, encore cette fichue réforme qui divise tout le monde ! Entre les amendements des macronistes et ceux de la droite, ça a fini en grosse altercation. Franchement, c'est censé représenter le peuple, ça ? On dirait des gosses qui se chamaillent à la récré !
Et vous, ça vous choque ces disputes à l'Assemblée ? Est-ce qu’on peut encore avoir confiance en des élus qui passent plus de temps à s’eng****er qu’à trouver des solutions ? Ou est-ce que c’est normal que le débat soit aussi tendu sur des sujets qui touchent notre quotidien, comme la retraite ? 🧐 Allez, j’attends vos avis !
Moi je crois que la vie politique de la France est tellement houleuse, et tellement sur la sellette, que ça entraine beaucoup de tension. Ca ne m'étonne pas qu'ils en viennent aux mains.
C'est pas très digne, c'est certain, mais au moins, on peut dire qu'ils prennent les choses à coeur...
Pour Info : "Extrêmement choquant": un député modem manque d'en venir aux mains avec des élus du NFP !
qui est Nicolas Turquois, le député impliqué dans l'altercation ? a écrit:
Né le 26 juillet 1972 à Tours (Indre-et-Loire), Nicolas Turquois est membre du MoDem et député de la 4e circonscription de la Vienne depuis 2017. Il démissionne de ce poste en 2006 pour rejoindre l'UDF. En 2010, l'agriculteur, ingénieur agronome de formation, est nommé tête de liste MoDem dans la Vienne pour les élections régionales.
Depuis cette année-là, il occupe le poste de président départemental du «Mouvement démocrate pour la Vienne». Investi en 2012 par son parti pour être candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription de la Vienne, il a été éliminé dès le premier tour avec 2,61% des voix. En 2014, il est réélu conseiller municipal de Moncontour et élu maire délégué d'Ouzilly-Vignolles, commune faisant partie de la Communauté de Communes du Pays Loudunais.
Aux élections législatives de 2017, conformément à la proposition d'alliance de gouvernement proposée par François Bayrou à Emmanuel Macron, certaines circonscriptions sont réservées à des candidats MoDem. Nicolas Turquois est ainsi de nouveau investi dans la 4e circonscription de la Vienne. Cette fois-ci, il arrive en tête du premier tour, face à Anne-Florence Bourat, candidate de la droite et du centre (LR-UDI), battant ainsi la députée sortante Véronique Massonneau (écologiste, soutenue par le Parti socialiste). Il est élu au second tour avec 51% des voix.
Ce n’est pas la première fois que le député est impliqué dans des incidents à l’Assemblée nationale. Lors du débat sur la réforme des retraites en février 2020, Nicolas Turquois avait provoqué un incident de séance, en déclarant à l'opposition parlementaire «la République c’est nous, et vous, vous n’êtes rien». En juillet 2024, il a également été expulsé de l'Hémicycle par les huissiers, qui ont évité de justesse une «altercation physique» avec les députés RN Emeric Salmon et Jean-Philippe Tanguy. ici
Il est difficile de ne pas rire "à contrecœur " devant un tel spectacle. Ces élus sont censés incarner la dignité républicaine, l’intelligence collective et la capacité à débattre dans l’intérêt général.
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
lavatar
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Entre les amendements des macronistes et ceux de la droite, ça a fini en grosse altercation. Franchement, c'est censé représenter le peuple, ça ? On dirait des gosses qui se chamaillent à la récré !
Ce qui est assez drôle dans ta phrase, c'est censé représenter le peuple, ca ? Bien oui, et plus que jamais, le peuple fait exactement la même chose, il est divisé, se chamaille sans cesse pour un oui ou pour un nom, à du mal à dialoguer sur des sujets tendancieux, de vrai gamins en haut comme en bas ! Alors oui, rien n'est choquant, puisque ca représente vraiment, sincèrement et assurément l'ensemble de la nation !
Oui j'allais dire la même chose que Lavatar.. Le peuple réagit pareillement.. pourquoi voulez-vous que les Députés réagissent différemment ?? Ce sont de vrais enfants sans surmoi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas vraiment donner une bonne image au peuple, non moi je trouve vraiment dommage qu'ils ne soient pas capable de se maîtriser, au poste où ils sont ! Je l'accepte d'un citoyen qui par exemple a des problèmes pour finir ses fins de moi, un peu moins de ces messieurs de la haute, censé voter pour pondre des lois
Ce genre d'incidents fait partie de la tradition de la Chambre.
Clémenceau a réglé cela par un duel.
Drôle de tradition ! Moi petit électeur je pense : C’est qu’ils se donnent en spectacle d’une manière tellement désolante, que même l’image des Institutions, s’en trouve atteinte.
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
papacoz et Pluton ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
De toutes les façons avec les « bandits » qui siègent à l’Assemblée, il ne faut s’étonner de cela. L’immobilisme de la Démocratie dans les toutes les pays attire le Chaos parce que l’on laisse trop de liberté aux gens sur la sécurité, le respect, l’éducation et autres.
Je ne suis même plus étonné de voir des abrutis représentant le peuple se « battre » dans l’ hémicycle.
Mais attention, la France a ce paradoxe de produire ce qu’il y a de plus bas comme aujourd’hui et d’éclater pour tout dévaster et recommencer à zéro. Vu plusieurs fois dans l’Histoire.
le bompard qui se permet de menacer la présidence de l'assemblée
c'est quoi cette gauche qui emplois les mêmes méthodes que les socialistes allemand en 1933
"Tu vas le payer": la vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou accuse Manuel Bompard de l'avoir menacée
Citation :
"À l'occasion d'une suspension de séance, Manuel Bompard m'a jeté à la figure à plusieurs reprises ce qui suit: 'Tu vas le payer, tu vas payer ce que tu es en train de faire, tu es complice oui, tu paieras ça oui oui, y compris électoralement'", écrit Naïma Moutchou dans son communiqué.
La manière dont Naïma Moutchou a présidé la séance publique semble être à l'origine de la colère du groupe insoumis. Sur X aussi, Manuel Bompard "confirme avoir indiqué à Naïma Moutchou lors d’une suspension de séance qu’elle aurait à assumer électoralement sa participation au blocage organisé de l’abrogation de la retraite à 64 ans." "Aucun d’entre nous n’a jamais proposé de régler les différends politiques autrement que par le vote", a-t-il assuré.