Un amendement en cours d'examen au parlement irakien pourrait permettre aux autorités religieuses de légiférer sur les affaires familiales et notamment autoriser les hommes à se marier avec des filles dès l'âge de 9 ans.
On vit à des années lumière de cette société avec notre majorité sexuelle à l'adolescence. Difficile d'imaginer qu'une enfant de 9 ans puisse être une épouse.
quand je lis ça, j’ai la gorge nouée… autoriser des mariages à 9 ans ?! c’est pas un mariage, c’est un viol institutionnalisé, et on ose mettre ça sous couvert de religion !! et après, on s’étonne que des gamines disparaissent dans des vies brisées. Je me demande, au fond, qui profite vraiment de ce genre de lois… sûrement pas ces petites filles qu’on condamne à grandir trop vite.. et les garçons, eux, on les prépare à devenir quoi ? Des bourreaux malgré eux ? ça me révolte, mais surtout, ça me fait peur pour l’avenir de ces enfants qu’on prive de leur enfance....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , tu balances ça comme si tout était dit, mais là, franchement, t’es un peu léger... 🤨 La charia, c’est vaste, et ça dépend des interprétations. On parle ici d’un amendement précis qui légaliserait des mariages d’enfants, pas juste d’une "loi islamiste" en bloc !! tu crois pas qu’il faudrait creuser un peu avant de tout mettre dans le même panier ? Parce que là, on parle surtout de traditions patriarcales qui utilisent la religion comme prétexte pour contrôler les femmes et les enfantset ça mérite mieux qu’une phrase lâchée au vol, non ?
dans la loi islamique il est bien écrit que l'homme choisi sa ou ses femmes ; celle ci doit avoir plus de 9 ans
la loi islamique s'appelle la charia
ce sont des faits
je vois que tu veux jouer la carte de la vérité, mais c’est un peu simpliste comme vision. Oui, certaines interprétations de la charia peuvent parler de ça, mais faut pas oublier que c’est pas une règle universelle et que plein de pays musulmans rejettent ces pratiques. Alors, dire "la loi islamique" comme ça, c’est un raccourci dangereux, non ? On est pas dans un débat de simplisme, mais dans un vrai sujet de société !!
[adm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], là, tu fais un peu du hors sujet. On parle d’un amendement précis en Irak qui autoriserait des mariages d’enfants, pas de la charia en général. Oui, certaines interprétations de la charia vont dans ce sens, mais faut pas réduire le débat à ça. C’est une question de droits humains, pas une excuse pour balancer des généralités. Alors, tu peux remettre un peu d’ordre dans ta réflexion ? [/adm]
Oui, clairement, c'est exactement ça. C'est la base du système patriarcal. Et les idéologies religieuses fondamentalistes sont aussi structurellement à l'extrême de l'idéologie patriarcale. Ca donne ce résultat...
Penser à ces petites filles, ça me bouleverse aussi... J'espère que cet amendement ne passera pas...
En France ça pourrait s'appeler de la pédocriminalité !
En France et dans de très nombreux pays, oui
Dans "d'autres" pays le "Mariage pour tous" peu leurs semblé tout aussi criminel (y compris en France ou des "Millions" de personnes on manifestés dans les rues.
Notre pays, notre culture, nos Lois.
Chaque pays, à sa culture, la leur, nous n'avons pas à interférer, la France à choisi Hollande avec son programme, l'Irak a choisi ses dirigeants avec leurs programmes.
Il faut arrêter d'être le gendarme de tous pays et de toutes cultures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
papacoz a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
les héros de notre communauté pour le mois de décembre 2024
Protéger les droits des enfants, ce n'est pas "faire le gendarme". C'est un devoir humain.
Au niveau international, laisser faire ça, c'est favoriser la pédocriminalité. Et il y en a déjà bien assez dans le monde.
Je sais que ça fait plaisir à certains de nos concitoyens qui se régalent de leurs voyages de tourisme sexuel et pédophile, mais la pédophilie reste humainement inacceptable.
Je ne suis pas sûr que les Irakiens aient vraiment eu le choix de leurs dirigeants.
Il y a un équilibre à trouver entre être les gendarmes du monde, ce que nous n'avons pas les moyens d'être, et laisser faire sans rien dire.
