Le nom des 425.000 personnes suspectées d’avoir collaboré avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale ont été mis en ligne ce jeudi 2 janvier pour la première fois par les Archives centrales des juridictions spéciales (CABR), créées à la libération des Pays-Bas par les alliés en 1945. Ces noms n’étaient auparavant qu’accessibles aux chercheurs visitant les Archives nationales néerlandaises à La Haye. À ce jour, 8 millions de documents ont été publiés, mais les différents acteurs estiment vouloir numériser jusqu’à 30 millions de pages d’ici 2027. Ce projet a été entrepris par l’Institut NIOD d’études sur la guerre, les Archives nationales néerlandaises, l’Institut Huygens et la Fondation WO2Net. L'article complet sur Le Figaro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ben franchement, je ne sais pas trop quoi en penser… d’un côté, je comprends la nécessité de la transparence, mais de l’autre, ça risque de rouvrir des plaies qui n’étaient pas encore cicatrisées... les gens impliqués sont pour la plupart morts depuis des décennies, mais leurs descendants devront porter un héritage lourd, bien qu’ils n’y soient pour rien non ? c’est pas un fardeau facile à porter, surtout quand on n’a rien à voir avec les actes du passé... et puis, est-ce vraiment juste de coller cette étiquette à des gens qui n’ont aucune responsabilité directe dans ce qui s’est passé ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’on doit vraiment continuer à "punir" par l’histoire les générations suivantes ?
Moi non plus, je ne sais pas trop quioi en penser. Mais même les enfants de ces personnes, si elles ont un doute ce qui est surement le cas, c'est bien qu'elles sachent :
Citation :
«ces archives contiennent des histoires importantes pour les générations présentes et futures (...) pour des enfants qui veulent savoir ce que leur père a fait pendant la guerre, et aux historiens qui font des recherches sur les zones d’ombre de la collaboration».
C'est mieux de savoir que de garde un doute qui empoisonne la vie, on imagine souvent pire...
Je pense que ce serait plus utile de s'occuper sérieusement des meurtriers et d'agir de façon à ce qu'ils ne puissent plus récidiver au lieu de les interner et de les relâcher plusieurds fois avant qu'ils massacrent de nouveau des personnes innocentes. Il serait raisonnable d'admettre que des gens sont irrécupérables.
"Reste toi-même car tenter de plaire à tout le monde et de s'adapter à chacun est dérisoire. Il y aura toujours des personnes qui t'apprécieront pour qui tu es".
Lionel Hampton a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et à savoir si ces personnes avaient le choix collaborer ou être envoyer aux camps voir tuer. Les nazis faisaient pas de cadeaux aux personnes non collaboratrices.
Salutation depuis la Suisse
Lionel Hampton
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je pense que ce serait plus utile de s'occuper sérieusement des meurtriers et d'agir de façon à ce qu'ils ne puissent plus récidiver au lieu de les interner et de les relâcher plusieurds fois avant qu'ils massacrent de nouveau des personnes innocentes. Il serait raisonnable d'admettre que des gens sont irrécupérables.
Rapport avec le sujet?
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
killboal
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
les héros de notre communauté pour le mois de décembre 2024
Ben franchement, je ne sais pas trop quoi en penser… d’un côté, je comprends la nécessité de la transparence, mais de l’autre, ça risque de rouvrir des plaies qui n’étaient pas encore cicatrisées... les gens impliqués sont pour la plupart morts depuis des décennies, mais leurs descendants devront porter un héritage lourd, bien qu’ils n’y soient pour rien non ? c’est pas un fardeau facile à porter, surtout quand on n’a rien à voir avec les actes du passé... et puis, est-ce vraiment juste de coller cette étiquette à des gens qui n’ont aucune responsabilité directe dans ce qui s’est passé ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’on doit vraiment continuer à "punir" par l’histoire les générations suivantes ?[/i]
Transparence
Le dernier atout aussi vomissable soit-il (en France on a l'habitude) de freiner l'irrémédiable expansion de l'extrême droite, quitte a salir les enfants et petits enfants sur "juste" des doutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Je ne sais pas s'il faut donner des noms, mais en tout cas montrer sans cesse les horreurs de la guerre, en 1945 n'avons nous pas dit, plus jamais ca ! Et regarder aujourd'hui, ca continue, alors dire pour ne pas oublier, es-ce suffisant !!!!!
Le taureau est lent mais la terre est patiente !
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
c'est clair que c'est un sujet chaud, mais faut pas oublier que c'est notre histoire, qu'on le veuille ou non. Perso, je trouve ça important de connaître notre passé, même les trucs pas jolis. ! ça nous aide à avancer et à pas refaire les mêmes conneries. Après, c'est sûr que faut faire gaffe à pas juger trop vite les gens sur une simple liste....
c'est clair que c'est un sujet chaud, mais faut pas oublier que c'est notre histoire, qu'on le veuille ou non. Perso, je trouve ça important de connaître notre passé, même les trucs pas jolis. ! ça nous aide à avancer et à pas refaire les mêmes conneries. Après, c'est sûr que faut faire gaffe à pas juger trop vite les gens sur une simple liste....
Non, non, ce n'est pas les gens qui ont ou pas "commis", mais leurs descendants, enfants, petits enfants voir mêmes arrière-petits-enfants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer