Grégoire De la Villardière, avocat au barreau de Paris !
Reçu par sa belle famille, dans une maison de campagne où les voisins se situent à une bonne dizaine de kilomètre, le père Grégoire n'est pas des plus alaise dans se genre de lieu ! Bon gré, mauvais grains, il s'attable correctement au milieu du vacarme des enfants, ainsi que du brouhaha constant des adultes, personnes ne s'écoutent, personnes ne s'entent, le fouillis total !
Arrivé sain et sauf à la fin de la curée ( Ensemble des parties non-nobles du gibier qui sont jetées en pâture à la meute ) ! Notre bel homme, s'en est allé promener le long du chemin campagnard, qui s'éloigne de la bâtisse, chemin faisant, le regard scrutant le ciel, il trébucha lourdement ! Il venait de cogner de son pied une racine à demi enterrée ! Le choc fut soudain et brutale !
Soudain, une voix ! -Pardon peut-être, non ! Mais qui me parle, d'où vient cette voix ! -Là, juste devant toi, c'est moi qui parle Quercus Alba ! Quercus Alba !!! -Oui, moi, l'arbre, le chêne blanc, que tu viens de heurter avec ton pied !
Le bonhomme se frottait les yeux, puis se pinçait l'avant bras ! Un arbre me parle, illusoire, imaginaire ! -Allons mon bon ami, j'attend des excuses, un peu de politesse ! Heu, pardon, Mr Quercus ! -Quercus alba est le nom latin, mon nom vernaculaire est le chêne blanc ! Bien, que puis-je faire pour excuser ma faute ! -J'aimerais simplement que nous dialoguons toi et moi, vois-tu de ma hauteur j'avoisine les milles années, alors des humains j'en ai vu passer et repasser, avec toi je désir juste parler !
-Tu fais quoi dans l'existence monsieur Grégoire ! Je suis avocat !
-Avocat, tiens, tiens, Persea americana ( Avocatier ), un grand oncle ! -C'est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lauracées ! C'est un arbre fruitier originaire du Mexique et d'Amérique centrale, il est notamment cultivé pour ses fruits, les avocats, riches en lipides !
-A quoi consiste ton travail, peut tu m'expliquer ! Je défends des personnes dans un tribunal qui sont accusées de faits divers !
-Peut tu me donner quelques exemples ! Par exemple, je plaide en faveur d'un automobiliste qui c'est vu, sanctionner par une prune, une amande ! -Tiens, donc, deux autres membres de la famille !
Prunus domestica ( prunier ) ! -C'est une espèce de plantes à fleurs appartenant au genre Prunus, de la famille des Rosaceae, c'est un arbre fruitier cultivé pour ses fruits, les prunes !
-Prunus amygdalus ou Prunus dulcis, ( Amandier ) ! -C'est un arbre dont les fleurs, d'un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles, c'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il peut geler encore le matin ! Il produit un fruit charnu à noyau (ou drupe) dont la chair devient sèche à maturité et s’ouvre en deux valves, libérant un noyau contenant une amande comestible !
-Très bien, et encore, autre anecdotes ! J'ai aussi plaidoyé, pour un homme qui avait mit une pêche à son voisin ! -Très intéressant, un cousin !
-Prunus persica ( Pêcher ) ! -C'est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Rosacées, c'est un arbre fruitier cultivé pour son fruit comestible, la pêche !
-Tu es vraiment captivant comme personnage, continue ! Un hiver de grand froid, ou j'attendais mon client, il faisait tellement glacial, que dans mon pantalon, j'avais les deux cerises au fond du bocal ! -Famille, famille !
- Prunus Cerasus ( Cerisier ) ! -Ce sont soit des arbres fruitiers donnant des cerises, soit des arbres ornementaux originaires d'Asie de l'Est !
Donc je disais qu'il faisait très froid, j'ai donc défendu le client, mais il n'avait pas d'argent, des nèfles, rien ! -Et encore un, savoureux !
-Mespilus germanica ( Néflier commun ) ! -C'est un petit arbre fruitier parfois cultivé pour ses fruits à pépins consommés blets, les nèfles ! -C'est un arbre originaire d'Asie Mineure, très rustique, qui ne doit pas être confondu avec le Néflier du Japon !
-Mon bel ami, tu a un metier Arboriculaire, je dois dire, comme quoi nous ne sommes pas si loin l'un de l'autre ! Maintenant, j'aimerais que à chaque fois que tu mange un fruit, tu ne jette plus les pépins, les noyaux de ceux-ci dans la poubelle ménagère, jette les en forêt, dans la nature, pour que le paysage se meuble de lui même de toutes ces espèce d'arbre, plus belle es uns que les autres ! Tu peux donc rentrer chez toi, notre dialogue est terminé, merci !
Grégoire, se secoua la tête, il reprit ces esprits après avoir sombré quelques instants, assommé ! Il, s'interrogea, leva la tête en direction du grand chêne dressé devant lui, faisait un pas en avant, tamponnait légèrement la racine à ses pieds, puis ce questionnait ! A ce moment précis, une légère brise passait dans le feuillage de Mr Quercus, et comme un au-revoir de la main à un ami, laissait entendre un froissement ! Grégoire, sourit, content, comme un signe qu'il avait bel et bien parlé avec l'arbre !
Le taureau est lent mais la terre est patiente !
Lydie, camélia, killboal et Magdalena ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
les héros de notre communauté pour le mois de décembre 2024
Merci pour ce joli conte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui nous apprend sur la nature et nous rappelle quelques gestes à avoir, même si je n'ai pas de forêt près de chez moi pour y jeter pépins et noyaux
"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu as à l'intérieur" Pablo Picasso
killboal
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Dans notre monde terrestre, individuellement, nous ne sommes rien, nous ne représentons pas grand chose, si nous allions au travers du monde, passer dans toutes les rues que la terre porte, rien ne se passerait, un être quelconque qui circule, qui erre, qui flâne !
Pour autant, dans notre foyer, nous sommes le papa, la maman, le grand-père, la grand-mère, le frère, la soeur, la plus aimé au monde !
Mon papa, c'est le meilleur au monde, combien cette élocution résonne dans les foyers ! Alors que se passe t-il chez ce cher être humain, si indifferent d'un côté et adulé de l'autre, comment se fait-il que l'espèce ne se regarde pas d'une même façon avec une harmonie et un amour identique !
Serions nous sur le chemin de l'apprentissage, serions nous encore en maternelle dans le cycle de l'évolution, un être meurt près de chez nous, c'est triste, puis un être meurt dans notre entourage proche, c'est la fin d'un monde !
Voilà, un esprit, une pensée et une plume !
killboal a donné un avis positif
Magdalena
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je viens de lire le conte du Chêne, c'est très mignon et surtout un avocat qui a de l'humour c'est rare. C'est très bien raconté, très vivant, ça m'a plu
Merci
On suppose que ton personnage a révé après être tombé dans les pommes et avoir dormi comme une souche
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
lavatar a donné un avis positif
killboal
Personnes ne sais exactement dans quelle classe se trouve les autres, mais de plus personne ne sais non plus où lui même se trouve ! Dilemme humanitaire ! Ainsi nulle ne fait correctement ses devoirs ! L'univers a cette chose extraordinaire, c'est de relier le grand tout, du plus petit au plus gigantesque, une toile géante lie l'ensemble !
Nous autres êtres de la terre sommes donc, aussi reliés les uns avec les autres par cette structure de filaments invisible, inaudible, à la quasi totalité ! Et, dans cette association, non seulement nous sommes associés, mais les pensées que tous émettent s'accolent elles aussi ! Alors quel est la tâche, se fondre dans la nasse, dans les idées, dans les sujets, voyez l'exercice auquel se livre les personnes, la répétition !
L'humanité est dans la périssologie !
Tout ce qui suis, maladroitement et innocemment le système, conduit à la bonne manoeuvre de celui-ci, pourtant une fois capté, puis conscient de son endroit ainsi que son fonctionnement, c'est par lui, que les mouvements changent, le changement est la compréhension du savoir, et le savoir effectue la ligne du cheminement !
Ecoliers, lycéens ou plus loin, qui donne le ton, le style et la tournure ! D'un être de pureté, les insolents en ont fais un vagabond, un nomade errant dans sa propre cage, qu'il prénomme liberté !
Nous devrions faire nos devoirs, correctement, avec bienveillance pour nous mêmes et pour autrui !
killboal
Serait-il insolent de parler d'une déliquescence mondiale, d'une décrépitude commune cumulé à l'abâtardissement général ! Le seuil de la jouissance fait acte de passé, la volupté s'était associée à sa cousine la délectation où les plaisirs viennent de sombrer dans la décrépitude ! Sous un air d'abondance la déchéance s'accroît, aurions nous laisser nos esprits se filocher comme un bonheur décampe sous l'emprise d'un fléau inquiétant ! Sauver le monde, mais quel monde, nous ne pouvons repêcher se qui se liquéfie, la pléthore d'hier n'a pas été préservé, pourtant la profusion et le foisonnement nous gratifiaient de leurs semences et ainsi la surabondance à mutiné les préceptes ! L'humanité va se métamorphoser sans nous, ni de gré, ni de force, mais par le simple bon sens de son évolution, a t-elle eue le besoin de porter les êtres sur sa terre, oh, que non, jadis, nulle pieds humains ne foulait son sol, alors que faire des décisions fallacieuse de si petites entités ! Il est écrit quelque part que la vie doit emprunter un autre chemin, d'un layon au sentier se tracera une voie, une allée, un passage, une route ! Derrière sa porte, quelques uns aurons le privilège peut-être de pousser son battant, ouverture vers une terre nouvelle !
lavatar
Des récits sur l'histoire de l'humanité, en veux-tu, en voilà ! Quelle montagne d'écrits, du plus récent au plus ancien, mais avons nous réellement tout les documents sur le sujet ! Je reste pantois, quant aux narrations, comment pouvons nous avoir une telle densité d'informations aussi lointaine, quand même celles-ci se faisaient de bouche à oreille ! Le monde contemporain aime remplir les cases vides, les historiens sont impressionnants d'imagination, quand à l'archéologie, qui elle cherche des preuves, c'est vue elle aussi tricher sous peine de non résultat et de coupure de fonds pour les dîtes recherches ! Alors que vaut le monde historique ! J'aime toujours appliquer la règle du cinquante cinquante quand je ne suis pas sur d'une chose ! Moitié vraie et moitié fausse ! Je me souvient dans mon enfance, dans la classe de CM2, mon maître nous racontait une histoire sur un roi de france, je ne me souviens pas duquel ! Il disait, que ce fameux roi, avait une liaison avec une bonne, et qu'il lui avait offert une bague en cachette, et que personne n'avais jamais été au courant, bref, déjà, à mes 10 ans, je me suis dis dans ma petite tête, comment es-ce possible d'avoir une telle anecdote sur un sujet aussi secret ! Aujourd'hui et au fil du temps qui a passé, je me suis rendu compte que beaucoup de choses sont fausses, l'humain aime combler les vides, et pour les boucher, rien de mieux que de belles histoires !
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
tu as raison de te questionner sur la véracité des récits historiques. L'histoire de l'humanité est en effet un sujet complexe, rempli d'interprétations et parfois d'extrapolations[1]... ta règle du cinquante-cinquante est une approche intéressante pour aborder ces récits avec un esprit critique. L'archéologie, bien qu'elle cherche des preuves tangibles, peut aussi être sujette à des biais... Il est important de garder à l'esprit que notre compréhension du passé évolue constamment avec de nouvelles découvertes et méthodes ! ton anecdote sur le roi de France illustre bien comment les détails historiques peuvent être embellis ou inventés.....
Je suis assez d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je suis plutôt du style à être comme St Thomas, de croire que ce que je vois ... alors l'Histoire en général, comme la main de l'homme est passée par là, j'en prends et j'en laisse. De plus à part des preuves tangibles, il y a l'interprétation des humains, donc il y a de quoi parfois être sceptique
"Efface le gris de la vie et allume les couleurs que tu as à l'intérieur" Pablo Picasso
lavatar a donné un avis positif
Lionel Hampton
J'aime toujours appliquer la règle du cinquante cinquante quand je ne suis pas sur d'une chose ! Moitié vraie et moitié fausse !
Pas pour moi, je ne me considère pas comme une référence. Ce n'est pas parce que je ne suis pas sûr de quelque chose, que cette chose est fausse, ou vraie.
La méthode scientifique consiste à approcher de la vérité par étapes successives.
Une théorie est émise, elle est vérifiée. Si elle correspond à l'état de la science, elle est validée. Puis l'état de la science évoluant, elle est remise en cause et remplacée par une autre théorie, plus juste.
Ensuite, il y a des hypothèses non vérifiables. Nous ne savons pas.
Il y a deux théories qui s'affrontent, créationnisme et évolution, une terre de 7 000 ans environ et une terre de plusieurs milliards d'années.
La première est scientifiquement fausse. La seconde comporte des incertitudes dans la mesure où nous ne savons pas tout. Il y a des zones d'ombres. Mais je ne dirais pas qu'elle est à moitié fausse. Je dirais qu'elle peut être perfectionnée, tout en ayant conscience qu'il y aura toujours des éléments qui nous manqueront.
.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lionel Hampton
(Question d'origine modifiée par l'auteur : Est-ce que vous croyez que l'homme a réellement marché sur la Lune ?)
Cette question est intéressante car sa formulation met sur le même plan une opinion ("pensez-vous") et un fait vérifiable ou non ("l'homme a réellement marché sur la Lune".)
C'est l'un des maux de notre époque : la mise en correspondance d'opinions et de faits.
Un fait est. Il n'y a pas à penser ou croire. Il est. Le meuble sur lequel est posé votre écran n'a pas besoin que vous croyiez en lui pour exister. On peut par contre croire qu'il est en chêne alors qu'il est en noyer, mais une fois qu'on aura étudié le bois on saura.
L'ignorance peut générer la croyance, mais la connaissance fait que soit on accepte la réalité, soit on s'enfonce dans l'irréalité. Vous aurez beau soutenir que le meuble est en noyer, si tous les ébénistes et xylologues du monde vous disent qu'il est en chêne, vous aurez tort.
Quelle que soit la force de votre opinion, elle n'est qu'une opinion, et non un fait.
Cette question, en mettant à égalité les deux, commet donc de base une énorme erreur : on n’a pas à penser qu'un fait est vrai ou pas. Il est vrai ou pas. C'est tout. Pas d'opinion à avoir sur le sujet.
EDIT : ma remarque vaut aussi pour le verbe "penser", car dans cette phrase il aura la même signification que "Croire." On reste dans la confrontation entre une opinion, une pensée, et un fait. Modifier les mots de la question ne change pas ici son sens.
Donc le fait est-il réel ? Est-ce que l'homme a déjà marché sur la Lune ?
Oui. C'est un fait démontrable.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
lavatar
Alors a t-on marché sur la lune, ok ! Pourquoi Buzz Aldrin met un coup de poing quand on lui demande de jurer sur la bible qu'il a bien était sur la lune !
Voilà, un fait qui demande réflexion, c'est si simple de jurer sur la bible, mais il peut y avoir une autre explication !
Donc pas sur, 50/50 !
lavatar
Imaginons que subitement nos informations, celles que nous piochons par-ci, par-la, disparaissaient, et que dans un même temps nous devions tenir une conférence, un dialogue, sur un sujet nouveau et sans aucune connaissance particulière sur celui-ci ! Comment chacun de nous pourrait bien si prendre ! Essayons de prendre des exemples ! Aller, deux sujets bien différents !
1/ Les gens gentils finissent-ils derniers !
Est-ce qu’il faut être sans scrupules pour réussir ! Est-ce que les gens qui se moquent des sentiments des autres sont plus aptes à obtenir ce qu’ils veulent !
2/ Qu’est-ce qui donne sa couleur à la flamme !
Comment pouvons nous expliquer la couleur de la flamme sans la science, et pourtant je pense que c'est possible !
Nous voyons que la première question, tient non pas d'une vérité recherchée, mais plutôt d'une opinion personnelle, tout le monde peut-y répondre en allant ou ses pensées veulent bien aller, une liberté d'esprit sur le sujet qui nous ouvre un horizon très élargit !
Quand à la deuxième question, elle plus concentrée vers une réponse unique, même si nous pouvons avoir des idées différentes sur sa réponse, il en ait pas moins que nous aurions surement tort, dans beaucoup de cas !
En, voici, la réponse scientifique ! La flamme change de couleur selon la température et la luminosité. Le bas de flamme de la bougie contient une zone transparente. C’est la partie de la flamme dans laquelle le combustible s’évapore. Dans le cas d’une bougie, c’est la paraffine. On observe aussi une zone bleue : c’est ici que la combustion a lieu. Elle implique la séparation des atomes d’hydrogène des atomes de carbone. La température est ici d’environ 800 degrés Celsius. La zone qui est encore au-dessus, très lumineuse, est à environ 1200 degrés Celsius. Les réactions chimiques se poursuivent et des particules de suie se créent. Ces particules sont chauffées et émettent une lumière blanche et jaune dans la partie haute.
