Quand Jean-Luc Mélenchon dit qu'il ne nous a pas donné de mandat pour négocier, il dit l’exacte vérité : je ne reçois pas de mandat de lui, je parle au nom des socialistes, au nom de l’intérêt du pays et pour tenter de sortir du blocage institutionnel.
Nous voulons mener une politique de gauche, avec un Premier ministre de gauche. Nous ne voulons pas assurer la continuité du macronisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je suis vraiment en phase avec cette idée qu'il faut une vraie politique de gauche et pas juste un simulacre de continuité avec le macronisme ! c'est un peu comme si on nous disait que l'on doit accepter les miettes d'un système qui ne nous représente pas... je ressens profondément cette nécessité d'une voix forte et authentique à gauche, surtout dans un contexte où les discours d'extrême droite prennent de plus en plus de place !!
Mais bien sûr NFP, car sans cela la gauche n'existerait même plus, la France était bien partagée en trois, beaucoup on "oublié" la couleur de la France au premier tour des élections dirait-on. Le "désistement en faveur de ....." bref des "gauches" ayant voté "droites" et inversement. La Nupes qui a lamentablement échoué parfaitement suivit par la NFP qui est engouffrée dans la même vase. Des "macronistes" bref, un ministre de gauche socialiste ayant senti le vent tourner au vinaigre Hollande, qui a pris la tangente et créée un prétendu "Parti Politique" en ramassant les traitres de droite et de gauche.
Comment avec tout ce micmac, je ne parle même plus des élues consommateur de stupéfiants et autre dealeur, d'autre à faire leurs "coming out".
C'est un vrai cirque cette assemblée nationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Le membre suivant remercie pour ce message :
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
les héros de notre communauté pour le mois de décembre 2024
Moi j'avoue que je m'en fiche. Je ne conçois pas mes idées politiques en fonction de personnes, leader ou pas. D'une façon générale, je n'aime pas le concept de "leader". On peut avoir ses propres idées sans suivre de mouvement, et même sans suivre de personnes. Surtout même car le fait de suivre un leader prend une dimension dogmatique, et je trouve cela dangereux.
Mais puisqu'il faut des étiquettes pour identifier les différents courant, sinon, on ne pourrait pas communiquer, il est bien évident que n'importe quelle personne de gauche peut parler sans que ce soit lié de près ou de loin à une personnalité, même si comme le fait Mélenchon, c'est une personnalité qui tend à s'imposer.
Son tempérament égotique, son nombrilisme, n'en fait pas une personne sympathique. Ce qui ouvre la porte à ceux qui veulent en fait un bouc émissaire. Mais il n'est qu'une personne parmi les autres, il n'est pas une référence universelle, même pour les personnes de gauche. Ca ne veut pas dire que ce qu'il dit est toujours vrai ou faux, ni qu'il a toujours raison ou tort. C'est juste une personne, le fait qu'il existe n'implique rien dans les actions, les combats, les décisions des autres personnes de son courant politique.
Donc être lié à un mouvement, ou à un parti, n'entraine en rien le fait d'être lié à lui en tant que personne.
Ah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je vois où tu veux en venir, mais là, j’ai envie de te dire qu’on parle pas juste d’idées dans l’absolu. La politique, c’est aussi des alliances, des personnalités qui pèsent dans le débat... Mélenchon, qu’on l’aime ou pas, il représente quelque chose de fort pour une partie de la gauche, même si ça te semble dogmatique ! moi, en tant que socialiste, je défends une gauche qui ne veut pas juste rester sur des grands principes, mais agir, construire, changer les choses et Faure, là, il essaie de faire bouger ce blocage institutionnel ! Alors oui, peut-être que Mélenchon a un égo surdimensionné, mais disons-nous bien que sans des figures comme lui ou d’autres, la voix de la gauche risquerait de se perdre dans le brouhaha ambiant… et franchement, je préfère un égo que le vide absolu....
j’ai envie de te dire qu’on parle pas juste d’idées dans l’absolu
Moi non plus, on est bien entendu obligés de tenir compte des personnalités politiques dans le paysage politique. Mais la structure de nos idées doit se faire en amont, et pas selon telle ou telle personnalité. C'est plus facile de suivre des gens plutôt que de se faire une opinion par soi même, mais il faut le faire.
Lydie a écrit:
La politique, c’est aussi des alliances, des personnalités qui pèsent dans le débat...
C'est bien évident, je suis d'accord.
Mais le représentant politique ne doit être qu'un représentant, il est là pour porter une voix, pas se faire valoir. C'est là où il y a un problème.
Mais bien sur, il faut qu'il y ait des représentants.
Lydie a écrit:
Mélenchon, qu’on l’aime ou pas, il représente quelque chose de fort pour une partie de la gauche, même si ça te semble dogmatique !
Le problème, c'est qu'il ne représente pas forcément quelque chose de positif... du coup il peut nuire à la cause...
Lydie a écrit:
Alors oui, peut-être que Mélenchon a un égo surdimensionné, mais disons-nous bien que sans des figures comme lui ou d’autres, la voix de la gauche risquerait de se perdre dans le brouhaha ambiant…
Peut-être qu'il en faut tout simplement un autre...
Lydie a écrit:
et franchement, je préfère un égo que le vide absolu....
Bien évidement, mais est-ce que ce n'est pas lui qui bloque pour que d'autres personnes charismatiques puissent devenir aussi des références pour la gauche en les représentant, de façon plus posée (je ne parle pas des idées, mais de la posture) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t’as raison, j’avoue que ça mérite réflexion !! c’est vrai qu’un leader ne devrait être qu’un porte-voix et pas un obstacle, je te rejoins là-dessus. Peut-être qu’il est temps pour la gauche de laisser émerger d’autres figures, avec une posture plus fédératrice et moins clivante... mais bon, on sait bien que Mélenchon, malgré ses défauts, a réussi à peser quand d’autres se taisaient. Maintenant, est-ce qu’il bloque le passage ou est-ce qu’il sert encore à quelque chose ? Là, on tient un vrai sujet de débat !
Pour ma part, je ne critique pas tant ses idées que sa posture. Je suis en théorie assez en accord avec ce qu'il dit, même quand il le dit de façon provoquantes et même quand ça dérange (et j'assume).
Par contre, dans la posture, j'ai vraiment l'impression qu'il aime trop le pouvoir. Et qu'il est susceptible de mettre des bâtons dans les roues aux figures montantes qui risqueraient de lui piquer sa place. Et ça, c'est très contestable.