L'intégrale des Beatles en version audio originale sort cette semaine en vinyle. Preuve du retour en grâce du disque vinyle, qui ne représente toutefois que 0,4% du marché du disque. Êtes-vous plutôt vinyle, CD ou MP3?
Faites votre choix parmi ces propositions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vinyle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MP3
Jamais vraiment mort, il fait son retour en grâce. Depuis 2006, les ventes de disques vinyles sont en hausse constante. Plus de 329.000 vinyles se sont écoulés en France en 2012 (chiffres du SNEP, Syndicat national de l'édition phonographique). Il s'en est vendu 167.000 en 2010. Même hausse continue aux États-Unis depuis 2006. Même si le vinyle ne représente que 0,4% du marché du disque, cette hausse montre que le public se tourne, ou revient, vers lui, alors que les ventes de CD sont en chute libre depuis 2006. L'intégral des Beatles, dans leur version d'origine, ressort même cette semaine sur vinyle, preuve de sa "vitalité".
"On a trois types de clients pour les vinyles, détaille Thomas Changeur, fondateur de la boutique et du label Balades Sonores, cité par Les Inrocks. D’abord il y a les amateurs et pointus qui ont toujours été fans du 33 tours. Il y a aussi ceux qui reviennent, les gens qui ont entre 40 et 50 ans, qui s’étaient débarrassé de leurs vinyles pour le CD, et qui regrettent. Et enfin, des jeunes, des lycéens qui se mettent naturellement aux vinyles, c’est étonnant, mais je trouve ça très bien".
Et vous, êtes-vous plutôt vinyle, CD ou MP3? Votez et partagez votre opinion.
Ben pour moi c'est MP3 vu que j'ecoute que sur le pc ou le smartphone avec des écouteur mais je pense que le cd c'est pour les gens qui sont vraiment fan du groupe en le vinyle c'est pareil et puis il faut avoir le matériel pour le lire donc pour moi d'un coté le support physique est un support mort c'est bien et pas bien mon avis est mixte ..
qualitee sonore rien ne vaut le bon vieu vinyle et pour laduree de vie aussi pour ceux qui prefere les cd,on en reparleront dans 20 ans s'il fonctionnent encore car les vinyles si on ent prend soin sont inusables
j'adore les vinyles (j'ai récupéré tout ceux de mes parents) mais je n'ai pas encore de lecteur de disque ( mais j'ai tout gardé) Les cd : je trouve cela trop fragile (je ne sais vous mais moi à force de les écouter dans la voiture pff : hop une bosse : et le cd ne fonctionne plus pfff) Le MP3 oui : mais dans ma voiture : j'ai beau mettre la clé dans (le trou prévu à cet effet) rien ne marche pff Les cassettes aussi j'aimais bien cela parce qu'en plus on pouvait les réparer un petit bout de scotch et c'est reparti : que maintenant
Vinyl, son très bon, usable (n'oubliez pas le diamant) encombrant, fragile Cd, son parfait, inusable (et oui les puristes du vinyl, l'encodage est protégé par le plastique et il n'y a pas de contact) moins encombrant, moins fragile Mp3, son médiocre, cher (copies d'un seul produit, ne coûte rien à fabriquer) et éphémère car effaçable.
c'est à voir darthurprod Les CD sont trop jeunes (encore) pour faire leur preuve : mais je doute qu'ils supportent ce qu'on fait au vinyl mes disques vinyl sont dans ma cave après avoir passés 10 ans dans mon ancien grenier humide et (des fois je demande la platine à mon bof : et ça marche nichel : les criiiiikkkkkkkkkk etc y sont toujours mais c'est les disques) par contre j'ai des doutes à faire cela avec des CD ou disques cd audio c'est à voir
J'avais un baladeur K7 et CD mais depuis que les mp3 ou mp4 sont apparus alors je n'ai plus que cela.
Faut dire que c'est avantageux d'avoir plein de morceaux dans son téléphone ou sur son ordinateur. Faut avouer que cela prend moins de places et que maintenant il est possible de télécharger des titres ou album complet sur des sites légaux genre itunes.
Après au niveau de la qualité c'est sympa mais j'apprécie le côté authentique du vinyle.
Et je ne parle pas de ce que font les chanteurs de nos jours : on entends plus la musique que les paroles et puis cette manie de dire des mots à l'envers ou chanter des textes pitoyables.
Je me permets de critiquer vu que j'écoute beaucoup de chansons. Chacun à ses préférences et ses chanteurs préférés mais bon ce que j'apprécie c'est d'écouter un bon morceau où la musique est agréable et les paroles jolies mais avec une diction parfaite.