Certes c'est bien ordonné, mais ne vaut-il mieux ne pas débattre avec des yeux fermés et laisser s'entrelacer les différentes pensées, plutôt que d'aller voir une réponse, certes juste, mais qui au final, nous aura rien apporté dans la richesse de notre propre raisonnement !
C'est ici, que vient la question merveilleuse, comme l'adage du jeu (divertissement), l'important n'est pas de gagner, mais de participer !
Effectivement, nous sommes sur cette terre pour cheminer, fouiller à droite, puis à gauche, puis derrière et pourquoi pas sur nos deux côtés, allez soyons fous, fouinons aussi au-dessus de nos tête (en l'air), quel bonheur de laisser la liberté à nos corps, nos esprits et nos pensées ! Le but n'est pas de trouver LA REPONSE, mais bien de rencontrer les réponses !
Alors soyons heureux d'avoir le temps de comprendre ceci !
lavatar
Autrefois, nous faisions des plans sur la comète ! L'avenir était une sorte de rendez-vous, une curiosité à découvrir ! Nous avions la tête dans les étoiles, et les projets fleurissaient à rout bout de champs ! Que reste t-il de ces folles années, ou demain était notre doux avenir ! La technologie aurait-elle balayé tous ces concepts ! Evolution, tiens donc, quand l'humain est cadenassé dans ses propres pensées, alors le monde suffoque ! Retrouverions nous ces belles années ! Peut-être que non, tout est dépassé ! Alors aurions nous un jour, l'espoir d'une tranquillité ! Ce n'est pas le monde qui doit changer, car le monde c'est personne en réalité, ou juste une poignée de cinglés qui pratique leurs idéologies ! Non, le changement est individuel, chaque êtres doit avoir sa propre conscience du changement !
lavatar
En Ethiopie, il y a 8 années de moins que chez nous et le premier jour de l'année et le 11 septembre, donc ils sont en 2017 !
En Thaïlande, il démarre en l'an 543 avant J-C, date considérée comme le moment où le Bouddha quitta sa dépouille mortelle, ils sont en 2567 !
En Israël, commencé la veille au soir du 3 octobre 2024 et se finira le 22 septembre 2025, ils sont en 5785 !
En Islam, Le Nouvel An Islamique, qui a eu lieu le 1 Muharram (7 juillet 2024), a inauguré l'année 1446 de l'Hégire, ils sont donc en 1446 !
Nous voyons bien que chaque culture c'est appropriée sa propre date pour des raisons religieuses ou philosophique ! Mais alors en quelle année sommes nous vraiment, cherchez pas, nous ne le seront probablement jamais, mais ce qui est pertinent dans tout cela c'est que il ni a pad de dates dans la vie, et le temps a bien était créer car il n'existe pas dans l'absolu, c'est peut-être pour cela d'ailleurs que nous avons du mal à comprendre l'infini !
Ysabelle a donné un avis positif
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Belle histoire que celle du chêne et de l'avocat... Je me suis surprise à rêver grâce à ton récit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors là, permets-moi de décoiffer (jeu de mot ) un peu ton raisonnement ! Si je suis ton analogie, Dieu serait un artisan de la spiritualité comme le coiffeur est un artisan des ciseaux. Très bien, mais…
Si quelqu'un a des cheveux longs, ça ne cause pas de guerre civile, de famine ou de tremblements de terre, tu vois ce que je veux dire ? Le pire, c’est qu’il finit avec un look de rocker des années 80 !!! Par contre, les "souffrances du monde", c'est un poil plus sérieux qu'une coupe ratée, non ?
et puis, il faudrait voir le "salon" de Dieu, hein? !! Est-ce qu'il est ouvert 7 jours sur 7 ? est-ce qu’il faut prendre rendez-vous ? Parce que si c’est comme chez certains coiffeurs où tu te retrouves à attendre des heures, je comprends que les gens perdent patience !
En tout cas, si Dieu est comme un coiffeur, il ferait bien de repasser un coup de peigne sur ce monde, parce qu’on est tous un peu ébouriffés, là, tu trouves pas ?