Eric Ciotti annonce sur X que François Bayrou "ne fera pas l’objet d’une censure a priori" de la part de son groupe parlementaire, l'Union des droites pour la République.
"Nos lignes rouges restent inchangées: pas d’augmentation de la fiscalité, pas d’augmentation de l’immigration et du courage pour enfin réduire le périmètre de l’Etat!", ajoute l'allié de Marine Le Pen.
Citation :
Les socialistes "ne participeront pas" au gouvernement Bayrou et demandent au Premier ministre de "renoncer au 49.3" Les socialistes "ne participeront pas" au gouvernement Bayrou, annonce le Parti socialiste dans un communiqué.
Le PS demande notamment au Premier ministre de renoncer au 49.3 en échange d'une non-censure.
Olivier Faure a écrit:
En choisissant à nouveau un Premier ministre issu de son propre camp, le Président de la République prend la responsabilité d’aggraver la crise politique et démocratique dans laquelle il a placé le pays depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. En vous nommant, il fait le choix de la continuité et de la préservation de son bilan. Il dédaigne une nouvelle fois la volonté de changement qui s’est exprimée le 7 juillet.
Ainsi que nous lui avions indiqué et en cohérence, les socialistes ne participeront pas à votre gouvernement et demeureront dès lors dans l’opposition au Parlement.
Citation :
Fabien Roussel réclame un "changement de cap politique" et "pas de 49.3" Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel n'a pas menacé de censure François Bayrou mais a réclamé sur X "un changement de cap politique, le respect du Parlement et pas de 49-3".
La nomination du patron du Modem reste selon lui une "mauvaise nouvelle".
Citation :
Pour Marine Le Pen, "un prolongement du macronisme" avec François Bayrou "ne pourrait mener qu'à l'impasse" "Toute autre politique qui ne serait que le prolongement du macronisme, rejeté par deux fois dans les urnes, ne pourrait mener qu’à l’impasse et à l’échec", met en garde Marine Le Pen sur X.
La cheffe des députés RN demande à François Bayrou "d’entreprendre ce que son prédécesseur n’a pas voulu faire: entendre et écouter les oppositions pour construire un budget raisonnable et réfléchi".
Jordan Bardella a toutefois précisé qu'il "n'y aura pas de censure a priori" du Rassemblement national.
Citation :
Lecornu félicite Bayrou "pour sa nomination comme Premier ministre" Cité comme l'un des noms envisagés pour le poste, Sébastien Lecornu félicite dans un message sur X François Bayrou "pour sa nomination comme Premier ministre".
"Remerciements à Michel Barnier d'avoir œuvré avec sincérité et dignité à la tête du gouvernement", ajoute le ministre démissionnaire des Armées.
Citation :
Tondelier menace de censurer Bayrou s'il ne change pas de politique économique et s'il garde "Bruno Retailleau à l'Intérieur" Marine Tondelier estime sur BFMTV que la nomination de François Bayrou à Matignon est "incompréhensible sur le plan électoral".
"Si c'est pour garder les mêmes aux postes stratégiques dont M. Retailleau à l'Intérieur, si c'est pour ne rien faire sur les retraites, l'écologie et la justice fiscale, je ne vois pas quel autre choix nous aurions de le censurer quand nous aurons l'occasion", a menacé la patronne des écologistes.
Citation :
Gabriel Attal souligne "les qualités" de François Bayrou pour "défendre l’intérêt général" Gabriel Attal reconnait sur X les "qualités" de François Bayrou pour "défendre l'intérêt général" et "construire l’indispensable stabilité que les Français attendent."
bon honnêtement, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer en lisant les réactions des politiques à cette nomination. Entre ceux qui font semblant de tendre la main et ceux qui montrent déjà les dents, on sent bien que la seule chose qui compte pour eux, c'est leur stratégie électorale et pas l'intérêt général. Ciotti, avec ses "lignes rouges", me fait penser à quelqu'un qui met des règles à un jeu auquel il ne veut même pas jouer... il se la joue "grande fermeté", mais on sait bien qu'il n'attend qu'une occasion pour faire tomber Bayrou, en bon allié de Marine Le Pen !!
et que dire de Marine Le Pen, toujours dans la démagogie, qui critique "le prolongement du macronisme" tout en se disant prête à ne pas censurer. ! c'est tellement hypocrite ! elle espère quoi ? Qu'on croit à sa posture d’opposition constructive ? Moi, je n’y crois pas une seconde !
Quant à Olivier Faure, je comprends sa position de rester dans l'opposition, mais il faudra plus que des mots pour convaincre... le PS doit être une force de propositions et non pas juste agiter le 49.3 comme un chiffon rouge. Je dis la même chose pour Roussel et Tondelier, réclamer un changement de cap, c'est bien, mais encore faut-il peser dans le débat. Sinon, on laisse la place libre aux autres !
Je vois bien comment ça va tourner sur mon forum : ceux qui soutiennent le RN vont encore dire que Bayrou est un pantin de Macron, et qu’il faut tout changer, sans jamais proposer autre chose que la fermeture des frontières et un retour en arrière.... eh bien, moi, je dis non ! Le vrai problème, c'est qu'on est coincés dans un système où chaque camp défend son petit pré carré sans jamais penser au collectif.....
Alors, ma question pour vous, c'est : comment on fait pour sortir de cette impasse ? Vous pensez que Bayrou peut réussir là où tant d'autres ont échoué ? Franchement, j'ai des doutes, mais j'attends vos avis !
Macron s'accroche "aux branches" car il sent que son bateau va couler ! il essaye "de gagner du temps " pour rester assis sur son siège... éjectable !!! Pour moi le remue-ménage n'est pas là de se terminer...
Cela me fait légèrement sourire ...à peine nommé et sans bien même connaître quel sera son programme de gouvernement, il y en a qui déjà disent on votera la censure ...on voit trop clairement là leurs intentions qui est de semer le chaos ...
En l'état actuel de la situation politique ce genre de position ne me semble pas très sérieux.
Nous ne sommes à l'heure du tout ou rien, mais à un moment où chacun doit faire des concessions et établir des compromis
D'autres plus intelligents demandent de voir et étudier ce programme avant de dire quelle sera leur position...
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Je ne crois pas du tout que Macron a eu le choix ...! Bayrou lui a dit c'est moi ou je retire mes " troupes"... Quand à savoir s'il restera longtemps Premier Ministre ... attendons ...
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
« François Bayrou a toujours trahi ». Nicolas Sarkozy à propos du nouveau Premier ministre en 2020.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : François Bayrou, figure politique controversée, fait l'objet de critiques depuis plusieurs années... son passage au Parlement européen, marqué par des accusations d'emplois fictifs, a terni son image.. pas que...
sa récente alliance avec Emmanuel Macron, qualifiée de "chantage" par certains, a suscité de nombreuses interrogations... son soutien conditionnel au gouvernement, en échange d'une place au sein du gouvernement, a été interprété comme une manœuvre visant à éviter des poursuites judiciaires !!