️ Le calendrier de l’Avent interdit dans les écoles de l’Aisne
️ Flora Ghebali*1
Citation :
"Je suis pour qu'on ajoute une date du calendrier musulman et juif aux jours fériés français ! Qu'on puisse célébrer les cultures les unes des autres..."
Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a également fait part de son indignation sur X, interpellant la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et fustigeant une intervention « incompréhensible ». « L’Éducation nationale n’a-t-elle pas d’autres priorités que de s’attaquer aux calendriers de l’avent des écoles et à nos traditions ? » L'article complet sur Le Parisien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ah là là, cette histoire de calendrier de l'Avent me fait bouillir ! on dirait qu'on cherche la petite bête partout !! franchement, j'ai grandi avec ces traditions et ça ne m'a pas empêchée de devenir une citoyenne respectueuse. Au contraire, ça m'a appris le partage et l'attente ! c'est quoi la prochaine étape ? Interdire les sapins ? Les boules de neige ? On marche sur la tête ! La laïcité, c'est le respect de toutes les croyances, pas leur effacement et puis, un peu de magie et de douceur dans ce monde, ça fait pas de mal, non ?
*1 Parents : Éric Ghebali, Daniela Lumbroso Parti : Les Écologistes
C'est fatigant toutes ces trouvailles pour remettre en cause nos traditions ... ok on respecte les autres religions, on veut bien accueillir ceux qui arrivent d'autres pays avec d'autres cultures, mais on est en France !!!
"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu as à l'intérieur" Pablo Picasso
liliane50, camélia, j'écoute et killboal ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
les héros de notre communauté pour le mois de décembre 2024
C'est fatigant toutes ces trouvailles pour remettre en cause nos traditions ... ok on respecte les autres religions, on veut bien accueillir ceux qui arrivent d'autres pays avec d'autres cultures, mais on est en France !!!
je te comprends, franchement, c’est lourd à force mais, attends, faut quand même qu’on remette les choses à plat... on parle d’un calendrier de l’Avent, pas d’une messe. C’est devenu une tradition culturelle plus que religieuse, non ? ça apporte juste un peu de magie pour les gamins, c’est pas comme si on leur faisait réciter des prières à l’école. Du coup, je trouve que cette interdiction, ça frôle un peu l’excès de zèle...
« Le calendrier de l’Avent est entré dans nos habitudes, dans la société, il a même une tournure très commerciale. Dans les écoles, il est vu comme un outil pédagogique », défend l’élu dans l’Union, qui assure que ce calendrier « permet un travail en grammaire, en mathématiques ou en anglais et pourquoi pas aussi pour appréhender l’histoire d’une religion qui fait partie de la culture générale »"
J'interdit formellement la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet à ne pas être autorisée à parler pendant les fêtes de fin d'année ! Ca fera des vacances à toutes les religions et non religieux !
Le taureau est lent mais la terre est patiente !
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
J'interdit formellement la ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet à ne pas être autorisée à parler pendant les fêtes de fin d'année ! Ca fera des vacances à toutes les religions et non religieux !
Un courrier de l’inspection de l’Éducation nationale dans l’Aisne Probablement que madame la ministre n'est au courant de rien du tout. Recherchons plutôt les péripéties de la Dasen de l'Aisne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Non mais franchement !!! il n'y a pas des choses plus importantes et plus graves à traiter que de faire polémique sur un malheureux calendrier de l'avent !!!!!
tout çà devient de la folie humaine qui a perdu tous repères et toute conscience... !!!!!!!!!!
Il faut tout de même avouer que c'est une minorité minable et non représentative de la France et qui n'appartient pas à ceux que l'on penserait être blessés par le calendrier, qui fait toujours c...ier le monde.
Ces gens là sont des fauteurs de trouble qui ne sont pas fiers de leur pays, de leur Nation, de leur histoire, de leurs origines et de tout ce qui fait la France. Tout est fait pour mettre les gens en confrontation avec des problèmes qui n'existent que dans leurs petites têtes d'attardés. Avec ces gens là au pouvoir, ce serait le Chaos dans l'Univers plus vite que prévu.
Pour finir, les repères sont perdus à cause de tous ces imbéciles qui souhaitent sans arrêt révolutionner le pays dans lequel ils vivent. Pour peu qu'ils aient des enfants qui ne prennent pas assez de recul, on se retrouve avec des générations de chaotiques qui veulent tout détruire mais être pénard chez eux avec les chocolats, le Père Noël, les calendriers, les dollars et tout le reste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] écoute, je te rejoins sur l’idée que certains cherchent juste à créer des conflits inutiles, mais franchement, traiter tout le monde d'imbéciles ou d'attardés, c’est un peu violent, tu trouves pas ? Moi, ce qui me fatigue, c’est cette obsession de vouloir tout effacer sous prétexte de neutralité, comme si nos traditions étaient une menace ! mais pour autant, faut pas tomber dans la caricature, hein, sinon on est pas mieux que ceux qu’on critique. On peut défendre nos valeurs sans rentrer dans le clash permanent, tu crois pas ?
Ce n'est pas rentré dans le clash permanent en fait. Personnellement, je ne dis rien à personne autour de moi. Chacun fait ce qu'il veut de ses traditions tant qu'elles ne viennent pas à l'encontre des miennes et surtout que l'on ne souhaite pas me les imposer. C'est comme cela que tout le monde devrait vivre et cela irait très bien.
Je traite d'imbéciles toutes celles ou ceux qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas et surtout qui tentent par tous les moyens de faire tomber ce qui est la symbolique de notre histoire culturelle et de celle des autres en passant puisque rien de doit plus "choquer" personne.
L'inclusion de tout est un très mauvais principe que je n'accepte pas de tout. Tu peux le constater parce qu'avec ce genre de principe on ne parle plus de Noël, mais de fêtes de fin d'années ; en FRANCE , en EUROPE ou de tradition les fêtes de la Noël sont sacrées.
Je le redis, j'appelle ces gens des fauteurs de trouble. Dans un autre sujet, j'évoquais avec humour noir, le fait de raser les églises. Nous n'y sommes en vérité avec ce genre de tolérance.
Ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est fort à propos d'ailleurs. A force de tout vouloir inclure, on finit par tomber dans le ridicule.
Ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est fort à propos d'ailleurs. A force de tout vouloir inclure, on finit par tomber dans le ridicule.
Pourquoi retirer toute la magie de noël. Le calendrier, le sapin les lumières St nicolas la crèche etc.... les enfants ont besoin de s'émerveiller de ces symboles et traditions. Pour finir il va avoir plus rien pour les enfants puissent rêver un peu.