Il faut aussi tenir compte du fait que les règles du droit international privé sont complexes.
Il y a longtemps que je n'en ai fait, mais un mariage conclu à l'étranger, selon les règles applicables dans le pays où il a été conclu, est valable en France.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
les héros de notre communauté pour le mois de décembre 2024
il n'y à pas qu'en irak que dès que la jeune fille est pubère elle est bonne à marier moi aussi je suis révoltée je considère que c'est de l'esclavage pour toutes ces jeunes femmes
Pour moi ce ne sont que de gros P.rcs qui ne pensent qu'à leurs plaisirs sexuels et certainement se faire de l'argent avec d'autres P.rcs touristes... !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Protéger les droits des enfants, ce n'est pas "faire le gendarme". C'est un devoir humain.
Au niveau international, laisser faire ça, c'est favoriser la pédocriminalité. Et il y en a déjà bien assez dans le monde.
Je sais que ça fait plaisir à certains de nos concitoyens qui se régalent de leurs voyages de tourisme sexuel et pédophile, mais la pédophilie reste humainement inacceptable.
Reprenons, Irak, Parlement, âge du mariage
Que vient faire la pédophilie dans ce sujet .... J'ai beau chercher aurait-tu un "@lien" pour les "charters de tourisme sexuel" vers l'Irak
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Je ne suis pas sûr que les Irakiens aient vraiment eu le choix de leurs dirigeants.
Il y a un équilibre à trouver entre être les gendarmes du monde, ce que nous n'avons pas les moyens d'être, et laisser faire sans rien dire.
Il faut aussi tenir compte du fait que les règles du droit international privé sont complexes.
Il y a longtemps que je n'en ai fait, mais un mariage conclu à l'étranger, selon les règles applicables dans le pays où il a été conclu, est valable en France.
Non, et je sais de quoi je parle. Je me suis marié à Mohammédia en 2020 (Maroc)
Seules les Lois françaises sont applicables en France.
Seulement dans l'espace UE il y a l'Espagne: l’âge légal du mariage maintenu à 14 ans
Que vient faire la pédophilie dans ce sujet .... J'ai beau chercher aurait-tu un "@lien" pour les "charters de tourisme sexuel" vers l'Irak
Des relations sexuelles imposées aux enfants, c'est de la pédophilie.
Le tourisme sexuel des enfants, c'est une réalité, tu peux prendre n'importe quel avion : Tourisme sexuel impliquant des enfants Ceux qui nient son existence, c'est en général qu'ils ont un intérêt dans l'histoire...
Des relations sexuelles imposées aux enfants, c'est de la pédophilie.
Le tourisme sexuel des enfants, c'est une réalité, tu peux prendre n'importe quel avion : Tourisme sexuel impliquant des enfants Ceux qui nient son existence, c'est en général qu'ils ont un intérêt dans l'histoire...
OK, d'accord, hors sujet total avec le sujet de l'âge du mariage en Irak. Bon, certes, moi aussi puisque je parle de nos voisin espagnol qui se ...... légalement dès l'âge de 14 ans
Magic
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Des cinglés, des grands malades... ça c'est parce que je veux rester polie. Des gens comme ça, je n'en voudrais pas sur la terre, une engeance qui rime avec fange.
Le ciel remplit d'étoiles est l'endroit où vit la magie et les rêves les plus fous
OK, d'accord, hors sujet total avec le sujet de l'âge du mariage en Irak. Bon, certes, moi aussi puisque je parle de nos voisin espagnol qui se ...... légalement dès l'âge de 14 ans
Non désolée, c'est bien dans le sujet : imposer un mariage et donc des relation sexuelles à des fillettes de 9 ans, c'est de la pédophilie.
14 ans, je trouve aussi que c'est trop jeune et sans doute que nos voisins espagnols devraient revoir ça. Mais la différence est sans doute que la société espagnole est sans doute moins patriarcale que la société irakienne, et que l'autorisation de se marier à 14 ans n'est pas une obligation. Il y a une différence entre "autoriser" les mariages dans un contexte où les mariages arrangés ne font pas partie de la culture, ou les imposer lorsque le mariage arrangé et imposé est une pratique courante.