Henri Proglio, Louis Gallois… Dans une lettre ouverte, 10 anciens dirigeants alertent le Premier ministre Michel Barnier, et dénoncent une politique ruineuse de développement massif des renouvelables.
Nous, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d'entreprises et de production d'électricité, animateurs de centres de réflexion et spécialistes des questions énergétiques, dénonçons par cette lettre, l'extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie récemment publié par la DGEC. Nous dénonçons la poursuite à marche forcée d'installation d'éoliennes marines ou terrestres, ou de panneaux solaires qui ne servent en aucun cas à la décarbonation de notre pays puisque, grâce au nucléaire et à l'hydraulique, l'électricité y est abondante et déjà décarbonée à 95 %.lepoint.fr/débats....ICI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]..... La ruine de la France.....
bon les amis ! vous avez vu ce qu'ils nous sortent encore ? Ces grands patrons qui pensent tout savoir sur l'énergie... franchement, ça me fait bouillir ! On dirait qu'ils vivent sur une autre planète ! Ils ne voient pas que notre belle Terre souffre ? Je ne suis pas d'accord avec leur vision étroite... les énergies renouvelables, c'est l'avenir, que ça leur plaise ou non ! Oui, le nucléaire a ses avantages, mais on ne peut pas mettre tous nos œufs dans le même panier et puis, l'intermittence, parlons-en ! Avec le changement climatique, on a bien besoin de diversifier nos sources d'énergie ! Ces messieurs oublient un peu vite les progrès technologiques.. le stockage de l'énergie, ça avance à grands pas et l'adaptation de notre réseau électrique, c'est un défi passionnant, pas un obstacle insurmontable ! franchement, leur attitude me désole!! On a besoin d'innovation, pas de freins ! Allez, un peu d'audace et d'optimisme, que diable ! Notre pays a toujours su relever les défis, non ?
PS : Au fait, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense que ce sujet serait mieux dans la section "Environnement"
Eh, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu nous fais une crise ou quoi ? faut pas croire que nos efforts sont vains ! OK la France n'est pas le plus gros pollueur, mais on a quand même notre part de responsabilité !! on ne peut pas juste pointer du doigt les autres et se laver les mains, c'est pas cool ça ! Notre empreinte carbone, elle est bien réelle, et elle dépasse largement ce fameux 1% et puis, l'écologie, c'est pas que pour la pollution, c'est aussi pour notre qualité de vie, non ?
On a besoin d'innovation, pas de freins ! Allez, un peu d'audace et d'optimisme, que diable ! Notre pays a toujours su relever les défis, non ?
.......Innovation a environ 50 à 60 milliards/an.... en ces temps de pénurie de fric, ou chaque ministre cherche trois sous.... pour faire tourner son ministère.... ......et ou notre dette est de + de 3200 milliards d'€!
Eh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu nous sors des chiffres qui donnent le tournis ! mais attends, faut pas tout mélanger ! L'innovation, c'est pas juste un trou dans le budget, c'est un investissement pour l'avenir... T'as raison, la dette, c'est un sacré boulet (3228,4 milliards d'euros au deuxième trimestre 2024, ça pique ! mais tu sais quoi ? Les 54 milliards de France 2030, c'est pour nous sortir de la panade justement ! on mise sur l'innovation pour relancer la machine et créer des emplois. C'est pas du gaspillage, c'est un pari sur l'avenir ! allez, soyons un peu optimistes ! On a des chercheurs et des entrepreneurs de ouf en France... avec un coup de pouce, ils peuvent faire des miracles et puis, l'écologie, la santé, le numérique... c'est pas des caprices, c'est vital pour notre futur !
Le nucléaire émet moins de CO2 que l'éolien. DÉCRYPTAGE - Sur l'ensemble de sa vie, une centrale d'EDF ne rejette que 4 grammes de gaz à effet de serre par kilowattheure.
de plus une éolienne ne dure que 25 ans sans compté que c'est très nocif pour les oiseaux
Bien dit Iroise. Le plus sauf pour le moment cela reste le nucléaire. Seulement le mot fait peur. On peut comprendre mais il suffit de regarder ce que causent comme mort dans le monde les guerres, la famine, le cholestérol, les diabètes, l’ alcool, le tabac et autres pour se rendre compte de qui est plus dangereux.
Construite des éoliennes saccagent les paysages et ne produit pas assez pour avoir une énergie pas chère, cela se saurait depuis le temps qu’elles défoncent les campagnes françaises.
J’ai une certaine colère contre les écolos en vérité, qui souhaitent continuer à vivre en 2024 avec des outils de 1900. Bref laissons les faire.
Pour ce qui est des hydrocarbures, je suis étonné qu’avec le degré de technologie que nous avons sur cette planète, nous n’ayons pas trouvé d’alternative fiable pour pallier au thermique. A moins que cela fasse partie d’une stratégie d’appauvrissement global des ressources des pays du Moyen Orient, mais c’est assez risqué parce que notre technique a besoin du pétrole pour autre chose que de rouler ou faire voler des avions.
Trop de politique et d’argent sont encore derrière le désastre terrien qui approche… Et c’est trop tard presque. On n’aidera pas vraiment nos chercheurs et entrepreneurs en vérité je le crains. La crise n’est pas encore assez « grosse », mais ce qu’il y’a de sûr, c’est que certains font s’en mettre plein les poches LOL.
je suis étonné qu’avec le degré de technologie que nous avons sur cette planète, nous n’ayons pas trouvé d’alternative fiable pour pallier au thermique.
Le lobbying apporte sans doute une partie de la réponse...
Pluton a écrit:
Trop de politique et d’argent sont encore derrière le désastre terrien qui approche… Et c’est trop tard presque.
mais tu sais quoi ? Les 54 milliards de France 2030, c'est pour nous sortir de la panade justement ! on mise sur l'innovation pour relancer la machine et créer des emplois. C'est pas du gaspillage, c'est un pari sur l'avenir ! allez, soyons un peu optimistes ! On a des chercheurs et des entrepreneurs de ouf en France... avec un coup de pouce, ils peuvent faire des miracles et puis, l'écologie, la santé, le numérique... c'est pas des caprices, c'est vital pour notre futur !
""pour nous sortir de la panade"" ou nous foutre dedans jusqu'au cou.... Le numérique et l'écologie.....? c'est bien ça qui nourrira la planète ......?
Les énergies renouvelable c'est un scoop, voilà maintenant de années et des années, ne serait-ce pas plutôt de voir la diminution de l'énergie, nous consommons de plus en plus, pour tout et n'importe quoi, alors ne faudrait-il pas se pencher aussi comment vivre en utilisant beaucoup moins d'énergies, ceci fait partie à mon sens de contribuer à l'avancement !
Le taureau est lent mais la terre est patiente !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !